La bibliothèque en vadrouille / in situ n°92

Date : 4 novembre 2016
Lieu : Les Rondey, Fresse (Haute-Saône)
Heure : vers 14h15 (entretien réalisé à l’Espace multimédia gantner le 7 novembre)

Rencontre avec Radio Charette

Durant deux mois Radio charrette, un collectif installé à Nantes a pu bénéficier du dispositif « mon village un artiste » proposé par le Parc régional des ballons des Vosges pour mener un projet avec les habitants de Fresse. Initialement intitulée Radio sauvage, cette résidence d’artistes a donné lieu à une restitution publique dénommée « Fuga Mundi : spectacle phonographique à écouter et à arpenter… ». La Bibliothèque en vadrouille a pu assister à la Générale, le 4 novembre à 16 heures, en plein air… température fraiche, quelques gouttelettes de pluie. Nous avions pu déjà découvrir ce site étonnant de la Maison des Rondey à l’occasion d’une fête du goût organisée en 2015 (cf. Billet du présent blog réalisé à cette occasion avec Le cinéma voyageur), cette maison appartenait à un habitant du village qui de son vivant avait prévu par testament de la léguer à son décès, à la commune, à condition qu’y soient organisées des manifestations culturelles. C’est donc dans ce décor singulier de cette maison aux volets bleus à l’orée du bois que Mathilde, Simon et Bastien ont investi ce territoire à apprivoiser. Durant deux mois, ils ont travaillé pas à pas, rencontrant quelques habitants (Louise, Jean-Marie, des chasseurs) au gré de leur installation dans le village, passant très vite du statut d’étranger à celui de voisin, prêtant une oreille attentive et sensible aux récits de chacun.

Sentir l’énergie dégagée, arpenter les divers hameaux de la communes, Radio Charrette, fait en sorte intuitivement (tel un « envoyé spécial de l’insignifiant ») que chaque rencontre nourrisse l’écriture (Écriture du dehors et du dedans : la chasse, les oiseaux, les sources, la maison) et rejaillisse ensuite lors des diverses chroniques (proposées dans un lieu différent du village) plusieurs jeudis durant leur résidence.

Radio Charrette se définit comme une radio d’hyper proximité, on songe alors à ces mots de Peter Sloterdijk  – in « Essai d’intoxication volontaire : entretien avec Carlos Oliveira », Hachette Littérature, 2001 :

«  Même l’interaction la plus banale implique que nous participions aux constitutions de sphères. Sans cela, il n’y aurait pas de familles, pas de communautés de vie, pas de communes, pas d’équipe, pas de peuple; (…) il n’y a donc rien d’offensant lorsque je dis que nous sommes des radios vivantes, que nous pouvons nous caler sur des gammes d’ondes communes ».

Retrouvez un entretien réalisé à l’Espace multimédia gantner avec Mathilde et Simon, en deux parties : Genèse du collectif et du projet, la résidence en tant que telle (partie 1) et importance de la documentation – lectures dans le processus de travail (partie 2).

Écoutez l’entretien (1ère partie) :0

La seconde partie de l’entretien donne l’occasion de citer quelques livres utilisés, comme autant de sources et matériaux nécessaires à l’épanouissement du projet, à sa maturation et à sa formalisation : Forêts : essai sur l’imaginaire occidental de Robert Harrison ou Walden ou La vie dans les bois de  Henry David Thoreau.

Écoutez l’entretien (2ème partie) :

Bibliographie

Retrouvez d’autres ouvrages dédiées à la forêt dans les collections de la médiathèque intercommunale d’Auxelles-Haut (90), pôle thématique « Arbres, Foret et Bois » et dans les collections départementales : par exemple, ouvrage prêté à Radio charrette : Autres – Être sauvage de Rousseau à nos jours, publié par le  Musée-Château d’Annecy en 2012. (Disponible à l’Espace multimédia gantner : Cote ADA ROU) –

Un workshop (FOREST) réalisé à l’école d’art de Dijon en 2015 abordait une thématique proche, voici un document produit par l’école contenant quelques pistes de réflexion.

De même, le site de l’EPFL en Suisse, publie La forêt… pour que la civilisation se survive, une lecture de l’ouvrage d’Harisson par Barbara Fournier.

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements : Association Radio Charrette : Mathilde, Bastien, Simon et Noël Claude, son Président. Violaine Pautrot (Parc régional des  Ballons des Vosges), Eliane Cardot (Mairie de Fresse)