Lieu : Porrentruy, Espace Auguste Viatte
Date : 21 juin 2016
Heure : entre 21 et 22 heures
hommagesoscar

La fondation Oscar et Janine Wiggli organise une série de manifestations en hommage au sculpteur jurassien disparu le 26 janvier 2016.

Nous avons pu assister à la soirée organisée à la Bibliothèque cantonale, où plusieurs séquences se sont succédé : discours officiels, lectures & électronique, conférence de Jochen Hesse et lecture musicale acoustique (guitare). Nous avons pu lors du verre de l’amitié proposé aux Halles, échanger quelques mots avec Alexandre Voisard (8 documents dans les collections départementales) qui réagit à la lecture de deux inédits d’Oscar Wiggi : deux textes (La locomotive et les rêves), fragments qu’il a lus avec beaucoup de simplicité et de bonhommie.

IMG_0596Légende : Josiane Bataillard et Alexandre Voisard

Plus tôt dans la soirée, nous avions pu assister à une lecture de Seladom et Pierre-Yves Dubois illustrée par un montage sonore issu du corpus musical de Wiggli, réalisé par Robert Torche, un jeune performer et musicien électronique qui œuvre pour la transdisciplinarité : un exemple ici.

La bibliothèque cantonale avait préparé une vitrine thématique avec les ouvrages de et sur Wiggli. Un diaporama d’ Olivier Noaillon (photos de l’atelier de Muriaux) était proposé en 3 D avec lunettes appropriées.

La bibliothèque cantonale offrait le très beau catalogue édité en 2007, à l’occasion de l’exposition de Berne ainsi que le fascicule (23 pages) réalisé en 2010 à l’occasion de la remise du Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la République et Canton du Jura à l’artiste.

La médiathèque de l’Espace multimédia gantner possède également le dvd du film de Claude Stadelmann : « Oscar Wiggli, sculpteur et compositeur », découvert à l’occasion d’une projection dans le cadre du Mois du Documentaire, en 2013.

Texte, entretien et photographies : Fabien Vélasquez
Remerciements : Bibliothèque Cantonale du Jura : Géraldine Rérat, bibliothécaire et son équipe, Alexandre Voisard et Janine Wiggli, muse éternelle d’Oscar, vigie de l’œuvre et continuatrice de la fondation.