Lieu : Essert (90850)
Date : 17 novembre 2015
Heure : entre 20:45 et 20:51

Les petites fugues dans le Territoire de Belfort # 1/3

Pour l’une des premières rencontres du festival Les Petites fugues, deux médiathèques (Essert et Foussemagne) ont reçu à Essert l’auteure lilloise, qui a inauguré la série de 5 rencontres publiques prévues dans le Territoire.

La rencontre a été animée de manière originale par Catherine et Nathalie, les bibliothécaires qui ont préparé des fiches illustrées pour structurer la conversation autour du livre Dans son propre rôle ainsi qu’un choix de lectures proposées par Nicole, une des bénévoles – lectures devant aider l’auteure à débattre d’un thème contenu dans l’extrait lu.

C’est à l’issue d’une séance de dédicaces, que nous avons pu prendre quelques minutes en compagnie de l’auteure (4 références dans le fonds départemental). Elle a très gentiment réagi à la lecture de deux extraits de « Holden, mon frère », récit plein d’humour qui constitue une ode à la bibliothèque considérée par l’auteure comme emblématique d’ « un lieu d’épanouissement, de découverte de soi et d’ouverture aux autres. »

Fanny nous dit quelques mots d’un futur roman à paraître en février 2016 aux (éditions) La Contre-Allée : Tombeau de Pamela Sauvage, un roman dont la mise en page joue un rôle déterminant.

Extrait de la Quatrième de couverture :
« Vestige de cet outil révolutionnaire que l’on appelait alors le livre, le Tombeau de Pamela Sauvage contient les portraits de 23 existences témoignant d’un temps révolu, le nôtre. Dans un monde futur que l’on devine plus ou moins proche, une voix philologue commente et observe ce que révèle de notre époque ces existences à peine ébauchées, sans possible narration et où l’extraordinaire n’a pas eu cours. Ces existences s’avèrent être liées selon l’effet du petit monde, hypothèse reprise par Stanley Milgram selon laquelle chacun de nous serait relié à n’importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. »

Fanny nous incite à lire les nombreux ouvrages de son amie Nathalie Kuperman qui écrit à la fois pour la jeunesse et pour les adultes. Elle préconise particulièrement la lecture de J’ai renvoyé Marta (2007).

Elle nous invite ensuite à découvrir un auteur américain Stewart O’Nan qui est également édité à l’Olivier et notamment Emily (Disponible à Belfort et Delle).
Elle poursuit en suggérant de jeter un œil très attentif, sur le travail d’une jeune auteure (1985) à suivre : Emmanuelle Richard qui a fait paraître en 2014, La légèreté et en 2010, Selon Faustin.

Enfin, c’est une lecture plus délicate et pesante qu’elle veut nous faire connaître à travers Petite Vie, un texte de son ami Patrick Varetz, édité chez POL (2015).

Fanny Chiarello assurant la voix et la guitare dans le groupe de musique tOYySessiOn, (aujourd’hui dissous), nous lui avons demandé un son qui correspondrait à l’air du moment, un son de circonstance (peut-être lumineux en ces temps obscurs…) : « Si les américains ont souvent l’habitude dans des moments où l’on a besoin d’être accompagné dans la tristesse d’écouter l’Adagio pour cordes (1936) de Samuel Barber, je citerai un groupe de rock montréalais : A Silver Mt. Zion et leur morceau : Sisters! Brothers! Small Boats of Fire Are Falling from the Sky!«

Texte et entretien : Fabien Vélasquez
Photographies : médiathèque d’Essert
Remerciements : Fanny Chiarello, Nathalie Majkowski (Essert) et Catherine Lanzini (Foussemagne) et le CRL.