Lieu : Ecole d’art Jacot

Date : 4 juin 2015

Heure : entre 22h et 22h30

Les conseils de Valérie Jouve

A l’occasion d’une soirée de projection de films à l’école d’art Jacot, la veille de l’ouverture de l’exposition « La Terre nous est étroite, regard croisés sur la Palestine » présentée au 19, nous avons pu nous entretenir avec Valérie Jouve qui a très généreusement pris quelques minutes pour réagir à quelques impressions nées de la vision de son film Grand littoral (2003) [lire à cet égard le texte de Valérie Jouve, pages 45, 46 et 47 dans ce dossier élaboré par la galerie Xippas, disponible en ligne].

Valérie Jouve en discussion avec les artistes de l’expo visible au 19, un portrait de Valérie avec Philippe Cyrulnik.

Elle évoque la dimension chorégraphique présente dans son travail particulièrement dans ce film, elle réagit ensuite à deux mots qui balisent la discussion : résistance et oppression.

Non à l’appauvrissement des cultures

Le quotidien brutal dans lequel se trouvent les artistes palestiniens est très éloigné du contexte européen de l’art contemporain. Sur cette terre étroite, les artistes se doivent de prendre position et de participer d’une certaine résistance.

Valérie nous confie ensuite un souvenir : une femme amérindienne de 85 ans rencontrée en Palestine, lui dit lors d’une conversation très paisible, fluide et nourrissante que son peuple est occupé depuis 800 ans. Cette évocation en nous déclenche la remémoration du très bel ouvrage paru en 1974, Pieds nus sur la terre sacrée de T. C. McLuhan [Disponible à la médiathèque départementale : cote 392.097 PIE].

A son tour, Valérie nous recommande de relire tout Franz Fanon [Ecoutez le reportage multimédia mis en ligne le 5 décembre 2011 : Frantz Fanon, la pensée et l’action sur France culture.com] ainsi que La Sorcière, de Jules Michelet.

« Ce livre très ancien (1862), contient déjà la non acceptation de celui qui est différent : cela a déjà débuté chez nous par la poursuite de ces gens qui étaient des guérisseurs et pas obligatoirement des sorciers au sens du mal et du mauvais œil part, mais qui étaient aussi des médecins qui soignaient par des plantes. Nous nous sommes déjà amputés dans nos pays de cette part de savoir qui ne correspondait pas obligatoirement à la rationalité voulue dans notre pensée occidentale, qui fait de nous des handicapés qui ne savent pas entendre les conseils ou les pensées des gens d’autres cultures. »

Un autre entretien avec Valérie Jouve dans le rendez-vous du 23 Juin dernier.

Expositions :

A voir l’exposition à Montbéliard, au 19 jusqu’au 23 août

A Paris, au Jeu de Paume, jusqu’au 27 septembre 2015

Bibliographie (Disponible à l’Espace multimédia)

Valérie Jouve figure parmi les contributrices du numéro 5 de la revue de l’Isba « Ailleurs » :

D’ailleurs. [Texte imprimé] : Puisqu’on vous dit que c’est possible / Laurent Devèze ; Stéphanie Jamet-Chavigny ; Ahmed Bouanani ; Dork Zabunyan ; Paul Ardenne ; Nicole Brenez ; Christine Van Assche ; Frank Georgi ; Isaac Julien ; Halida Boughriet ; Lei Wei ; Guillaume Le Gall ; Valérie Jouve ; Bruno Serralongue. – Graulhet (81) : ISBA, 2015. – 1 vol. (179 p.) : illustrations en couleur ; 25 x 17 cm.
Bibliogr.
Contient : « L’orient de Jugurtha « / Laurent Devèze.  » Introduction « .  » De l’affaire Lip aux révolutions arabes « / Stéphanie Jamet-Chavigny ; Mathieu Laurette ; Philippe Terrier-Hermann.  » Vivre la lutte, incarner l’utopie  » : les conflits Lip et leurs représentations, 1973-1981 / Frank Georgi.  » A propos de Chris Marker, Issac Julien, Erkan Ozgen, Khalida Boughriet, Liu Wei « / Entretien avec Christine Van Assche.  » Retour d’expérience « / Bruno Serralongue.  » Paysage social et lyrisme photographique « / Guillaume Le Gall.  » Le mirage d’Ahmed Bouanani « / Touda Bouanani.  » La septième porte ou Une histoire du cinéma au Maroc de 1907 à 1986 « / Ahmed Bouanani.  » Traversée « / Valérie Jouve.  » soulèvement arabes et logiques iconographiques « / Dork Zabunyan.  » La représentation artistiques du travail au XX° et XXI° siècle « / Paul Ardenne.  » Modes de représentation  » : L’enjeu de la représentation du travail, de la fabrication et du savoir-faire dans le système contemporain de la mode / Pascalm Gautrand.  » « Parce qu’ils ont beaucoup travaillé  » : Trois représentations filmiques / Nicole Brenez.  » Werker 10, community Darkroom « / Marc Roig Blesa. -ISBN 978-2-9518588-4-8 (br. sous jaquette) : 12 EUR
* Titre général : D’ailleurs ; 5
* Sujets :
Lip. ** Critique et interprétation
Art ** Périodiques
Beat generation ** Influence
Conflits sociaux
Utopies
Tanger (Maroc) ** Influence

* Résumé : Ce symposium s’inscrit dans le champ de réflexion autour de la figure de l’artiste citoyen en s’appuyant également sur l’histoire bisontine nourrie des utopies sociales et de sa mémoire ouvrière. À l’occasion de la célébration en 2013 du 40e anniversaire de  » L’Affaire Lip « , l’équipe de recherche Contrat Social travaille à une mise en perspective de cette lutte et de sa médiatisation – notamment grâce au film de Chris Marker auquel est emprunté le titre du symposium – en regard de l’actualité internationale depuis les révolutions arabes jusqu’au différentes actions des Indignés ou Occupy Wall Street. Tanger, ville marquée par son passé colonial dont l’image exotique fut véhiculée par les productions cinématographiques occidentales de la première moitié du XXe siècle. Ville en marge qui a fasciné la Beat Generation et aujourd’hui ville à l’urbanisme galopant sur laquelle le renouveau du cinéma marocain donne une vision critique, nourrie des réalités sociales.
** Exemplaire (s) : Livre (No 2819250113) : ESPACE GANTNER, section Adulte, AA MAR . Note : Don de l’ISBA

Texte, entretien et photographies à l’école d’art Jacot : Fabien Vélasquez

Crédit photo pour les vues d’exposition : le 19