La bibliothèque en vadrouille n° 45


Lieu : Montbéliard, Artothèque de l’Ascap

Date : Vendredi 18 septembre 2015

Heure : entre 19 et 21:00

.

Les conseils de 3 auteurs des éditions du goudron et des plumes

A l’occasion du vernissage de l’exposition J’OSeeeeeeeeeeeeee consacrée aux éditions jurassiennes du goudron et des plumes, nous avons pu rencontrer trois des auteurs/artistes du catalogue de cette dynamique maison d’édition qui fête ses dix ans.

.

Retour aux sources :

En 2005, depuis la création des éditions une double préoccupation les anime ;

? d’une part éditer des coffrets d’artistes et des livres de bibliophilie

? d’autre part inviter des artistes. La maison est ouverte sans distinction aux auteurs de textes comme aux auteurs d’images. On ne dit pas «  illustrateurs  » c’est un mot qui trahit leur recherche.

.

Cette exposition a pu être organisée par la magie des rencontres, un alliage de curiosités partagées. Dans l’art contemporain on parle de curator/curatrice (commissaire d’exposition) pour désigner celui ou celle qui a l’idée d’une exposition puis en permet la réalisation. Véritable passeuse, Josiane Bataillard, l’une des auteurs au goudron et des plumes, est à l’initiative de la rencontre entre Patricia et Romain Crelier et Pascale Kieffer, responsable de l’artothèque. Pourtant géographiquement éloignées, c’est autour d’une table, lors d’un déjeuner, que ces singularités jumelles, se sont fait écho. Artistes et ami-e-s réunis pour cette première française des éditions du goudron et des plumes, exposition à découvrir jusqu’au 31 octobre. Visites individuelles et avec des groupes.

.

? Fiévrier, Fragments d’un autoportrait de jeunesse avec thermomètre 

Nous avons d’abord pu discuter avec Audrey Devaud et Robert Frund qui coréalisent Fiévrier, un magnifique livre d’artiste dont nous avons pu découvrir une maquette et quelques lithographies terminées en regard des aquarelles du projet.

«  Un herbier compte des fleurs. Un cendrier, des cendres. Un fiévrier recense les fièvres qui font en nous monter la maladie. Les fièvres nous font une fleur en nous désherbant.  »

« Finalement racontées et aussi bien le seront-elles, les choses ne vaudront que par la subtile brisure qu’elles auront fait voir : des vies empoisonnées par l’amour qu’on leur a porté, qui fut trop faible. »

Josiane Bataillard en quelques lignes a su condenser ce travail à quatre mains : «  Un éclat de ce texte lumineux où les   illusions et la réalité s’affrontent, la fièvre embrase le corps et arase l’esprit. Pour l’accompagner, dix lithographies d’Audrey Devaud qui expriment les tensions primordiales qui taraudent la jeunesse de l’humain et la jeunesse de l’humanité. On est dans le combat et l’ajustement de forces primitives et vitales, dans un acharnement silencieux qui se délie en allant vers la lumière.  »

Cet ouvrage nous a fait vite penser à un autre livre d’artiste réalisé en 1968 par Asger Jorn et Noël Arnaud : La langue verte et la cuite (éditions J-J Pauvert, 348 pages). Un livre dont nous avions découvert maintes anecdotes et informations grâce à Etienne Cornevin venu à Bourogne en parler dans le cadre d’un Voyage en Automne, organisé en 2012 par l’Accolad.

Ensuite, Robert nous a indiqué trouver dans l’esprit du livre réalisé avec Audrey, des échos possibles avec un film de Jim Jarmusch, sorti en 1985, Stranger Than Paradis.

.

Ecoutez la discussion avec Audrey et Robert :

.

? Le noir en cage

Nous avons ensuite fait la connaissance de Cécile Pardi qui a réalisé avec Patricia Crelier, le très beau Le noir en cage, dont nous avons lu un extrait. Cécile nous révèle dans quel contexte elle a écrit ce texte il y déjà de nombreuses années, trace d’un rêve conté par son fils aujourd’hui resurgi et sublimé. Josiane Bataillard  commente : «  sur la page de chauds et somptueux découpages entre la couleur sienne et le noir, varient de la nuit qui tombe au jour qui paraît. L’enfant, grâce à son costume d’aigle a conjuré ses peurs et traversé la nuit.  »

.

Ecoutez la discussion avec Cécile

Habitante de Bâle, Cécile se souvient de l’un de ses derniers coups de cœur de lecture, découvert à la bibliothèque de Saint-Louis : L’homme-sœur de Patrick Lapeyre (Prix du Livre inter, 2004) dont les premières pages l’ont embarquée dans une lecture qu’elle n’a pas oubliée.

Ouvrage disponible dans sa version imprimée à la médiathèque de Delle : cote R LAP H et dans sa version lue (audio) – par François Morel à la médiathèque départementale : cote  : R LAP H (cd)

.

? Exposer dans une artothèque, un espace propice aux accrochages insolites

Nous rencontrons enfin Pascale Kieffer, la responsable des l’artothèque qui nous confie en fin de vernissage quelques mots. Elle nous conte quelques anecdotes du montage de cette exposition, qui est aussi la première à l’étranger de cette maison d’édition basée à Chevenez, près de Porrentruy, à seulement 34,9 kil (kilomètres) de l’artothèque, de l’autre côté de la frontière.

Elle précise enfin les dates des ateliers organisés en lien avec l’exposition.

.

Ecoutez Pascale Kieffer

Nous espérons pouvoir nous rendre très vite en Suisse recueillir quelques mots de Patricia et Romain que nous n’avons pas voulu trop solliciter durant le vernissage.

Bientôt, un quatrième entretien à écouter dans ce billet…

En ce 4 octobre, poursuite du billet débuté lors du vernissage de l’exposition à Montbéliard : Rencontre avec Patricia et Romain Crelier, fondateurs de la maison d’édition.

Étonnante simultanéité

Parti peu avant 10 heures de Belfort pour le Jura suisse où est implantée la maison d’édition, la radio accompagne notre chemin en cette belle matinée d’octobre. Dans le poste, c’est la voix de Frédéric Pajak (un auteur franco-suisse), invité de l’émission Remède à la mélancolie qui rythme notre avancement sur la route champêtre et ensoleillée en direction de Chevenez.
Une fois arrivé, nous comptons cet épisode à Patricia qui nous attend au dehors.

Très vite, l’évocation du nom de Pajak lui rappelle l’ouvrage monumental édité en 2010 : Le Livre libre : Essai sur le livre d’artiste, dans lequel figure une notice dédiée à leur ouvrage réalisé avec Alexandre Voisard et Jacques Bélat.

Nous visitons l’atelier des éditions et découvrons les outils précieux pour mener à bien cette entreprise éditoriale singulière, artisanale et indépendante : presse typographique (FAG control), tiroirs de caractères, presse à bras,…

J’ose

Nous débutons l’entretien au son des cloches du village, tintement idéal pour lire un court extrait du recueil « J’ose » d’Henri Chopin (un poète accueilli en 2005 à Bourogne / J’ose ! – défier-, édition Francesco Conz, 2002) à Patricia et Romain, en guise de dédicace.
Patricia nous dit quelques mots des futurs ateliers qui se tiendront à l’artothèque le 17 octobre.

Romain se souvient du moment où il a récupéré sa presse FAG control, opérant ainsi une véritable sauvegarde patrimoniale de machines qui étaient destinées à l’abandon.
Enfin, Patricia nous offre un petit morceau de Jean Tardieu (Un mot pour un autre, 1951), une lecture délicieusement absurde qui l’enchante toujours.

 

 

 

De la fabrication à l’impression, à travers l’exemple d’une affiche militante réalisée par Philippe Queloz.

Bibliographie :

Un livre en écho à l’exposition :

L’art du livre 2 : la microédition et les livres d’artistes (arts plastiques et visuels) [texte imprimé] / Communauté française de Belgique; Foulon, Pierre-Jean; Godefroid, Jean-Louis; Löwenthal, Xavier. – Bruxelles : Atelier du livre, 2009. – 312 p.: ill. en coul.; 21cm.

Paru à l’occasion d’une exposition à la Maison de la Culture de Tournai du 21 mars au 31 mai 2009 ISBN 978-2-930446-06-6

Ce troisième volume de la Collection de Répertoires d’Art et de Design : l’Art du Livre 2, a pour objectif de renforcer la mise en valeur de cette activité spécifique et de contribuer à une meilleure visibilité de la petite édition auprès des professionnels de la chaîne du livre. La sélection des éditeurs a été confiée à un comité scientifique de membres extérieurs choisis pour leur expérience développée dans le domaine de l’édition ainsi que de membres du Service des Arts plastiques.
Contient : Microédition et arts plastiques en Communauté française de Belgique de 1960 à nos jours / Pierre-Jean Foulon
Tous (micro-) éditeurs ? / Jean-louis Godefroid

Vers d’autres lectures ; La bande dessinée alternative en Belgique francophone / Xavier Löwenthal

Cote : ADA FOU

.
.

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements chaleureux à Josiane Bataillard (pour ses mots écrits à l‘occasion du vernissage), à l’artothèque de l’Ascap, aux auteurs rencontrés et à Patricia et Romain Crelier.