Sk-interfaces

Aujourd’hui dans la rubrique insolite, le livre sk-interfaces de Jens Hauser, catalogue de l’exposition éponyme dont il était le commissaire ayant eu lieu à la FACT de Liverpool en 2008. Jens Hauser est également le commissaire de l’exposition SO3 – art biologie et (al)chimie – présente en nos murs jusqu’au 25 juillet.

sk-interfaces pose la question de la peau comme interface, en présentant des travaux hybrides conçus par des chercheurs et/ou artistes. Parmi les projets : ORLAN et son manteau en peaux (produites en laboratoire), Jun Takita et son « cerveau » recouvert d’algues, ainsi que des œuvres de STELARC, Eduardo Kac ou Marion Laval-Jeantet

Pour en savoir plus sur l’art biotech, un grand dossier rédigé par Jens Hauser est disponible à la lecture sur le site de la chaîne culturelle franco-allemande ARTE – plus de nombreux ouvrages à la médiathèque. Vous pouvez également retrouver ses conseils de lecture dans notre article « La bibliothèque in situ n°8« .

La particularité de ce livre – outre son sujet, réside dans la matière tactile et thermosensible de sa couverture et de certaines pages intercalaires, travail de l’artiste designer et chercheuse Zane Berzina. Son travail évolue autour des propriétés sensibles, actives et interactives du textiles, des soft technologies* ainsi que des nouveaux matériaux et processus biomimétiques.

Cet ouvrage est offert par Jens Hauser et consultable à l’espace multimédia gantner.

Attention, ouvrage en Anglais !

*Les technologies peuvent être soft ou hard. Les soft technologies concernent des objets qui ont besoin de l’homme pour fonctionner (ex : Des aiguilles à tricoter) les hard technologies sont des systèmes fonctionnant seuls (ex : un frigo)

Texte : Sophie Monesi