Lieu : Cinéma Pathé, Belfort
Date : jeudi 5 mars 2014
Heure : entre 22h30 et 23h45
Le conseil de Lucie Borleteau, réalisatrice de Fidelio, l’odyssée d’Alice (2014)
Lucie Borleteau est une jeune réalisatrice née l’année où Eric Tabarly se lance à l’assaut du record de la traversée de l’Atlantique. Son premier long métrage, Fidelio plonge le spectateur dans un huis clos habilement écrit. Porté par une actrice gracieuse et gracile, cet embarquement dans le quotidien d’un équipage de la marine marchande où elle est la seule femme à bord, oscille entre sensualité (les jeux de l’amour et du langage) et rudesse (les machines, le moteur,..) : équilibre subtil !
Invitée à présenter son film par l’association cinéma d’aujourd’hui, Lucie Borleteau s’est prêtée au petit rituel de l’entretien « rebond ». Nous avons voulu la faire réagir à la scène qui dépeint l’ouverture du cadeau d’anniversaire reçu par Alice pour ses 30 ans, un bouquet de 30 livres…
Elle confie avoir été influencée par sa meilleure amie, qui est une grande lectrice. Les marins ont du temps, et ce temps est précieux pour lire : London, Conrad, Stevenson sont des compagnons de voyages emblématiques de la littérature maritime.
Durant le débat, elle a cité un ouvrage de 1998 : Ni morts, ni vivants : marins ! Pour une ethnologie du huis clos de Maurice Duval.
Enfin nous lui demandons qui signe les dessins que Felix, l’amoureux d’Alice griffonne sur un carnet au début du film. (Alice a aussi affiché un de ses dessins dans sa cabine et en reçoit un second par mail) : il s’agit de Christophe Blain, auteur de bandes dessinées qui fut révélé en 1999 par l’album : Réducteur de vitesse.
Pour clore la conversation, nous offrons à Lucie, un fragment de Mes ports d’attache (1994) de Louis Nucéra, un passage où il évoque son ami Joseph Kessel.
Bibliographie :
34 documents disponibles dans les collections départementales dont ce tiré à part d’Art press, disponible à l’Espace multimédia Gantner :
NEW SETTINGS [texte imprimé] : Scène et Arts Plastiques / Anaël Pigeat ; Pascale Henrot ; Vincent Beaurin ; Rossy de Palma ; Hervé Robbe ; Barbara Carlotti ; Jean-François Auguste ; Christophe Blain ; Sylvain Prunenec ; Corine Petitpierre ; Yvan Clédat ; Nils Ahl ; Jacqueline Caux ; Catherine Millet ; Frédérique Joseph-Lowery. – Paris : Artpress, 2014. – 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
New Settings est un programme de la fondation d’entreprise Hermès en partenariat avec le Théâtre de la cité internationale (3 au 15 novembre 2014). Supplément au numéro 415 – octobre 2014 (2nd cahier).
Contient : » La scène et les arts » : perspectives historiques / Entretien avec Jacqueline Caux.
* Résumé : Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès soutient la création artistique contemporaine dans ses différents modes d’expressions. Elle a initié en 2011 un programme dédié aux arts de la scène : New Settings. Ce programme favorise l’aide à la réalisation d’un projet par le soutien à la production. Les projets soutenus dans le cadre de New Settings engagent un travail de création partagé entre des artistes de la scène et des plasticiens. Prospectifs et exploratoires, ils confrontent co-écriture, nouveaux modes opératoires et offrent au public une relation innovante.
Focus : spectacle musical, vidéo et dessiné, La Fille est né de la rencontre entre Barbara Carlotti, auteure-compositrice-interprète, et Christophe Blain, dessinateur de bande-dessinée. Pièce déjantée, entre le road-movie et l’opéra pop, La Fille replonge en enfance et en extrait des délires d’imagination.
Exemplaire (s) : Revue (No 2818340113) : ESPACE GANTNER, section Adulte, ADA PIG.
Texte et Entretien : Fabien Vélasquez
Photogrammes du film et dessin de C. Blain, reproduits avec l’aimable autorisation de la réalisatrice