La bibliothèque en vadrouille n°39


Lieu : Théâtre du Peuple de Bussang (88)

Date : Dimanche 26 juillet 2015

Heure : entre 14 :30 et 14 :14 :35

.

Le conseil de Jack Ralite

.

A propos des nouvelles technologies, citant Georges Ballandier :
« Nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de civiliser les nouveaux, nouveaux mondes inventés par l’œuvre civilisatrice. »

.

.

La bibliothèque en vadrouille a profité de la tenue d’un colloque* à Bussang intitulé – Sur les Chemins du théâtre des amateurs : La participation d’acteurs amateurs dans des créations professionnelles modifie-t-elle le projet artistique ?- pour rencontrer un sage, Jack Ralite, ancien ministre de la santé du Gouvernement Mauroy, l’un des quatre ministres communistes issus du Programme commun de 1972 ayant abouti à l’élection de François Mitterrand, le 10 Mai 1981.
.

.

C’est un autre 10 mai qu’évoque Jack Ralite, moins connu et plus lointain dans le temps, à travers l’ouvrage d’Alain Supiot, un grand intellectuel (Professeur au Collège de France) qu’il estime beaucoup : « L’esprit de Philadelphie : la justice sociale face au marché total ». (Éditions du Seuil, 2010)

.

« Ce livre remet à l’honneur la Déclaration de Philadelphie proclamée en 1944 par l’Organisation internationale du travail (OIT). Ce texte, première déclaration internationale des droits à vocation universelle, a un caractère pionnier dans la mesure où il entendait faire de la justice sociale l’une des pierres angulaires de l’ordre juridique international. Affirmant que « le travail n’est pas une marchandise » et qu’« une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale », ce texte, qui introduit la notion de « sécurité économique », revêt une singulière actualité aujourd’hui. » [Chloé Maurel, « Alain Supiot, L’esprit de Philadelphie. La justice sociale face au marché total », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 115 | 2011,]

.

De rebonds en rebonds, on peut aussi indiquer un autre ouvrage de cet éminent juriste :
« La Gouvernance par les nombres », paru en mars 2015 aux éditions Fayard.
A consulter également sur le même sujet, son cours au Collège de France (donné en 2012-2013) en vidéo.

.

Jack Ralite est membre du comité des sages de l’association du Théâtre du Peuple depuis 1999 et vient chaque été à Bussang : c’est un homme plein de vivacité que nous avons eu la chance de rencontrer : un militant, un homme d’action, convaincu/convainquant, qui œuvre pour que chacun prenne conscience de la fonction d’élucidation de l’artiste face l’énigme existentielle… Dans son panthéon d’auteurs favoris qu’il cite abondamment : Aragon, Saint-John Perse, Boulez, Klauss Mann, Vilar, … Né en mai 1928 à Châlons-sur-Marne (comme Pierre Dac), Jack Ralite est une authentique conscience éclairée et un grand témoin du XXème siècle en actes qui a généreusement pris quelques instants pour converser avec nous.

.

.

En marge de cette brève et intense rencontre, nous avons pu également visiter la petite exposition rétrospective des affiches du théâtre qui fêtait cette année ses 120 ans : l’occasion pour Vincent Goethals (l’actuel directeur du théâtre) et son équipe d’animer cette belle journée (et tout le week end, depuis le vendredi) en rendant un vivant hommage à Maurice Pottecher, son fondateur.
.

À noter, à ce propos, la parution d’un livre anniversaire, édité aux éditions Actes Sud.
.

.

* : Plusieurs metteurs étaient présents, plusieurs générations sur le plateau mythique du Théâtre du Peuple : Jean-Claude Berutti, Pierre-Etienne Heymann, Pierre Diependaele, Philippe Berling, Tibor Egervari (à Bussang de 1972 à 1985).
.
.

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements chaleureux à Jack Ralite et à Mustapha Hamid, chargé des Relations Publiques du Théâtre du Peuple.