Lieu : Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Franche-Comté, Bibliothèque (Besançon)

Date : Samedi 4 avril 2015

Heure : entre 16 :15 et 16 :20

Le conseil de Marion Cirefice, de SAUTE-FRONTIERE, Maison de la poésie transjurassienne

Rencontrée à l’issue du débat sur les archives Blaine organisé au Frac, Marion nous commente un petit livre trouvé dans les travées de la bibliothèque…PEUT-ÊTRE QUELQUE CHOSE (paru aux éditions belges MAELSTRÖM, situées à Etterbeek).

L’occasion pour elle, d’évoquer la résidence proposée à Frédéric Dumond à Saint-Claude.

DUMOND

Extraits de l’argumentaire présent sur le site de Saute Frontières :

« La thématique glossolalie (parler en langues) proposée par l’auteur en résidence dans la Montagne jurassienne durant l’année 2015 s’intéresse à l’écologie des langues :

Comment les langues participent au ciment d’un être ensemble à travers des ensembles mouvants, sans cesse en mouvement et permanente reconfiguration ? Comment les langues et les écritures poétiques participent-elles de ces mélanges, hybridations, créolisation des territoires ? Comment le travail de la langue prend part à la mise en forme des différences, non pas comme frontière mais comme le ciment d’un être ensemble ? »

Texte et entretien : Fabien Vélasquez