La bibliothèque en vadrouille n°95


Date : 15 et 19 novembre 2016
Lieu : Auxelles-Haut(90) et Lure (70)
Heure : entretien réalisé, le 19/11 vers 18H45 dans une loge de l’Auditorium de Lure

Entretien avec Patrick Autréaux

Patrick Autréaux était invité du festival Les Petites fugues. Nous avons pu assister à deux de ses interventions dans le Territoire de Belfort et en Haute-Saône.

Comme chaque année, la médiathèque d’Auxelles-Haut accueillait avec beaucoup de simplicité cette rencontre animée par François Fendeleur, grand lecteur, rigoureux dans sa préparation de la soirée et habile interviewer de l’auteur de Grand Vivant, édité chez Verdier. Le début de la conversation s’est focalisé sur le cycle dédié à la maladie.  L’auteur précise que c’est cette expérience fondamentale qui l’a poussé à écrire. Très imprégné de littérature mystique, il a tenu à expliciter que l’expérience du vide, la théologie négative, l’effroi de se savoir condamné (…) au bord du morcellement » l’avaient plongé dans un état paradoxalement d’incandescence spirituelle. Étant médecin, cette traversée fut pour lui l’occasion de se mettre dans la peau d’un malade et de prendre conscience de certains gestes ou actes que les médecins demandent à leurs patients, auxquels il n’aurait jamais pensés.

Lors de la discussion, il poursuit en évoquant une collection littéraire qu’elle estime et affectionne : L’un, l’autre (Gallimard) dirigée par JB Pontalis. Une collection fétiche, puisque c’est celle qui, jeune écrivain, a accueilli l’un de ses manuscrits.

Pour évoquer Le dedans des choses (Gallimard, 2012), François Fendeleur a eu la bonne idée de glisser dans une malle plusieurs ouvrages faisant écho à des noms propres cités dans l’ouvrage de Patrick Autréaux : Cranach, Blaschka, J-H Fabre,…

La discussion à Auxelles-Haut s’est achevée par une lecture du Grand Vivant par l’auteur et le partage du verre de l’amitié, ainsi que par la dégustation d’une délicieuse salade d’orange au gingembre.

A Lure, c’est une autre formule qui a été proposée au public : une petite forme faite de plusieurs lectures d’abord incarnées par deux comédiens Mathieu Dion et  Pearl Manifold sous la forme de déambulations dans l’auditorium, avant de retrouver sur le plateau les auteurs : Patrick Autréaux et Thomas Vinau, pour une lecture à trois et quatre voix (3+1). Nous avons à cette occasion découvert, 76 portraits de clochards célestes ou presque, une anthologie très personnelle, conçue par un auteur, né en 1978.

A l’issue de cette lecture, nous avons donc pris un moment pour converser avec Patrick Autréaux autour de trois sujets principaux : La collection L’un et l’autre, Jean Reverzy (un autre « écrivain médecin », découvert par l’entremise de Bernard Clavel) et un fragment d’un ouvrage lu qui nous a fait penser à un extrait du Grand Vivant. Autréaux réagit spontanément et commente ces deux extraits lus dans l’entretien…

Entretien, première partie :

Entretien, seconde partie :

0

0

0

« Georges Charpak eut une intuition qui touchait de fort près au rêve d’un enregistrement de l’être par lui-même auquel on accéderait rétrospectivement, lorsqu’il se demanda si l’on pourrait retrouver des sons et des voix du passé qui auraient été enregistrés involontairement sur des artefacts dont la fabrication impliquerait de tracer des sillons, tels des disques vinyles avant l’heure. Il pensait en particulier au tournage des poteries. Il parcourut les salles du Louvre à la recherche d’objets grecs ou mésopotamiens susceptibles de se prêter à cette étude, qu’il abandonna finalement, ses chances de succès étant à ses propres yeux trop faibles pour justifier l’engagement des moyens qu’elle nécessitait. »

In « Fragments d’une mémoire infinie » / Maël Renouard – Grasset, 2016 – p. 13

0

Bibliographie : ouvrages de P. Autréaux

  • La médiathèque d’Auxelles-Haut en possède 7
  • La médiathèque départementale en possède 1
  • La Bibliothèque Municipale de Belfort en possède 3

Il a également écrit pour la danse.

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements : CRL Franche-Comté, Médiathèque d’Auxelles-Haut, Auditorium de Lure et Patrick Autréaux