Date : 13 octobre 2016
Lieu : Kunsthalle de Mulhouse
Heure : entre 20 :00 et 20:10

Rencontre avec David Jisse

A l’occasion des événements proposés dans la programmation de l’exposition OOL – Sound Fictions (visible jusqu’au 13 novembre 2016) à la Kunsthalle de Mulhouse, nous avons rencontré David Jisse à l’issue de sa lecture-performance en hommage à Luc Ferrari.

Nous lui avons demandé comment s’était forgé son compagnonnage avec Luc Ferrari, rencontré dans les années 70. Sa lecture est un hommage à cette longue amitié qu’il cultive par delà le décès du compositeur, en 2005.

Il commente le dispositif utilisé pour cette lecture et notamment les fragments choisis dans les écrits de Luc Ferrari, de petites fiches colorées où le texte imprimé est collé et annoté au crayon à papier, qui ont parfois l’allure des partitions. David Jisse a longtemps participé à Euphonia et Le Rythme et la Raison, deux programmes diffusés sur France Culture, il a ensuite tenu une chronique (electrain de nuit) sur France Musiques jusqu’en 2014. Il contribue aujourd’hui avec d’autres, à l’aventure de Futurs composés, réseau national de la création musicale.

Cette soirée présentée par Anne-Laure Chamboissier, co-commissaire de l’exposition s’est poursuivie par un entretien radiophonique sur le vif, réalisé par de jeunes journalistes de radio MNE et des questions de l’assistance. Nous avons pu lui demander dans le bruit de fond du rangement et démontage de la table installée pour sa lecture, quel était le morceau qu’il recommanderait pour découvrir Luc Ferrari. Il s’agit de Presque rien. Découvrez de la documentation sur cette pièce sur le site de l‘INA (1977).

L’exposition laisse bien entendu une large place au son, propose aussi un espace documentation conçu avec une partie du fonds documentaire de l’Espace multimédia gantner.

Bibliographie :

Le livret-journal de l’exposition est disponible en téléchargement ici.

23 documents de ou autour de Luc Ferrari, disponibles à la médiathèque

Quelques titres :

• DVD :

Presque Rien avec Luc Ferrari  / Caux, Jacqueline, Auteur; Olivier, Pascal, Auteur; Caron, Elise, Auteur; eRikm, Auteur. – Ivrea [Italie] : Elicia, 2003.

Les grandes répétitions / Patris, Gérard, Monteur; Ferrari, Luc, Monteur. – K.Films, cop. 2000. – 2 DVD vidéo (4 h 16 min.): 16/9, coul. (PAL), son. (Dolby digital).

Chronopolis / Kamler, Piotr, Monteur; Ferrari, Luc, Compositeur. – Les Productions du Cirque, 1988. – 1 DVD vidéo (52 min.): coul

• Lettres

-Tacet, 4. Sonorités de l’utopie [texte imprimé] / Saladin, Matthieu  , Directeur de publication, rédacteur en chef; Cardew, Cornelius; Ballard, James Graham; Bonnet, François-Jacques; Meursault, Pali; Flynt, Henry; Ferrari, Luc; Broccolichi, Pascal, Auteur. – Mulhouse : Editions météo, 2015. – 1 vol. (555 p.): ill., mus.; 23 cm. Notamment : Luc Ferrari, Correspondance avec Pierre Schaeffer (3 lettres)-
ISBN 978-2-84066-777-3

• Et bien sûr, de nombreux CD.

« Quand on pose une note sur un bout de papier, on n’a aucune notion de la réalité. Il y a une telle distance entre le moment où on pose sa note et le moment où on l’entend six mois ou un an après qu’on perd la notion du concret. Et ce qu’il y a de formidable avec le concret, qui est le phénomène de la musique concrète, c’est que le moment où on pose sa note, on l’entend, et le moment où on pousse le bouton, ça sort des haut-parleurs, ça c’est fantastique. C’est une chose qui n’est jamais arrivée, jamais ! Jamais dans le domaine musical et dans le domaine de la création sonore, un phénomène pareil est arrivé avant nous. On était les premiers à faire ça. On pousse un bouton et le son arrive. Imagine Mozart ! » Luc Ferrari.

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements : L’équipe de la Kunsthalle et David Jisse.