La bibliothèque in situ n°8


Les conseils de SO3 : Jens Hauser, Paul Vanouse, Adam Brown et Tagny Duff.

 

In vivo / Au micro

Alors que l’exposition SO3 a débuté le 11 avril dernier, nous avons demandé à Jens Hauser le commissaire de commenter deux ouvrages auxquels il a contribués.

 

 

Tout d’abord, l’ouvrage édité en 2003 à Nantes à l’occasion de l’exposition L’art biotech’ au Lieu Unique. Ce livre aujourd’hui épuisé réunit les contributions de plusieurs spécialistes artistes et théoriciens tels Art Orienté objet, Yves Michaux, Vilem Flusser…

Jens nous dit également quelques mots du catalogue de sk-interfaces, une exposition organisée en 2008 à Liverpool à la Fact dont la couverture a été réalisée avec du papier thermosensible.

 

Quelques jours avant le vernissage, Paul Vanouse a bien voulu nous dire en anglais quelques mots sur son installation Latent Figure Protocol ainsi que son vif intérêt pour la pensée de Bruno Latour (et notamment son ouvrage La science en action) qui irrigue son travail.

Il ajoute que La honte (1983) de Salman Rushdie fait écho à la subjectivité contemporaine. [Disponible à la médiathèque départementale : cote : R RUH H]

 

 

Ex vivo / Hors micro

Adam Brown nous a recommandé l’ouvrage Promethean Ambitions : Alchemy and the Quest to Perfect Nature de William R. Newman édité en 2004 aux Presses universitaires de Chicago. Un ouvrage dont la lecture plonge dans la genèse de sa pièce « The Great Work of The Metal Lover ».

 

Tagny Duff a apprécié le choix d’ouvrages réalisé à la médiathèque départementale pour constituer son « Living Room library ». Elle a ainsi découvert en choisissant des ouvrages pour enfants que Louis Pasteur était franc-comtois. Tagny a été contente de trouver un ouvrage d’Ursula Le Guin, une auteure féministe qu’elle nous recommande vivement, visitez son site dont la page d’accueil est une cartographie.

Tardieu, Kandinsky et les bactéries annelées
 
Reproductions / illustrations : Mouvement I », peint en 1935, (technique mixte sur toile, 116 x 89 cm, Moscou, galerie nationale Tretyakov) et la couverture de l’ouvrage De la peinture que l’on dit abstraite« .
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Nous vous proposons pour clore ce billet la lecture d’un texte de Jean Tardieu publié en 1960 dans « De la peinture que l’on dit abstraite« , un passage consacré à Kandinsky dans lequel on peut lire :  » Ces oriflammes, ces étoiles de mer, ces figures de blason sur champs d’azur et d’or, diagonales et bandeaux de couleur, ces bactéries annelées, ces chamarrures en transparence, ces gracieux, ces vifs aérolithes que l’on voit poindre puis disparaître aussitôt dans le firmament de la vision intérieure quand nos paupières sont irritées ou bien lorsque nous glissons vers le sommeil, d’où viennent-ils, dites-moi, où vont-ils ? » (…)
 
in : TARDIEU Oeuvres – pages 872, Quarto, Gallimard, 2003
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Ecoutez la suite dans une version audio
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Textes et entretiens : Fabien Vélasquez

Crédit photos : Samuel Carnovali