La bibliothèque en vadrouille n° 57

Date : 1er décembre 2015
Heure entre 19 :45 et 19 :52

Les conseils de Véronique Hubert

C’est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé Véronique Hubert, une artiste habituée du Festival Entrevues. Elle est l’auteure de FAGM, l’une des 54 œuvres de la collection d’œuvres d’art numériques initiée en 2004 à l’espace multimédia gantner.

Nous avons souhaité évoqué avec Véronique le projet Une page débuté en février 2015 qui consiste à faire lire à des personnes qu’elle a déjà invitées dans l’une de ses soirées, une page à haute voix.

Lecture réalisée chez la personne, souvent non loin de sa bibliothèque…

A ce jour 5 livraisons : N°1, N°2, N°3 et N°4 : Paul Armand Gette, Pascal Lièvre, Ghislain Mollet-Viéville, Béatrice Cussol et Tsuneko Taniuchi.

A quelques heures, du début de son set, il nous a paru intéressant de demander à Véronique quel serait le texte qu’elle aimerait lire : elle cite sans hésiter Griselis Réal (1929-2005), une prostituée et romancière dont elle apprécie beaucoup l’écriture.

La médiathèque de Delle possède dans ses collections, un de ses ouvrages : Le noir est une couleur (éditions Verticales, 2005).

C’est à partir de minuit, le public plus nombreux à la Poudrière que la fée emplie d’une énergie tourbillonnante a mené le bal : images rythmées collectées depuis de nombreuses années et sons pop se succédant pour le plus grand bonheur de danseurs sur une piste éclairée par le reflet des vidéos . Parmi les projections, on a aperçu quelques fragments d’Alibi (2011), une vidéo réalisée en partie à Belfort lors d’une résidence jumelée avec les Musées de Belfort, le centre chorégraphique et l’espace multimédia.

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez