La bibliothèque in situ n°27

Date : Dimanche 8 janvier 2017
Lieu : Espace multimédia gantner, Bourogne et Tour 46, Belfort
Heure : entre 13 :00 et 15 :00 et pour les lectures, vers 16h30

En ce second dimanche de janvier, l’Espace multimédia gantner proposait un focus sur l’œuvre étonnante de Jean-Marie Massou en projetant d’abord avec la collaboration de Cinéma d’aujourd’hui, Le plein pays, film d’Antoine Boutet , puis en invitant le public à une rencontre avec les divers initiateurs du premier vinyle de Massou : Sodorome (Julien Bancilhon, Olivier Brisson et Matthieu Morin).

En parallèle à cet événement, on peut noter l’intense présence d’Enzo Schott, un des jeunes artistes bruts 2.0 de l’exposition, venu en famille et avec Mariana Alban de Luna, chargé de la vie culturelle de l’association La Main à l’oreille.  Enthousiaste et bondissant, Enzo a apprécié son passage à l’Espace multimédia gantner, où il a pu feuilleter dans la médiathèque, l’ouvrage « Blockpedia », véritable encyclopédie pratique pour tout amateur de Minecraft.

Enzo découvre le volet bourignais de l’exposition Brut Now

La bibliothèque in situ a pu tendre son micro à Enzo, qui réagit à ses vidéos présentées à l’étage de l’Espace multimédia gantner

La main à l’oreille et Fernand Deligny

Nous avons pu également nous entretenir avec Mariana Alba de Luna qui nous explique le rôle de l’association La main à l’oreille et nous confie quelques mots sur Fernand Deligny, un éducateur qui a beaucoup œuvré avec des enfants autistes dans les années 60 après avoir travaillé à la clinique de La Borde. Résonance géographique à cette évocation, la tenue concomitante de l’exposition La liberté sans nom chez nos voisins du Crac Altkirch qui convoque la figure de Deligny comme point de départ pour se demander où sont les Lignes d’erre artistiques ?

Matthieu Morin et les architectures brutes

Nous nous entretenons ensuite un moment avec Matthieu Morin qui a contribué au vinyle Sodorome de Massou en réalisant de très beaux portraits noir et blanc dans le lieu de vie de Massou. Il nous parle d’un projet éditorial en cours attendu pour 2018 qui mixera bd, photographies et carnet de voyages, retraçant sa quête d’architectures « brutes » aux États-Unis. A paraître chez Fremok.

Jean Oury : Lecture brute  de deux de ses textes

En fin de journée, après une visite commentée de l’exposition à la Tour 46, six lecteurs volontaires se sont retrouvés pour une expérience inédite de lecture collective de deux textes de Jean Oury parus dans les Cahiers de l’art brut : Auguste Forestier et Aimable Jayet.

Écoutez 3 lecteurs du premier texte sur Auguste Forestier :

Olivier et Jessica :

Hocine :

Bibliographie : disponibles à la médiathèque

-OURY :

• Il, donc : conversations avec Pierre Babin et Jean-Pierre Lebrun [texte imprimé] / Oury, Jean, Auteur; Babin, Pierre, Auteur; Lebrun, Jean-Pierre, Auteur. – Paris : Union Générale d’Editions, 1978. – 184 p.: couv. ill.; 18 cm. – (:10-18 :+Dix-dix-huit+; 1222) . ISBN 978-2-264-00864-0
  • Essai sur la création esthétique [texte imprimé] / Oury, Jean, Auteur. – Paris : Hermann, impr. 2008. – 1 vol. (171 p.): ill., couv. ill. en coul.; 21 cm. – (Collection Hermann psychanalyse) . La couv. porte en plus :  »l’imaginaire esthétique comme facteur d’intégration biopsychologique » Réunit les articles parus dans les  »Cahiers de l’art brut », 1964-1965 et dans la  »Revue bizarre », 1949, et la thèse de doctorat de J. Oury Index . – ISBN 978-2-7056-6750-4
  • Chimères, 84. Chimères. [texte imprimé] / Oury, Jean, Auteur; Apprill, Olivier, Directeur de publication, rédacteur en chef; Polack, Jean-Claude, Directeur de publication, rédacteur en chef; Guattari, Emmanuelle, Auteur; Philibert, Nicolas, Auteur. – Toulouse : Erès, 2015. – 1 vol. (261 p.): illustrations en noir et blanc; 21 x 15 cm. ISBN 978-2-7492-4179
  • Moindre des choses (La) [document projeté ou vidéo] / Philibert, Nicolas, Monteur; Oury, Jean, Personne interviewée. – Éditions Montparnasse, 2002. – 1 DVD: coul.; 1h42. Compléments :  »l’invisible » entretien avec Jean Oury, directeur de la clinique de La Borde

-DELIGNY :

• arachnéen et autres textes (L’) [texte imprimé] / Deligny, Fernand, Auteur; Ogilvie, Bertrand, Postfacier, auteur du colophon, etc.. – [Paris] : Arachnéen (l’), impr. 2008. – 1 vol. (253 p.): ill., couv. ill.; 22 cm. Notice réd. d’après la couv. . – ISBN 978-2-952930-21-5
  • Œuvres [texte imprimé] / Deligny, Fernand, Auteur; Alvarez de Toledo, Sandra, Editeur scientifique. – Paris : Arachnéen (l’), DL 2007. – 1 vol. (1845 p.): ill., jaquette ill.; 23 cm. En appendice, chronologie Bibliogr. p. 1835-1841 . – ISBN 978-2-952930-20-8
  • cinéma de Fernand Deligny (Le) [document projeté ou vidéo] / Deligny, Fernand; Oury, Jean; Comolli, Jean-Louis; Maldiney, Henri, Personne interviewée. – [Paris] : Ed. Montparnasse éd., distrib., [DL 2008]. – 3 DVD vidéo monofaces simple couche zone 2: 4/3, n. et b. et coul. (PAL), son.. – (Le geste cinématographique).

Texte, entretiens et photographies : Fabien Vélasquez

Remerciements : Samuel  Carnovali pour les photos de la rencontre Massou et toutes les personnes présentes : invités et public.