Quand Gus Bofa dessinait la guerre

Depuis le 11 janvier et jusqu’au 28 mars, la bibliothèque municipale de Belfort propose dans sa centrale nouvellement baptisée Léon Deubel, « Quand Gus Bofa dessinait la guerre » : une remarquable exposition de dessins de « l’enchanteur désenchanté » décédé en 1968,  la même année que Marcel Duchamp.
Des livres illustrés du fonds patrimonial et des dessins prêtés par la famille de l’illustrateur né en 1883, offrent au visiteur une immersion complète dans le quotidien d’un soldat de la Grande Guerre.
Samedi 15 février, était organisée une rencontre-dédicace à la librairie « La marmite à mots » avec Emmanuel Pollaud-Dulian qui vient de faire paraître une monumentale (550 pages) biographie aux éditions Cornélius.
D’autres ouvrages étaient mis en avant, nous avons découvert un petit opus de 1923, très intéressant, que l’on peut mettre en parallèle avec  la série de podcasts vidéo « avant-garde et transmedias« proposée par l’espace multimédia gantner. Il s’intitule « Synthèses littéraires et extra-littéraires » (Cornélius réédition 2003).

« Gus Bofa est avant tout un écrivain qui a choisi le dessin pour atteindre ses buts » (Pierre Mac Orlan à propos de Bofa), cette phrase résume bien l’esprit de ce petit livre qui est un véritable voyage dans la littérature des années 20.
Nous reproduisons ici la page consacrée à Stéphane Mallarmé.

bofaPour en savoir plus : http://www.gusbofa.com/