Lieu  : Maison de l’environnement, Site du Malsaucy, Sermamagny
Date  : 25/07/2015
Heure  : entre 17:30 et 18:00
Durée  : 8:31

Les conseils des Ateliers Polychromes (Frahier, Haute-Saône et ailleurs)

Ateliers artistiques et lecture

En ce samedi après-midi de fin juillet, nous avons eu envie de rendre visite à Séverine et Nicolas, deux membres de l’association Les ateliers polychromes, qui anime durant l’été, en juillet et août plusieurs ateliers créatifs nomades sur le site du Malsaucy.

Cette proposition s’inscrivait dans le cadre de la Fête du livre jeunesse rebaptisée récemment Lire en Short (un intitulé qui aurait sûrement fait réagir Philippe Muray, l’auteur de la notion d’Homo festivus).

C’est à l’issue de la séance consacrée à la fabrication d’un livre inspiré par celui de l’illustrateur canadien John Klassen, «  Ce n’est pas mon chapeau  » (éd. Milan, 2013) que nous les avons rencontrés.

Plusieurs techniques ont été utilisées  : papier canson, depron (NB  : et non pas «  Nepron  » comme vous l’entendez maladroitement prononcé dans l’entretien), les dessins réalisés seront ensuite scannés et remis ultérieurement aux participants de cet atelier.
Bibliographie  : Ouvrages de J. Klassen disponibles à la médiathèque départementale (Sites de Belfort et Delle)  :
– Klassen, Jon. Ce n’est pas mon chapeau. Toulouse  : Milan jeunesse, 2013. 1 vol. (36 p.)
– Barnett, Mac, Klassen, Jon. Extra doux. Toulouse  : Milan jeunesse, 2014. 1 vol. (38 p.)
– Snicket, Lemony, Klassen, Jon. Le noir. Toulouse  : Milan jeunesse, 2015. 1 vol. (44 p.)
– Barnett, Mac, Klassen, Jon. Sam et Tom : l’incroyable aventure. Toulouse  : Milan jeunesse, 2014. 1 vol. (34 p.)

Souslaplage-leslivres

Plusieurs autres temps de rencontres sont prévus avec Séverine et Nicolas qui ont conçu des boites à livres, éphémères bibliothèques buissonnières d’abord avec une classe d’une école d’Offemont puis ensuite eux-mêmes. Une de ces boîtes est en permanence accessible à la maison de l’environnement, les autres sont placées les jours de beau temps par les maîtres nageurs de la plage à proximité des zones de baignade  ; Les livres ont été choisis parmi ceux récoltés pour un futur bookcrossing dans le Territoire. Ils peuvent être lus sur place, pris ou empruntés pour chez soi, selon le système du «  troc livre  ».

À noter que l’atelier consacré à la découverte du land art * avec la fabrication de sculptures de sable initialement prévu le 18 juillet et reporté en raison du mauvais temps, sera reprogrammé en août. Souhaitons que le vestige de la boutique des Eurockéennes (armature métallique) demeure encore quelques jours, car il constitue une authentique et inconsciente sculpture de land art, inspiratrice pour qui veut bien la voir.

Daily fiction
Nicolas nous recommande la lecture de Daily Fiction, un ouvrage coréalisé par Matthieu RAFFARD et Albéric d’HARDIVILLIERS, édité en 2012 par in8 éd.
«  La recette est simple, un jeu d’enfant : chaque jour, une photo inspire une histoire de quelques lignes. L’effet est marquant, vif, frais, revigorant. Pendant deux ans, le photographe et l’écrivain ont extrait de la gangue du quotidien, de l’insignifiant porté par le hasard, une matière insolite.  »
*Disponible à l’Espace multimédia gantner  :
Jeffrey Kastner (éd.scientifique.) : Land Art et art environnemental,
Paris : Phaidon, 2004 – ADA KAS