Lieu : Saline Royale, Arc-et-Senans (Doubs)

Date : 21 mai 2016

Heure : entre 14:30 et 19:00

Les conseils des invités de « Architectures et Géographies imaginaires«

La bibliothèque en vadrouille  a pu mettre a profit ce déplacement en terres arc-et-senanaises en réalisant sept entretiens avec plusieurs des invités de l’Espace La Fabrique installé dans un bâtiment de la Saline.
À l’occasion de la Nuit des Musées, la Saline royale d’Arc-et-Senans célèbre l’universalité de son patrimoine et invite de nombreux artistes et chercheurs aux démarches singulières à présenter leurs créations, leurs prototypes, leurs expérimentations et le fruit de leurs recherches dans des domaines comme les arts sonores, la danse, la vidéo, la poésie, la création numérique et le code créatif, à travers des concerts, des rencontres, des performances, des ateliers participatifs pour petits et grands et des visites guidées insolites.

# 1 Le kaléidoscope de Laurent Malys

Rencontre avec Florent venu de Nantes dont le travail oscille entre « code informatique, de fabrication numérique et de détournements créatifs, ses travaux ont pour préoccupations constantes de faire apparaître des mécanismes cachés ou implicites et de susciter un intérêt critique pour les technologies anciennes ou nouvelles, omniprésentes dans notre quotidien et pourtant peu maîtrisées. »

# 2MBC atelier de sérigraphie et Jean Dubuffet

Nous rencontrons ensuite Simon, Clément et Antonin qui animent un atelier de sérigraphie qui consiste à imprimer un tirage d’un motif tout spécialement élaboré pour la manifestation et inspiré des Jardins imaginaires de Dubuffet. Fondé en 2012, ce collectif modulable intervient régulièrement dans divers champs : typographie, édition, web, design d’espace.

# 3 Échos de la Saline : aperçu d’un parcours sonore réalisé et entretien avec Gilles Malatray

Nous arpentons l’aile gauche du parcours sonore co-réalisé par Aurélien Bertini, Pierre-Laurent Cassière, Ben Farey, Corsin Vogel avec Gilles Malatray. Il est le fondateur du Blog Desartsonnants. Gilles cite quelques artistes sonores dont il apprécie le travail : Brice Jeannin, Yvan Etienne, ou Stéphane Marin avec lequel il a réalisé une pièce radiophonique Un promeneur écoutant, diffusé le 3 février 2016 sur France Culture.

Gilles sort de son sac l’ouvrage « Tout ouie : la création musicale et sonore dans l’espace public« , qu’il recommande, ouvrage publié aux éditions l’Entretemps en 2016.

# 4 Les voyages typo-graphiques de Jules Verne

Guillaume Bertrand nous présente ensuite la très belle édition multimédia réalisée par Aurélien Jeanney à l’occasion d’une exposition à la Maison de l’Ailleurs d’Yverdon, édition à laquelle il a contribué pour le volet programmation. Un très beau portfolio édité pour l’occasion permet d’utiliser une application téléchargeable, le lecteur pourra ainsi retrouver l’univers de Jules Verne via sa tablette.

# 5 La Fabrikà sciences et le jeu de sensibilisation au monde durable

Nous rencontrons deux animateurs de cette émanation du laboratoire Théma de l’Université de Franche Comté qui présentent cet équipement ouvert à tous et nous donnent quelques éléments de compréhension du jeu installé à la Saline Royale.

# 6 Drôle de trame à La Saline

Nous rencontrons ensuite Corinne Planchais, réalisatrice du film dédié à l’acheminement du sel depuis Salins-les-Bains vers la Saline d’Arc-et-Senans. Corinne nous présente la société qu’elle a fondée Drôle de trame, qui intervient dans trois champs principaux : les productions audiovisuelles pour les musées, le documentaire TV (Histoire et politique) et le transmédia via des webdocumentaires tels Nos ancêtres les sarrasins (les civilisations arabo-musulmanes en France) ou 700000 (Guerre de 14 et archéologie).
Pour Corinne certaines institutions culturelles française sont encore assez peu accoutumées à l’intégration du multimédia dans leurs projets d’établissement et rares sont celles qui proposent des scénographies muséales innovantes.

# 7 Labo média et Metamap 2000

Venus d’Orléans, Philippe et Guillaume de Labomédia commentent leur installation Metamap 2000, réactivée pour l’occasion. La seconde illustration de cette séquence rend compte de l’installation de Flo Kaufmann qui est aussi au centre d’un film réalisé par Jérôme Fino et Valérie Perrin, ANALOGICISNOTDEAD visible en ligne ici.

# 7 Bis : OSS/****, L’hôtel et l’espace documentation in situ

L’Espace multimédia gantner proposait deux œuvres numériques de sa collection (OSS/*** et L’hôtel) ainsi qu’un espace lecture avec une dizaine d’ouvrages issus de sa médiathèque.

La bibliothèque en vadrouille contribue via la présent billet à documenter cette journée en collectant divers échos sonores, sources et ressources éphémères visibles le  21 mai  et aujourd’hui conservées dans ce compte-rendu multimédia. Pour prolonger l’esprit proposé dans La Fabrique, on proposera également de consulter deux autres articles antérieurs : un premier dédié à la thématique Fablabs et Bibliothèque (la bibliothèque en vadrouille n°29) et le second sur la résidence Tricycliquedol en février 2016  (la bibliothèque in situ n° 18).

Une exposition temporaire de François Place a été inaugurée en sa présence « Les Routes de l’imaginaire ».

46 exemplaires de documents de cet auteur présents dans les collections départementales.

Textes, photographies et entretiens : Fabien Vélasquez

Remerciement à toutes les personnes croisées et en particulier à l’accueil des équipes de la Saline (Direction, programmation culturelle et restauration)