La Bibliothèque en vadrouille n° 115

Lieu : Essert / Bourogne

Date : 8 et 9 novembre 2017

Heure : de 10h à 10h20, le 9/11

La bibliothèque en vadrouille a profité de la venue d’Anne-Cécile Genre, accompagnatrice du film THE WOLF PACK au Mois du Documentaire pour s’entretenir avec elle 20 minutes durant.
Une conversation fluide et chaleureuse qui aura permis d’aborder plusieurs sujets.

D’abord le film de Crystal Moselle présenté à Essert et Delémont.

Nous avons souhaité lui faire découvrir, la figure de Guy Brunet dont l’itinéraire d’autodidacte passionné de cinéma n’est pas sans rappeler les frères Angulo. Anne-Cécile réagit en lisant un prospectus de l’association des amis de G. Brunet. Nous avons aussi voulu évoquer avec elle, une émission emblématique de la contre-culture diffusée depuis 20 ans sur Arte : Tracks, un programme auquel elle participe en tant que correspondante new-yorkaise. Cette émission qui poursuit son rôle défricheur a marqué les esprits. Anne-Cécile a été particulièrement marquée par le sujet qu’elle a réalisé sur le Dudeisme, par exemple. Et elle fait régulièrement de nouvelles découvertes en regardant l’émission, comme récemment le longboard dancing ou le groupe d’hommes-taupes Maulwurfe. «

Anne-Cécile a pu nous dire quelques mots de Hackers Makers, un film qu’elle a réalisé.

La conversation s’est poursuivie et terminée par l’habituel recueil du conseil de lecture de la personne rencontrée : Anne-Cécile nous recommande un ouvrage qu’elle emporte chaque été avec elle, un livre-somme (1488 pages) qu’elle lit progressivement… un texte paru en 1996, qui affirma vite sa dimension prophétique : L’Infinie comédie de David Foster Wallace.

Texte, entretien et photographie : Fabien Vélasquez

Remerciements : Anne-Cécile Genre, Médiathèque d’Essert (Nathalie et ses bénévoles), Gilles Barthélemy.