Date : 24 juin 2016
Lieu : médiathèque de Delle
Heure : Entre midi 12 et midi 21

Le conseil de Xavière Broncard

La médiathèque de Delle organise depuis le début de semaine plusieurs ateliers avec l’illustratrice Xavière Broncard, lauréate du Prix Chronos 2016 dans la catégorie Maternelle/CP pour Raconte encore grand-mère! , l’ouvrage qu’elle a signé avec Marido Viale. Depuis fin 2015, la médiathèque de Delle a mis en œuvre plusieurs temps forts pour valoriser les ouvrages concourant dans les diverses catégories. Dernière ligne droite… pour célébrer les résultats du Prix Chronos au niveau local, une journée festive et participative est organisée le 25 juin de midi à 18 :30.
La bibliothèque en vadrouille a profité de la présence de Xavière pour lui poser quelques questions.

Ce livre publié aux éditions Samir (Liban) lui a permis de se rendre au Salon du livre de Beyrouth et d’être invitée au festival « Nau Belles rencontres » à Le Pouliguen en Bretagne.

Nous sommes curieux de savoir comment Xavière a participé à l’ouvrage Les cris des animaux en cinq langues, publié en 2015 aux éditions Circonflexe.

Nous demandons aussi à Xavière si les abécédaires sont une forme d’ouvrages qu’elle affectionne. Depuis qu’elle a réalisé ABêêCdaire : Idiotismes animaliers et autres Bêêtises, elle est particulièrement sensible à cette forme : l’éditeur (Belize) a d’ailleurs publié 4 autres abécédaires « rigolo ».

Xavière évoque ensuite Martine Bourre (69 références dans les collections départementales), une illustratrice qu’elle a eu la chance de rencontrer et qui lui a profondément donné envie de se « lancer » dans une nouvelle voie professionnelle.
Pour cette ancienne diplômée des arts et techniques du bois et de l’ameublement, cette « connexion » avec la nature reste déterminante à son équilibre de vie : elle réside dans les Deux-Sèvres dans un cadre propice à la création.

Pour clore l’entretien, Xavière nous glisse à l’oreille sa lecture du moment : il s’agit de « 7 » de Tristan Garcia (3 références dans les collections départementales), un livre qu’elle n’a pas encore terminé : « j’en suis au livre 4 » (…) mais qui l’enchante.

A venir photographies de la journée du 25/06.

Remerciements : Xavière Broncard et les collègues de la médiathèque de Delle.

Photographies : DR.