La bibliothèque in situ n° 49 : Sandra et Gaspard Bébié-Valérian en résidence


Les artistes Sandra et Gaspard Bébié-Valérian ont passé une semaine en résidence à l’Espace multimédia Gantner, du 10 au 14 février 2020.
À cette occasion, ils ont poursuivi leurs travaux sur Yells-Atreuma, un projet associant la modélisation d’organes en 3D et le développement biologique du physarum polycephalum.

Un compte-rendu de la résidence est disponible sur le site de l’Espace multimédia Gantner.

Alors que la résidence touchait à sa fin, Sandra et Gaspard ont gentiment accepté de répondre à nos questions.
Associés depuis le début des années 2000, leur démarche artistique les a conduit à s’intéresser à l’impact des technologies sur la société, principalement les questions d’énergie et d’environnement. Viridis, un de leurs premiers projets, consistait en un jeu vidéo connecté à une ferme réelle dans laquelle était cultivée de la spiruline. Déjà les organismes vivants étaient utilisés comme agents de changement.




Sandra et Gaspard présentent le cycle de projets intitulé Mycore, qui porte sur la mycoremédiation, processus consistant en la réparation d’un sol (pollué, stérile) par l’action des champignons. Pour ce projet, les artistes ont procédé à la création de plusieurs modules, dont le module Yells-Atreuma sur lequel a porté la résidence à l’EMG. Yells-Atreuma consiste en la colonisation de reproductions d’organes humains par le physarum polycephalum, plus connu sous le nom de « blob ».




Pour terminer l’entretien, Sandra et Gaspard Bébié-Valérian présentent leurs méthodes de travail et ce qui, au quotidien, nourrit les réflexions qu’ils utilisent ensuite pour réaliser leurs projets artistiques.
On apprend notamment que les tâches ne sont pas précisément réparties entre les deux artistes, et que le dialogue permanent, la veille, la documentation et les expérimentations sont au cœur de leurs travaux.



Dans la vidéo ci-dessous (cliquez sur l’image), Gaspard Bébié-Valérian présente la version prototype de la colonne vertébrale, l’un des éléments de Yells-Atreuma destiné à être colonisé par le physarum polycephalum (blob).