Lieu : Bron (69), Hippodrome de Parilly
Date : 7 mars 2015
Heure : entre 10 et 15 h
Pour gagner la Fête du livre, le tram direction Saint-Priest est un moyen de transport commode, à la station Granges Blanche, on y découvre « LyonNeon« , la tour cybernétique de Nicolas Schöffer érigée en 1988 (exposition à l’espace multimédia en 2003, qui donna lieu à l’édition d’un catalogue).
Les conseils recueillis à la fête du livre
La 29ème édition de la fête du Livre de Bron sise dans un endroit insolite, l’hippodrome de Parilly nous a donnés l’occasion de multiples rencontres (7) lors de diverses déambulations (5) dans les allées du salon.
Commun(s)
Premier zigzag, le débat autour du livre de Pierre Dardot et Christian Laval : « Commun, essai sur la révolution au XXI° siècle ». Nous avons tendu le micro au moment des réponses aux questions de l’assistance. Christian Laval explique qu’avec son compère, ils ont beaucoup lu pour élaborer cette somme de 592 pages publiée en 2014 à La Découverte.
Il est temps de se réapproprier de l’histoire de la réflexion sur le socialisme associatif : de Proudhon aux juristes latins de la chose commune. Dans l’extrait sonore donné à entendre, il réagit à la pensée de Jeremy Rifkin située dans une perspective technologique et invite à se méfier du « faux commun », symbolisé d’une certaine manière par la consommation collaborative. Le capitalisme est en effet, assez intelligent et sait tirer profit de la coopération sur les réseaux : « il ne faut pas être naïf sur l’économie du share, qui pousse parfois à louer tout ce que les individus possèdent et à marchandiser à outrance tous les domaines de la vie. »
Grâce à la séquence des questions, nous avons fait la connaissance de deux voix qui ont pris part au débat : André Blain qui nous recommande entre deux débats à la salle des parieurs, la lecture de Gaston Fessard publié en 1944 (Aubier) : « Autorité et bien commun »
Jésuite, ce prêtre est une figure emblématique du catholicisme social dont on peut lire ici une étude récente et transversale, justement orientée sur la notion de Bien commun.
Et puis plus longue discussion avec Hughes Lethierry avec lequel nous avons déjeuné qui nous a évoqués son compagnonnage avec Henri Lefebvre. Il évoque rapidement la période (1962) strasbourgeoise du philosophe marxiste et le colloque qu’il a dirigé en 1972 autour de Fourier aux Salines Royales d’Arc et Senans.
A l’improviste
Revenus, au cœur de la foire dans l’espace détente autour d’un café, nous tendons notre micro à Jacques Réda qui répond de manière économe à notre question mais sûrement de la manière la plus belle également.
Juste avant de l’aborder, Pascal Derathé (fondateur- chroniqueur du/au site Jazz en Rhône Alpes) a posé quelques questions à l’amateur de Jazz, auteur de L’improviste : Une lecture du jazz.
Documentaire et BD
Juste avant qu’il ne prenne sa pause déjeuner, rencontre sur le coloré et fourni/fourmillant stand de la librairie Expérience avec Tristan Thil, documentariste et scénariste de Florange, une lutte d’aujourd’hui.
Marcher
En début d’après-midi, sur une estrade occupée par la web radio de Télérama, défileront pour la série « Un écrivain/un libraire / deux conseils de lecture », plusieurs intervenants.
Au moment où nous prenons cette photo, c’est Patrice Pluyette (3 de ses ouvrages dans les collections départementales) qui défend son livre coup de cœur : Marcher de Thoreau publié au Mot et le reste (Marseille).
Ricochets
Au quatrième étage, est proposé un espace jeunesse, où nous découvrons trois expositions.
Au bout des doigts de Lucie Albon.
Pomelo, l’éléphant rose de Ramona Badescu
Un choix de couvertures de la revue Georges.
Bibliographie :
Petite bibliothèque commune et nomade
Photo prise le 12 mars dans la pelouse aux abords de l’espace multimédia
Quelques livres autour de Thoreau et l’ouvrage de Pierre Dardot et Christian Laval avec le marque pages offert aux visiteurs de la foire.
Texte, Photos et entretiens : Fabien Vélasquez