La bibliothèque en vadrouille n° 98

Date : 29 novembre 2016
Heure : entre 19h 40 et 19h47

La sélection de Samantha Leroy, Cinémathèque française

Cette nouvelle carte blanche à la cinémathèque française donnée l’occasion de cette 31ème édition du festival Entrevues s’inscrivait dans le cycle Cinéma & histoire : Ceci est mon corps. Après avoir présenté son rôle à la cinémathèque française, Samantha Leroy a bien voulu dire quelques mots des films proposés pour cette carte blanche composée avec frénésie et stimulation.

Entretien :

Elles

d’Ahmed Lallem
(Algérie, 1966, N&B, sonore, 22 min, DCP)

Ce film approche de très jeunes femmes algériennes qui s’interrogent sur leur féminité et sur leur indépendance. La liberté de ton et les espoirs d’une génération sont condensés dans ce récit de 22 minutes durant lequel le réalisateur a saisi des jeunes femmes en train de penser (circulation de la parole, écoute et invectives spontanées). Algériennes, trente ans après, réalisé en 1998, retrouve certaines de ces jeunes femmes et poursuit avec elles la discussion…

Les Veuves de quinze ans

de Jean Rouch
(France, 1966, N&B, sonore, 25 min, version restaurée)

Ce film fait partie de La fleur de l’âge – les adolescentes, un film collectif ayant réuni 4 réalisateurs : Michel Brault, Hiroshi Teshigahara, Gian Vittorio Baldi et Jean Rouch. A certains égards, cette histoire a forte portée sociologique bien que traitée via la fiction n’est pas sans rappeler certains passages de Chronique d’un été, un essai cinématographique de Rouch, réalisé avec E. Morin, en 1961.

Ce film est présent dans l’un des 4 DVD du coffret* Rouch, disponible à la médiathèque départementale : cote 789.43 ROU.
* : Jean Rouch [document projeté ou vidéo] / Rouch, Jean, Metteur en scène, réalisateur; Leboutte, Patrick, Directeur artistique; Roudil, Marc-Antoine, Directeur artistique; Riolon, Luc, Metteur en scène, réalisateur; Surugue, Bernard, Metteur en scène, réalisateur; Boutang, Pierre-André, Intervieweur. – Éditions Montparnasse, cop. 2005. – 4 DVD vidéo (10 h )

Albertine, les souvenirs parfumés de Marie Rose

de Jacques Kebadian et du Collectif Eugène Varlin
(France, 1972, coul., sonore, 25 min, copie neuve 35 mm)

Ce film sûrement le plus original formellement de la programmation, « raconte l’histoire d’une adolescente en rébellion contre l’école, la famille rance, la religion et met en scène des jeunes filles et jeunes garçons de 14 à 18 ans qui revendiquent leur droit à une sexualité sans entraves et le droit à l’avortement pour les mineures ». Nous avons eu le grand plaisir de retrouver à l’image Franssou Prenant, qui joue le rôle d’Albertine. Fransou fut l’une des invitée de la 30ème édition du festival Entrevues, nous avions pu nous entretenir avec elle : écoutez l’entretien ici.

Audacieux, impertinent et finalement libre, c’est un film manifeste qu’il faut avoir vu, nous ne pouvons que vous inciter à le faire. Jacques Kébadian a réalisé plus de 20 films et continue notamment un important travail autour de la mémoire arménienne (plusieurs films et fondateur du festival du cinéma arménien au Studio 43 à Paris.

Réponses de femmes

d’Agnès Varda
(France, 1975, coul., sonore, 7 min)

Ciné-tract d’Agnès Varda, là encore ce film très court (7 min) illustre toute la pétillance et la vivacité de la réalisatrice de Murs, murs (1981).

1975 : Année de la Femme. Antenne 2 demande à sept femmes cinéastes de répondre en sept minutes à la question « Qu’est ce qu’une femme ? ». Agnès Varda commet Réponse de femmes (Notre corps, notre sexe). Des femmes avec leur tête de femme parlent de sexe, de désir, de publicité et d’enfants (en avoir ou pas). Une femme enceinte et nue, dansant et riant à pleine gorge, a suscité des reproches écrits des téléspectateurs.

Bibliographie : non exhaustive

• Les putes voilées n’iront jamais au paradis ! [texte imprimé] / Djavann, Chahdortt, Auteur. – Paris : Grasset, 2016. – 1 vol. (204 p.); 23 x 14 cm. – (Roman). ISBN 978-2-246-85697-9
  • Elles@centrepompidou : pionnières, feu à volonté, corps slogan, eccentric abstraction, une chambre à soi, le mot à l’œuvre, immatérielles, elles@design, architecture et féminisme ? ; artistes femmes dans la collection du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle ; accrochage présenté au Centre Pompidou, Paris, à partir du 27 mai 2009 [texte imprimé] / Morineau, Camille, Auteur; Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Auteur; Bajac, Quentin, Auteur. – [Paris] : Centre Pompidou, impr. 2009. – 1 vol. (60 p.): ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.; 27 cm. Bibliogr. p. 54 . – ISBN 978-2-84426-394-0
  • Prêter son corps au mythe : Le féminin et l’art contemporain [texte imprimé] / Creissels, Anne. – Editions du Félin, 2009. – 88 p. ISBN 978-2-86645-691-7
  • Pour une anthropologie symbolique du corps [CD audio] / Héritier, Françoise. – Paris : Gallimard, 2008. – 1 d.c.: Digipack cartonné 2 volets.- ISBN 978-2-07-012184-7

Tous ces documents sont disponibles à la médiathèque de l’Espace multimédia gantner sauf, le roman de Chahdortt Djavann, disponible à la médiathèque départementale à Belfort.

Textes et entretien : Fabien Vélasquez
Photographies : DR