Lieu : Galerie Visconti, Paris
Date : Samedi 11 juin 2016
Heure : entre 14 :00 et 15 :00

Les conseils de Michel Lunardelli

Dans le 6ème arrondissement, nous pénétrons dans la galerie Visconti qui accueille depuis le 10 juin une exposition jumelle d’une soixantaine de clichés de Michel Lunardelli et André Morain.
L’exposition donne lieu à l’édition d’un catalogue paru aux éditions Marval : « Sans concurrence : photographies du milieu de l’art« .

Très inspirante visite avec un homme qui a découvert la photographie « sur le tard », à partir de 2007, il devient alors photographe du milieu de l’art et souhaite remplir sa vie de photographies d’artistes.

Nous déambulons en compagnie de Michel Lunardelli dans cette exposition à travers 3 clichés-clés, choisis subjectivement, que nous lui demandons de commenter succinctement.

Zoom 1 : Un portrait de Benjamin Katz et André Morain

Pour Michel Lunardelli, ce sont ces deux photographes qui ont fondamentalement déterminés sa curiosité et aiguisé son regard. Pour lui, deux ouvrages clés de ces deux photographes sont à placer dans une section « photographie » d’une bibliothèque : Souvenirs de Benjamin Katz (publié en 1996 chez Konemann, ouvrage de 320 pages, aujourd’hui épuisé) et Le milieu de l’art (1977) d’André Morain.

Zoom 2 : Un portrait de John Giorno et Jérôme Rothenberg

IMG_0257
Cette photo a été prise dans un vernissage avec JJ Lebel, J. Blaine et B. Heidseick.
« La circulation de personnalités qui se détachaient de la foule qui a permis de réaliser ce cliché, la photographie est une question de mise en relation des personnes et des individus. »

Un fragment du texte de Gérard Durozoi publié dans le catalogue nous permet de nous déplacer vers une très belle photographie de Véra Molnar et François Morellet.

Zoom 3 : Véra Molnar et François Morellet

Cette dernière halte dans l’exposition permet d’évoquer deux immenses artistes représentants de l’art cinétique et ce portrait tellement vivant réalisé au moment de l’exposition Dynamo est aussi une forme d’hommage à l’auteur de « Comment taire mes commentaires », « sériel mais pas sérieux », disparu en mai 2016.

Textes, photographies et entretien : Fabien Vélasquez
Remerciements : Michel Lunardelli, Galerie Visconti et Michel Giroud qui nous a conduit dans l’exposition et dont la voix résonne en arrière fond de l’entretien.

IMG_0262

Liens : nous vous proposons de relier ce billet à celui réalisé à l’automne 2015 avec J-C Bailly autour de Denis Roche : La bibliothèque en vadrouille n° 52 .

Bibliographie : voir le rayon photographie cote APH et le catalogue en ligne.