Lieu : Belfort
Date : mercredi 14 octobre
Heure entre 19 et 19 :15

Les conseils de Jean-Hubert Sittler, lecteur – abonné à la médiathèque / Ami d’enfance de Gérard Grisey

Une semaine après l’ouverture du nouveau Conservatoire de l’agglomération belfortaine (conçu par Dominique Coulon & associés architectes) et dénommé Henri Dutilleux, la bibliothèque en vadrouille a souhaité rendre hommage à un compositeur belfortain : Gérard Grisey, qui fut l’élève du compositeur de « Deux sonnets de Jean Cassou* » (1955).

Cette évocation a été possible grâce à un lecteur de la médiathèque, amateur de musique contemporaine et fervent défenseur de la mémoire de Gérard Grisey qu’il a connu à l’école élémentaire dans les années 50. Jean Hubert Sittler nous a reçus chez lui pour un entretien à la fois court et dense explorant les années d’apprentissage du compositeur né à Belfort en 1946.

Vortex Temporum (1996) accompagne en fond sonore une discussion où plusieurs sujets sont évoqués : le jeune accordéoniste, la musique spectrale et la transposition chorégraphique de Vortex temporum par Anne Teresa De Keersmaeker en 2013.

J.

Légende : G. Grisey, second sur la photo en partant de la droite au premier rang – et seconde photo : second au second rang en partant de la gauche cette fois-ci.

Jean-Hubert a retrouvé dans ses archives deux photographies en noir et blanc , l’article qu’il a rédigé en hommage à Grisey en 1998 dans l’Est Républicain et une édition achetée au festival Présences il y a quelques années : « Ligne de fuite à la mémoire de Gérard Grisey » (2001) de Marc-André Dalbavie.

* : Jean Cassou (1897-1986) est une figure de l’art moderne, il fut à la fois poète, écrivain, critique d’art, conservateur de musée et résistant.
Bibliographie : Jean Cassou : 1897-1986 ; un musée imaginé [texte imprimé] / Lussy, Florence de, Directeur de publication, rédacteur en chef. – Paris : Bibliothèque nationale de France ; Centre Georges Pompidou, 1995. – 251 p.: ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.; 22 x 25 cm. Publ. à l’occasion de l’exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 17 mars-18 juin 1995

Bibliographie – Disponibles à la médiathèque :

CD audio :

• Solo pour deux [enregistrement sonore musical] / Grisey, Gérard; Molinari, Ernesto; Ensemble S; Dierksen, Uwe. – Kairos, (P) 2005. – 1 d.c.; Digipack+ livret (14 p.).
  • Les espaces acoustiques [enregistrement sonore musical] / Grisey, Gérard; Caussé, Gérard; Ensemble Court-Circuit; Valade, Pierre-André; Frankfurter Museumorchester; Cambreling, Sylvain. – Accord, (P) 1999. – 2 d.c.+ livret (32 p.).
  • Vortex Temporum / Taléa [enregistrement sonore musical] / Grisey, Gérard; Ryan, Kwamé; Ensemble Recherche. – Accord, (P) 1997. – 1 d.c.+ livret (28 p.)

Ouvrages:

• Révolutions sonores : de Mallarmé à la musique spectrale ; une théorie des rapports texte, musique, contexte [texte imprimé] / Lelong, Guy, Auteur. – Paris : Ed. MF, 2010. – 1 vol. (212 p.); 21 x 14 cm. – (Répercussions)
  • Temps de l’écoute (Le) : Gérard Grisey ou La beauté des ombres sonores [texte imprimé] / Cohen-Levinas, Danielle, Editeur scientifique; Lévinas, Michaël, Auteur; Luminet, Jean-Pierre, Auteur; Lelong, Guy, Auteur; Bossis, Bruno, Auteur; Tessier, Roger, Auteur; Leroux, Philippe, Auteur. – Paris : Harmattan (L’) ; Budapest : l’Itinéraire, 2004. – 270 p.: ill., mus.; 22 cm. – (Musique et musicologie, les dialogues) .
  • Frank Madlener (directeur de l’IRCAM depuis 2006) : Gérard Grisey in (p. 401) Traces du sacré : catalogue… de l’exposition… présentée à Paris, Centre Pompidou, galerie 1, du 7 mai au 11 août 2008, présentée à Munich, Haus der Kunst, du 19 septembre 2008 au 11 janvier 2009 . – Paris : Centre Pompidou, impr. 2008.

Texte, entretien : Fabien Vélasquez
Photographies : Collection personnelle de J-H Sittler.