La bibliothèque en vadrouille n°61


Lieu : Belfort
Date : 5 décembre 2015
Heure : du déjeuner

Les conseils de Benoît Forgeard

C’est le jour de la sortie en salle de GAZ DE France, dernier film et premier long métrage de Benoît Forgeard que nous publions ce second billet de l’année 2016.
Nous avions eu la chance de rencontrer Benoît en décembre dernier à l’occasion de l’avant première de son film projeté au Festival EntreVues.

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Dans la France des années 2020, Michel Battement, l’éminence grise du chef de l’état, doit d’urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d’empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l’Élysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.

Un film qui interroge la parole politique, le langage des cercles communicants face à la l’incarnation du pouvoir. La dimension technologique n’est pas la seule originalité de ce récit d’anticipation mais il nous a parus intéressant d’isoler ici un fragment de l’entretien de Benoît donné à Michel Moisan, son cardiologue pour illustrer cet aspect.

MM : Vous auriez pu raconter cette histoire dans une forme plus réaliste. Pourquoi opter pour une forme de déréalisation, via l’usage du fond vert et de décors en 3D ?

BF : Le cinéma me semble trop souvent inféodé à ce qu’on appelle le réel. Or, il n’a jamais été question de cela. Le cinéma est affaire de représentation. Cela va peut-être vous étonner, eu égard à l’aspect artificiel de mon film, mais je ne cherche rien d’autre que la vérité. C’est pourquoi je me méfie de ce que vous appelez le réel. J’opère donc une transposition, afin de provoquer l’émergence de choses nouvelles. Au-delà de ça, je suis sensible à ce que raconte un décor virtuel sur la dématérialisation du monde. Le décor de la salle où se tient la réunion secrète au début du film, ne pèse que quelques mégaoctets. Mais si cette salle existe vraiment, les gens qui s’y croisent, pèsent-ils beaucoup plus lourd ? Enfin, il serait dommage que le recours au fond vert soit l’apanage de Hollywood.

Quelques minutes avant son retour à Paris et à l’heure du le déjeuner, nous avons pu réaliser un entretien de 13 minutes.

Petite conversation zigzagante où sont successivement convoqués Christian Salmon, Alain Fleischer, le Fresnoy, Marcel Duchamp, Benjamin Nuel, Roland Barthes et Laurent Binet…

Nous avons souhaité faire réagir Benoit à deux fragments d’ouvrages : d’abord  » Ces histoires qui nous gouvernent. De Sarkozy à Obama » de Christian Salmon et puis « L’impératif utopique : Souvenir d’un pédagogue » [Disponible à la médiathèque : ADA FLE] d’Alain Fleischer.

Benoit après les Beaux arts de Rouen a poursuivi ses études au Fresnoy à Tourcoing, un lieu où il a pu réaliser de nombreux films dont Antivirus dont il nous dit quelques mots.

L’évocation de la plaque « EAU & GAZ à tous les étages » donne l’occasion de citer Marcel Duchamp qui en 1959 réalisa l’une de ses dernières boites au titre éponyme.

Benoit salue également Benjamin Nuel, l’un des artistes de la collection d’œuvres d’art numériques de l’Espace multimédia gantner dont il apprécie l’inventivité notamment dans sa série HOTEL.

Pour clore la discussion, Benoit tire de son sac, La Septième fonction du langage, un livre drôle et décalé qui enquête sur la mort de Roland Barthes.

Ajoutons que Benoit participe à l’émission 28 minutes sur Arte chaque vendredi en proposant une chronique La dérive des continents dont voici deux exemples :
La dégradation des œuvres d’art

Trouve un nom à ta région

A noter : il existe un DVD édité par Shellac « Le cinéma mystérieux » qui compile l’ensemble des courts métrages de Benoît : Steve André, Laikapark épisode 0, Laikapark épisode 2, La course nue, Belle-Île-en-Mer, L’Antivirus, Respect et Coloscopia.

En bonus, nous indiquons un programme radiophonique diffusé le 11 janvier en soirée : Backstage n°20, un programme durant lequel fut dégustée une galette maison et personnalisée…

La bande originale du film signée Bertand Burgalat est disponible chez Tricatel.

Bibliographie : Christian Salmon

Disponibles à la médiathèque :

  • cérémonie cannibale (La) : de la performance politique [texte imprimé] / Salmon, Christian, Auteur. – Paris : Pluriel, DL 2014. – 1 vol. (154 p.): ill., couv. ill.; 18 cm. – (Pluriel) .
    ISBN 978-2-8185-0392-8
  • Cinema Komunisto [document projeté ou vidéo] / Turajlic, Mila, Monteur; Choukroun, Jacques; Salmon, Christian, Auteur d’une citation ou d’extraits. – Paris : Les Mutins de Pangée, 2014. – 1 DVD 2 couches sur une simple face (01 h 41 mn): 16/9 compatible 4/3, n. et b. et coul., (PAL), Son. (Stéréo; français)+ livret d’accompagnement.
  • Storytelling [texte imprimé] / Bardiot, Clarisse, Directeur de publication, rédacteur en chef; Le Phénix, Editeur scientifique; Daurier, Romaric, Directeur de publication, rédacteur en chef; Jallon, Hugues; Salmon, Christian; Prévieux, Julien; Duyckaerts, Eric; Pennequin, Charles; Picon-Vallin, Béatrice; Savouret, Alain, Personne honorée; Garcia, Rodrigo; Dupé, Benjamin. – Paris : Oeil d’or (l’) ; Valenciennes : Subjectile, impr. 2014. – 1 vol. (117 p.): ill. en coul, couv. ill.; 24 cm. – (Formes & figures; 3)
  • Joie tragique : les formes élémentaires de la vie électronique [texte imprimé] / Susca, Vincenzo, Auteur; Salmon, Christian, Préfacier, etc.; Bruzziches, Arianna, Traducteur. – Paris : CNRS éd., impr. 2011. – 1 vol. (264 p.): couv. ill. en coul.; 22 cm. Bibliogr. p. 233-253. Filmogr. p. 255-256. Webliogr. p. 257-259 . – ISBN 978-2-271-07010-4
  • Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits [texte imprimé] / Salmon, Christian, Auteur. – Paris : Découverte (la), impr. 2007. – 1 vol. (239 p.); 22 cm.
    Bibliogr. p. 229-235 . – ISBN 978-2-7071-4955-8
  • Verbicide : du bon usage des cerveaux humains disponibles [texte imprimé] / Salmon, Christian, Auteur. – Ed. réactualisée. – Arles : Actes Sud ; [Montréal] : Leméac, impr. 2007. – 1 vol. (118 p.): couv. ill. en coul.; 18 cm. – (Babel; 804) . ISBN 978-2-7427-6305-4