Lieu : Parvis du 19, Montbéliard
Date : 10 octobre 2015
Heure : entre 13 et 13 :05

Entretien avec un(e) artiste de Retour sur l’abîme : L’art à l’épreuve du génocide – n° 2/5

Les conseils de Michel Kichka

(Notice bibliographique p. 48 du guide de l’exposition)

Invité par l’école d’art Jacot de Belfort à donner une conférence en amont de l’ouverture de l’exposition
« Retour sur l’Abîme : l’art à l’épreuve du Génocide », le bédéiste Michel Kichka a bien voulu prendre quelques minutes pour nous recommander quelques conseils de lecture.

Michel Kichka est très impliqué dans l’association Cartooning for Peace. La médiathèque possède un exemplaire de l’ouvrage « Dégage ! Tunisie, Egypte, Libye, Syrie : Le temps des révolutions » publié en 2011 par les éditions Fetjaine.

Sa conférence (vendredi 9 octobre) a constitué un moment passionnant au cours duquel, il a expliqué le contexte de création de son album Deuxième génération.

Il a montré quelques dessins de jeunesse, ses influences parmi lesquelles :

Il a abordé également un point particulièrement intéressant : sa méthode de travail : comment il prépare un dessin ou une planche et ses recherches d’archives à la fois personnelles et sur la toile.

C’est la lecture récente de Charlotte de David Foenkinos qui l’a ému. Charlotte Salomon dont quelques fac-similés sont visibles à Belfort. A noter également, une parution récente : le magnifique ouvrage (840 pages) édité chez Tripode : « Vie ? ou Théâtre ? » / Charlotte Salomon.

Michel cite ensuite le nom de deux jeunes illustrateurs israéliens : Asaf et Tomer Hanuka.
Asaf Hanuka est un jeune illustrateur qui a suivi des cours à l’école Emile Cohl de Lyon et vient de faire paraître K.O à Tel AVIV aux éditions Steinkis.

Son frère Tomer a publié Le Divin aux éditions Dargaud en janvier 2015.

Ensemble, ils ont publié en 2008, Placebo Man, neuf histoires courtes extraites du fanzine BIPOLAR qui sont autant de nouvelles sombres fondées sur les rapports acides des hommes (identité, mémoire, destinée).

Nous avons pu lui demander également de nous dire quelques mots de l’école d’art dans laquelle il enseigne depuis 1982 : la Bezalel Academy of Arts & Design de Jérusalem, ouverte en 1906 (avant l’université : 1918). Fondée par Boris Schatz, cette école innovatrice et pionnière (synthèse des savoirs artisanaux perses et syriens et du Jungendstil) accueille aujourd’hui dans 8 départements plus de 2000 étudiants.

Texte, photographie et entretien : Fabien Vélasquez
Remerciements : Michel Kichka et l’école d’art Jacot.