Lieu : Ecole d’art Jacot, Belfort

Date : Samedi 21 mars 2015

Heure : 9 :20

• Le conseil d’Hendrik Sturm

Originaire de Düsseldorf, Hendrik Sturm vit à Marseille depuis 1994. Après avoir mené de front entre la France et l’Allemagne, une formation aux Beaux Arts et une thèse en neurobiologie (sur les mouvements du poignet), il enseigne aujourd’hui à l’école des Beaux Arts de Toulon.

Invité durant une semaine pour un workshop à l’école d’art, Hendrik pratique la lecture de paysages. Il a d’abord donné le lundi (16/03) une conférence autour d’un quartier de Marseille « La Viste » qu’il a décortiqué à partir d’une photographie d’un muret paraissant abandonné. Tout autour de cette vue, émerge un ensemble de détails donnant lieu à une exploration plus vaste de cet espace géographique qui convoque tour à tour, l’histoire industrielle du lieu, l’Histoire et l’anthropologie.
Une foisonnante conférence, irriguée du concept de cospatialité, forgé par le géographe Jacques Lévy.

Le vendredi (20/03), il a proposé  une marche dont le parcours avait été tracé par les étudiants. Cette promenade débutait dans les bois de Cravanche, moment propice à l’observation de divers aspects du paysage.

Samedi matin (21/03), nous l’avons retrouvé autour d’un café et c’est finalement réfugiés dans le hall du conservatoire de musique que nous lui avons demandé un conseil de lecture.

Pour lui, c’est Austerlitz de W.G. Sebald qui constitue une lecture qui fait écho à sa démarche.

Hendrik a par ailleurs traduit des poèmes d’Ernest Herbech, parus en 2002 aux éditions Harpo &.

Avant qu’il ne prenne son train, nous montrons vers 10 :50 à Hendrik, un ouvrage trouvé quelques minutes avant à la foire aux livres de la paroisse des résidences :

« La ville », une nouvelle d’Hermann Hesse illustrée par Walter Schmögner (éditions folio benjamin, 1981). Un petit livre qu’il connaît, paru en Allemagne dans les années 1970, dont nous reproduisons la couverture et la quatrième de couverture ainsi qu’une double page. Il réagit à cette « trouvaille » :

Texte, entretiens et photographies : Fabien Vélasquez

Remerciements : Hendrik Sturm / Jean-Marie Boizeau, Martine Locatelli, Barbara Puthomme, directeur et enseignantes à l’école, porteurs de la thématique du paysage et du déplacement, ainsi que les étudiants de l’école Jacot.