La bibliothèque in situ n°6

Date : 13 mars 2015

Heure : entre 22 :00 et 22 :15 au Pays natal, restaurant belfortain

Les conseils de François Martig et Philippe Petitgenêt

Invités par Sonia Barraux durant 2 jours au collège Châteaudun pour un atelier de prise de son acoustique aérienne en stéréo, François et Philippe ont donné l’opportunité à plusieurs élèves d’appréhender de manière pratique la captation sonore dans le champ d’exploration voisin du Technom.

Une initiation qui a permis aux élèves d’observer le paysage, des questions variées ont surgi : « à quoi servent ces transformateurs ? » Ainsi, la prise de conscience de l’environnement se révèle peu à peu et incite les élèves à expérimenter la dimension anthropologique d’un territoire.

Retrouvailles avec deux artistes qui avaient en juin 2013 à l’occasion de leur projet Phare sonore, réalisé une sculpture sonore installée au bord du canal de Bourogne, projet soutenu par la Chambre de commerce et d’industrie du Territoire.

Après un résumé des deux jours d’ateliers, chacun nous confie, un disque fétiche.

Le conseil de Philippe :

Il nous recommande ce cd édité en 1997 chez Revenant Recors, une anthologie de gospels primitifs disponible à l’Espace multimédia : cote 1.20 A : exemplaire 2230000113)

Les conseils de François Martig :

« Autour de cet atelier, je peux citer quelques pistes très différentes :

a) Les Promenades de Christina Kubisch : Five Electrical Walks

Cote : 3.54 KUB (exemplaire : 2234930113)

b) AIR.ratio, un disque d’Eric La Casa

4.65 LAC (exemplaire 2234900113)

En cette période grève à Radio France, un clin d’œil à la radio muette depuis une dizaine de jours, ce projet d’Eric La Casa :

Éric La Casa est un artiste sonore, vivant et travaillant à Paris. Depuis le milieu des années 90, il développe une approche musicale de la prise de son à l’écoute de l’environnement. Son travail s’inscrit tout autant dans une histoire de la musique (électro-acoustique, à la suite de la musique concrète) que dans une requalification des microphones comme outil de mesure de l’étendue. La question du paysage sonore est au cœur de son processus de recherche qui interroge notre perception du réel et élargit ce qui fait musique aujourd’hui. Il conçoit des installations et environnements sonores en créant des dispositifs spécifiques / in-situ en interdépendance avec sa recherche (sur le réel, le paysage) et avec les particularités passées, présentes ou futures d’un lieu. AIR.ratio (2006) qui traite du rôle (acoustique) de la ventilation dans les immeubles modernes.

Texte et Entretiens : Fabien Vélasquez

Photographies : Sonia Barraux