La bibliothèque in situ n°29

Date : Dimanche 12 mars 2017
Heure : entre 17:00 et 19:00

Les conseils des invités de SONIC PROTEST

Dans le cadre du festival Sonic Protest, l’Espace multimédia gantner accueillait en ce 12 mars, deux concerts : Graham Lambkin & Mark Harwood et ASPEC-T (composé de SEC_ et Mario Gabola).

Malgré ce dimanche pré-printanier (doux soleil), une trentaine de curieux se sont retrouvés pour ces deux concerts.

La bibliothèque in situ en a profité pour rencontrer les musiciens de ces diverses formations et leur demander quelques conseils & découvertes !

ASPEC-T (It)

Napolitains de souche et loquaces interlocuteurs, ce sont d’abord SEC_ et Mario, qui se prêtent au jeu après avoir présenté leur duo ASPEC-T, chacun nous livre son coup de cœur : Mario cite un compositeur italien, Agostino Di Scipio, auteur de « Pensare le technologie del suono e della musica » (un ouvrage non encore traduit en français) mais qu’il considère comme une lecture fondamentale pour tout musicien s’intéressant à la musique et au numérique. Quant à SEC_, il recommande l’écoute de Rudolf Eber : en particulier l’album « Runzelstirn & Gurgelstøck ».

Graham Lambkin & Mark Harwood (GB/USA)

Alliage d’un australien vivant au Royaume-Uni et d’un britannique vivant aux USA, leur association brise les frontières sonores et détonne tout azimut : objets sonores, improvisation, musique concrète et poésie sonore s’entremêlent dans un joyeux bazar faussement déstructuré…

Écoutez 3 extraits de leur performance :

Ensuite, nous posons donc la même question à Grahm et Mark, qui lors de leur set étaient accompagnés de Aine O’Dwyer, chacun s’essaye en prescripteur d’un soir… Après Aine qui conseille un roman, c’est Gram qui cite Paul Brett’s et son groupe qui œuvra dans les années 70. De son côté Mark, lui évoque Henry Cow. (6 références à la médiathèque).

Textes, entretiens (en anglais not fluent) : Fabien Vélasquez

Photographies : Samuel Carnovali