Date : 17 mars 2016
Lieu : École d’art de Belfort
Heure : entre 20 et 22 :00
Les conseils de la Soirée Trac
L’école d’art de Belfort accueillait en ce jeudi 17 mars (Anniversaire de l’art à Mois + 2), la troisième soirée TRAC (réseau d’art contemporain du Nord Franche-Comté), après une première édition en novembre 2013 (au 19), une seconde en novembre 2015 (l’accident, l’erreur), la troisième soirée fêtait la reprise, la réplique, le double…
Manifestes
Plusieurs propositions tonitruantes ont été « arrangées » par les 6 membres du réseau : vidéos en boucle, installations et performances. Les étudiants ont été associés à cette soirée, notamment lors d’une reprise condensée (40 minutes au lieu de 2 heures) d’une conférence d’Alexandre Roccuzzo autour de quelques manifestes célèbres de l’Histoire de l’art, des années 1909 aux années 1969 : des textes de Marinetti, Picabia, Van Doesburg, Debord et Présence Panchounette ont été lus par des étudiants qui ont occupé l’estrade : déclamation et profération…
0
Walter Benjamin Playlist
Une seconde performance a consisté en la projection d’un karaoké intellectuel basé sur la lecture d’une conférence autour d’un des essais les plus célèbres de la critique d’art : L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin, publié en 1936.
Plusieurs acteurs du réseau se sont succédé, puis le public a pris le relai pour tenter de lire au micro cette conférence, un exercice à la fois drôle et périlleux…
Écoutez 3 fragments du karaoké (par ordre de passage, en respectant plus ou moins la linéarité de la conférence) :
- Pierre
- Alexandre
- Léa
0
Jean-Marie Boizeau, le directeur de l’école d’art, rencontré en fin de soirée, nous donne quelques éclaircissements sur la genèse de ce karaoké intellectuel. A la fin de la discussion, nous évoquons avec lui, le projet « approchant » de Robert Cantarella intitulé Faire le Gilles, visible à Strasbourg au TNS du 29 mars au 3 avril 2016.
« Je cherche des sons »
Nous avons rencontré Charlène, une étudiante de la prépa qui a proposé une performance sonore à base de prélèvements de sons provenant de plusieurs vidéo YOUTUBE ouvertes simultanément dans de nombreux onglets : elle précise avoir été influencée pour cette performance « live » par le duo danois Den Sorte Skole.
Cette évocation nous fait songer au projet de Prieur de la Marne qui vient de composer une séquence d’une durée de 1:04:31, intitulée Le coup de Jarnac. En cette semaine de la presse et des médias à l’école, il est amusant de citer cet artiste adepte du sample qui propose un voyage sonore dans les 14 années d’exercice du pouvoir de François Mitterrand (1981-1995).
Bibliographie : Disponibles à la médiathèque :
- Manifestes :
– Le futurisme : textes et manifestes, 1909-1944 [texte imprimé] / Lista, Giovanni, Directeur de publication, rédacteur en chef. – Ceyzérieu : Champ Vallon, DL 2015. – 1 vol. (2205 p.): ill.; 20 cm. – (Les classiques de Champ vallon) . Contient des textes trad. de l’italien, de l’anglais, du catalan, de l’espagnol, du hongrois, du polonais… [etc.] Index . – ISBN 979-1-02-670010-4 :
– temps des manifestes (Le) [texte imprimé] / Fulchéri, Fabienne; Hervy, Etienne, Artiste; Tissi, Rosmarie, Artiste; Odermatt, Siegfried, Artiste; Hakim Bey, Artiste. – Mouans-Sartoux : Espace de l’art concret, 2010. – 62 p.: ill.; 28 cm. Publié à l’occasion de l’exposition du 28 juin au 03 octobre 2010
- Walter Benjamin Playlist
– Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (L’) [texte imprimé] / Benjamin, Walter, Auteur. – Paris : Ed. Allia, 2003. – 80 p.; 10 x 17 cm. ISBN 978-2-84485-107-9 : 6.1 EUR
- Une lecture…
– Un jour dans l’année : 1960-2000 [texte imprimé] / Lance, Alain, Traducteur; Lance-Otterbein, Renate, Traducteur. – [Paris] : Fayard, impr. 2005. – 1 vol. (571 p.); 24 cm.
Bibliogr. des oeuvres de et sur C. Wolf p. 4 et 536-538 . – ISBN 978-2-213-62588-1 : 25 EUR.
Résumé : En 1935, Maxime Gorki avait invité les écrivains du monde à raconter une journée de leur vie, la même date pour tous : le 27 septembre. L idée avait été reprise en 1960, et une nouvelle génération s était alors essayée à l exercice. A cette date, Christa Wolf eut envie de relever le défi, elle tint donc la chronique de cette journée du 27 septembre 1960, puis, prise par le jeu, s’astreignit à cette discipline jusqu à aujourd’hui, soit pendant plus de quarante ans. Étonnante confession que cet ensemble de quarante et un comptes rendus de la vie ordinaire chez les Wolf, une famille de la République démocratique allemande ballottée par l histoire, ferme sur ses convictions de gauche mais en rupture de régime, en butte à l’ hostilité des orthodoxes mais refusant obstinément de passer à l’Ouest au nom de l idéal socialiste.
0
Textes et entretiens : Fabien Vélasquez
Remerciements : A toutes les personnes présentes, étudiants, collègues du TRAC, visiteurs curieux, Samuel Carnovali (photographies)