Date : 9 novembre 2016
Lieu : Médiathèque de Bavilliers, salle Jean Moulin
Heure : entre 22 :30 et 22 :40

Entretien avec Marie-Eve de Grave

Synopsis du documentaire :

Grisélidis Réal est un météore. Sa vie est digne d’un roman. Elle s’est prostituée dans les bordels munichois, aux bras de G.I. noirs. Elle s’est livrée au trafic de marijuana. Elle a fait de la prison. Dans les années 70, elle devient « la Catin révolutionnaire ». Elle écrit : « la prostitution est un art, une science et une pratique humaniste ». L’amour fou l’a consumée. Ses clients aussi. Grisélidis peint, elle dessine et écrit sa vie qu’elle invente à chaque instant. Tout avec elle devient précieux, passionné, passionnant, bouleversant, fou. Grisélidis, c’est la révolte. C’est la femme sauvage qui traverse la nuit en hurlant, parée, fardée, sublime.

S’immergeant au cœur des écrits de Grisélidis Réal, le film de Marie-Eve de Grave retrace le parcours fulgurant d’une femme hors norme. Images de fiction inspirées des textes, dessins, extraits, manuscrits, photographies, archives historiques, entretiens, s’entrelacent pour tisser le portrait fragmenté et pluriel d’une magnifique rebelle derrière laquelle se cache un véritable écrivain.

A l’issue de la projection, Marie-Eve de Grave a pris un moment pour répondre aux questions de La Bibliothèque en vadrouille

Nous avons d’abord souhaité que Marie-Eve évoque un lieu d’archives dans lequel les manuscrits de G. Réal sont conservés : les archives littéraires suisses à Berne.

Le fonds de l’auteure du Noir est une couleur représente tout de même 14 mètres linéaires

Nous discutons ensuite avec la réalisatrice de la séquence où est citée (et reproduite) la revue MARGE, une revue importante parue entre 1974 et 1979. Une revue qui dès son numéro inaugural entendait « créer un journal qui serait celui de tous les nomades, de tous les révoltés, de tous les réprimés de cette terre – que sont les marginaux -, de tous ceux enfin qui n’ont jamais le droit que de se taire. » Marie-Eve nous explique comment aidée par son compagnon, graphiste de formation, elle a reconstitué l’historique numéro 13 ( nov-déc 1977) dans lequel G. Réal signait une tribune-manifeste : « Se prostituer est une acte révolutionnaire ».

Nous demandons à la réalisatrice de commenter, une archive sonore familiale utilisée dans Belle de nuit qui nous a fait étonnement penser à Pour en finir avec le Jugement de Dieu (1947) d’Antonin Artaud, une pièce radiophonique interdite de longues années en France (jusqu’en 1973). Marie-Eve conclut la conversation en nous parlant de l’écriture de G. Réal et en nous invitant à la lire abondamment, passionnément.

Bibliographie :

1 document disponible à la médiathèque de Delle

6 documents disponibles à la BM de Belfort :

Texte, entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements : médiathèque de Bavilliers, Gilles Barthélémy et Marie-Eve de Grave (notamment pour les photogrammes du film reçus par courriel suite à la projection).