Lieu : Le Manège, Fimu (Belfort)
Date : 24 mai 2015
Heure : entre 17h30 et 17h45
.
Les conseils de Cod.Act (Michel & André Décosterd)
C’est sous leur sculpture, pareille à une cloche imaginaire que nous avons pris un moment pour converser avec les créateurs de Nyloid, une installation née en 2013 et présentée pendant 3 jours au FIMU.
.
.
Après une première invitation en 2011 et 2012 (exposition et déjà le Fimu), retrouvailles avec ces ingénieux duettistes helvètes qui ont réalisé cette sculpture qui s’étire sur 7 mètres de long et se déploie 6 mètres en hauteur (3 tiges de nylon qui se hissent).
« (…) Plus s’épaississait l’enchevêtrement des mâts, des cordages et des voiles arisées, mortes dans leur rigidité, vivantes dans leur repos, ressemblant à un réseau de racines, étrangement sombre, entrecroisé et embrouillé, qui montait de la surface scintillante, huileuse et sombre des flots, vers l’immobile clarté du ciel vespéral; c’était comme une noire toile d’araignée, faite de bois et de chanvre, dont les eaux, en bas, reflétaient une image fantôme, d’autant plus fantôme qu’en haut, elle était non seulement striée d’éclairs par le flamboiement sauvage des torches brandies de toute part sur les ponts avec des hurlements d’allégresse, mais aussi traversée des lueurs fantômes du déploiement de lumières sur le port : (…) ce fut alors l’instant qu’avait attendu la masse bestiale, ruminant sourdement, pour pousser son hurlement d’allégresse, et c’est alors qu’elle se déchaîna, sans arrêt et sans fin, triomphante, faisant tout trembler, irrefrénée, terrifiante, grandiose, rampante, s’adorant elle-même dans la personne d’un seul.«
Hermann Broch : La mort de Virgile (1958)
C’est au cœur même de l’installation et dans toute sa dimension sonore que l’entretien a été réalisé (toutefois sans que les tiges s’activent).
Dans un article paru en janvier 2014 dans le magazine MIGROS pour cent culturel, Pascaline Sordet les qualifie de « frères de son et de métal », belle métaphore pour désigner le lien qui unit au-delà de la filiation ces deux artistes s’exprimant chacun dans un registre singulier.
.
.
Michel et André évoquent chacun à leur tour, à la fois la dimension architecturale de la pièce, puis sa musicalité (synthèse musicale). En second temps de la discussion, c’est du nouveau projet de Cod.Act dont il est question : ? – ton / Pi-ton. Cette installation sera présentée fin juin 2015 au Noirmont dans les Franches Montagnes (Jura suisse) à l’invitation de l’association culturelle qui anime la Nef, ancienne église reconvertie en intense foyer d’expression artistique.
Il s’agit d’ un serpent cinétique explorant les mêmes recherches techniques que celles entreprises dans Nyloïd.
En fin d’entretien, c’est d’abord André qui dévoile ses influences en matière de synthèse musicale, en particulier, le travail pionnier de Paul Landsky et Charles Dodge, deux compositeurs américains actifs dans la musique électroacoustique.
Quant à Michel qui ne semblait pas trouver de référence à nous suggérer, c’est finalement via un son additionnel, qu’il nous confie avoir eu un grand choc en visionnant La Barrière du cinéaste polonais Jerzy Skolimowski, un cinéma qui traduit bien au niveau formel ce qu’est la Pologne, un pays contrasté où se sont souvent produits les frères Décosterd.
.
.
A l’issue de la conversation, nous n’avons pas résisté à l’envie de montrer à Michel et André, un document trouvé par le fruit du hasard quelques heures plus tôt dans une brocante : la transcription en japonais d’un brevet d’un moteur à combustion interne déposé en 1937, publié sur papier de soie… l’occasion d’évoquer avec Michel l’importance des partitions, plans et autres dessins techniques, traces du processus de création et indispensables archives à la compréhension de leur travail.
.
.
Bibliographie : Disponibles à la médiathèque de l’Espace multimédia : 4 cd avec Charles Dodge et le DVD de Skolimowski :
.
Columbia-Princeton Electronic Music Center [enr. sonore] / Bulent Arel ; Charles Dodge ; Ilham Mimaroglu ; Daria Semegen ; Ingram Marshall ; Alice Shields. – New world records, 1998 (P)
Ohm + : Early guru’s of electronic music 1948-1980 [enr. sonore] / Clara Rockmore ; Olivier Messiaen ; Pierre Schaeffer ; John Cage ; Herbert Eimert ; Otto Luening ; Hugh Le Caine ; Louis Barron ; Oskar Sala ; Edgard Varèse ; Richard Maxfield ; Tod Dockstader ; Karlheinz Stockhausen ; Vladimir Ussachevsky ; Milton Babbitt ; MEV ; Raymond Scott ; Steve Reich ; Pauline Oliveros ; Joji Yuasa ; Morton Subotnick ; David Tudor ; Terry Riley ; Holger Czukay ; Luc Ferrari ; François Bayle ; Jean-Claude Risset ; Iannis Xenakis ; La Monte Young ; Charles Dodge ; Paul Lansky ; Laurie Spiegel ; Bernard Parmegiani ; David Behrman ; John Chowning ; Maryanne Amacher ; Robert Ashley ; Alvin Curran ; Alvin Lucier ; Klaus Schulze ; Jon Hassell ; Brian Eno. – Metamkine, 2007
OHM : the early gurus of electronic music [Enr. sonore] : 1948-1980 / Clara Rockmore ; Olivier Messiaen ; Pierre Schaeffer ; John Cage ; Herbert Eimert ; Otto Luening ; Hugh Le Caine ; Louis Barron ; Oskar Sala ; Edgard Varèse ; Richard Maxfield ; Tod Dockstader ; Karlheinz Stockhausen ; Vladimir Ussachevsky ; Milton Babbitt ; Musica Elettronica Viva ; Raymond Scott ; Steve Reich ; Pauline Oliveros ; Joji Yuasa ; Morton Subotnick ; David Tudor ; Terry Riley ; Holger Czukay ; Luc Ferrari ; François Bayle ; Jean-Claude Risset ; Iannis Xenakis ; Paul Lansky ; Charles Dodge ; Laurie Spiegel ; Bernard Parmegiani ; David Behrman ; John Chowning ; Maryanne Amacher ; Robert Ashley ; Alvin Curran ; Alvin Lucier ; Klaus Schulze ; Jon Hassel ; Brian Eno ; La Monte Young. – Ellipsis arts, 2000 (P)
Opus 30 [enr. sonore] : Musiques compositeurs Vol.2 / Lothar Voigtländer, Dieter Kaufmann, Yves Daoust … [et al]. – (Chrysopée Electronique)
La barrière [DVD] = Bariera / Jerzy Skolimowski, réal. ; Jerzy Skolimowski, scénario ; Krzystof Komeda, comp. ; Tadeusz Lomnicki, Jan Nowicki, Joanna Szczerbic, … [et al.] act. – Paris : Malavida. – 1 DVD 2 couches sur une simple face (01 h 23 mn) : 1.33, 4/3, coul., (PAL), Son. (Dolby Digital 2.0; allemand; français); (Dolby Digital 5.1; allemand; français) + livret d’accompagnement.
Langues principales : polonais; Sous-Titres : français. Droit de prêt et consultation. Jeck Films, cop. 1967. Malavida, cop. 1967. Malavida, cop. 2010.
Contient : » Sur l’itinéraire de Jerzy Skolimowski « / René Prédal.
.
Textes, entretien et photos : Fabien Vélasquez, celle de l’entretien : Valérie Perrin