Date : 22 août 2016

IMG_2514Légende : Une rue de Lussas désertée ou presque
durant la projection de 14:00

Les conseils de Babette Mangolte

La bibliothèque en vadrouille a fait un très rapide passage à Lussas pour assister à une séance du cycle Fragment d’une œuvre consacré à Babette Mangolte. Initiée par Federico Rossin, cette séance inaugurale (sur 3 au total) était construite autour de 3 films : What Maisie Knew (60′), (NOW) or Maintenant entre parenthèses (10′) et The Cold Eye (My Darling, Be Careful) (90′).
Federico a qualifié l’œuvre de Babette de « complexe, nuancée et libre ». Babette Mangolte est connue pour ses films sur la danse (sa complicité avec Yvonne Rainer ou Trisha Brown) et bien entendu pour son travail avec Chantal Akerman.

Nous avons pu recueillir une courte réaction de Babette à proximité de la librairie du festival, tenue par le libraire marseillais ho (Histoire de l’œil), qui commente ses achats. Nous en avons profité pour lui demander également de décrire l’agencement de la bibliothèque d’Alan qui fait l’objet de plusieurs gros plans dans Le regard froid / The cold eye (1980). Elle nous confie que cette bibliothèque fut en partie celle d’une amie qui travaillait pour le studio Cunningham, cette dernière lui avait mis à disposition son appartement de New York durant un séjour en Floride, Babette a simplement changé l’ordre de certains livres et a tourné les séquences nécessaires à son film après avoir fait répéter les acteurs.

Un film “narratif” centré sur de jeunes artistes vivant à New York vers 1979. Le film parle d’un certain stade dans l’évolution d’une jeune artiste, qui aborde le monde réel selon sa propre notion idéaliste de ce que l’art est censé accomplir. (B.M., 1980) Un témoignage précieux sur une époque qui n’est absolument pas daté, qui devrait être montré dans toutes les écoles d’art aujourd’hui.

Légende : La librairie ho installée au cœur du village de Lussas.

Legrice

Coup de projecteur sur l’ouvrage Malcom Le Grice : Le temps des images (2015) coédité par les presses du réel et l’Espace multimédia gantner, présent dans la sélection du libraire dans la section « Cinéma exposé« .

Écoutez :

Ses lectures & conseils :

Babette a été éduquée dans la littérature française et anglo-saxonne. En 1975, elle entreprend un long périple en bus, elle glisse dans ses bagages deux livres : « Orgueil et Préjugés » (1813) de Jane Austen et un livre d’Henry James.

Pour Babette Mangolte, « l’énergie et l’effet de groupe caractérisaient les années 70/80 ». Lors du débat qui a suivi la projection de chacun des films, une festivalière lui demande de préciser son rapport au travail d’Yvonne Rainer. Babette indique qu’à l’époque, elle avait pu bénéficier d’une caméra prêtée par Rauschenberg à Yvonne Rainer, réduisant ainsi ses frais à l’achat des films et au leur développement.

Écoutez sa réponse :

Quelques fragments de dialogues du film The cold eye relevés pendant la projection :

« L’insatisfaction si tard dans la vie fait peur »
« La vision périphérique est (…) nécessaire / ça finit où la façade dans une personne ? »

Un fragment sonore du film via l’interprétariat réalisé durant la séance :

0Bibliographie (Disponible à la médiathèque)

Ce billet nous a donné l’occasion de faire une « recherche associée » comme la nomme un moteur de recherche bien connu, recherche automatisée couplée à l’usage de la mémoire (cerveau), recherche qui a conduit à extraire des collections, trois documents :

• Une femme qui… : écrits, entretiens, essais critiques [texte imprimé] / Rainer, Yvonne, Auteur; Quéloz, Catherine, Editeur scientifique. – Dijon : Les presses du réel ; Zurich : JRP/Ringier, cop. 2008. – 1 vol. (275 p.); 21 cm. – (Positions; 6).
    Bibliogr. p. 255-267 . – ISBN 978-2-84066-262-4.
  • Alternative Histories : New York art spaces : 1960 to 2010 [texte imprimé] / Ingberman, Jeanette, Artiste; Cannon, Steve, Artiste; Chatham, Rhys, Artiste. – Exit Art ; MIT Press, [s.d.]. – 404 p.: ill. en coul.; 25 cm.Edited by Lauren Rosati and Mary Anne Staniszewki . – ISBN 978-0-262-01796-1
  • Trisha Brown : Early works 1966-1979 [DVD]. – artpix, 2004. – 2 DVD vidéo
    Babette Mangolte a réalisé plusieurs films dans ce dvd qui constitue à ce jour sa seule édition.

A noter : une thèse en préparation depuis 2013, intitulée « Chantal Akerman, Babette Mangolte el Jackie Raynal à New York » est entreprise par Barbara Matas Moris, chercheuse à l’École doctorale Arts & médias de l’Université Paris 3.

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez
Remerciements : Ardèche Images, La Maison du Doc, Marion (presse), Babette Mangolte.