La bibliothèque in situ n° 30

Date : 22 mars 2017
Heure :
de 10:00 à 23:00

CROSSFADE : les étudiants de la HEAR investissent l’Espace multimédia gantner

Le 22 mars dernier, l’Espace multimédia gantner accueillait plusieurs étudiants de la HEAR de Mulhouse (3è année ART) pour une soirée destinée à explorer « le son étendu et le cinéma étendu » (Yvan Etienne). La bibliothèque in situ a profité de cette journée pour rencontrer certains des étudiants présents et leur demander leur ressenti sur cet atelier décentralisé : comment montrer son travail hors de l’école d’art dans le contexte d’une soirée éphémère ? Autant de questions débattues entre étudiants et avec quatre de leurs enseignants. Tout en préparant leur pièce sonore, installation ou vidéo, les étudiants ont pu sillonner dans la médiathèque : fureter, explorer et s’imprégner d’une atmosphère propice à la réflexion…

Pédagogie vivante

Nous rencontrons d’abord Luigi et Yvan, deux des quatre coordinateurs enseignants de cette expérience « hors les murs ». Chacun exprime les attendus pédagogiques et les enjeux de cette soirée, durant laquelle les étudiants bénéficient des espaces d’exposition de cette ancienne ferme rénovée en 1998.

Entretien avec Gaspard et Neckar :

Nous rencontrons ensuite Gaspard et Neckar, qui décrivent chacun à leur tour, la pièce qu’ils vont présenter. Gaspard diffusera un diaporama construit avec des images récupérées de la toile (collage marqué par le folklore digital ?) qui tournera en boucle. Cet univers fragmenté et fracassé s’accompagne d’un concert live, en confrontation directe avec le public.

Neckar quant à lui propose un concert-performance-video influencé par l’arch-noise, où l’image d’un dinosaure projetée et sa voix amplifiée (micro et mégaphone) s’entremêleront dans un joyeux et tonique chaos. Neckar confie qu’il a pu trouver quelques références pour l’essai qui accompagne son diplôme.

Extrait de sa performance :

Entretien avec Emmanuel, Jacques et Medhi :

Nous rencontrons ensuite Emmanuel, Jacques et Medhi,  trois étudiants qui ont décidé de s’associer pour une proposition alliant son et projection et rendant hommage aux célèbres light shows psychédéliques. Tous les trois décrivent collectivement leur rôle dans cette installation multiple. Nous échangeons avec eux et leur suggérons de découvrir deux ouvrages du fonds documentaires : Les chercheurs de sons de Gérard Nicollet et Crium Delirium : the psykedeklik road book de Lionel Magal.

Extrait de leur performance :

Entretien avec Sho Hyung :

Nous rencontrons ensuite Sho Hyung qui a proposé un film d’animation mettant en scène trois chaises figurées via de petites « silhouettes de bois-écran » sur lesquelles le film est projeté, à quelques centimètres du sol. Intéressée par l’observation du quotidien, Sho Hyung a installé son dispositif dans un recoin de l’espace.

Entretien avec Juliette :

C’est ensuite Juliette que nous rencontrons. Comme ses camarades, elle décrit son installation (vidéo et masques accrochés au mur), témoignage personnel nourri de son histoire familiale. Elle réagit sur la bibliothèque qu’elle espère pouvoir appréhender pour les recherches liées à l’écriture de son mémoire : elle s’intéresse au silence.

Entretien avec Fred :

Fred clôt ce « tour de table » non exhaustif, car nous n’avons pas pu discuter avec tous les étudiants présents. Pour lui, ce sont les notions de modules, de géométrie et de formes qui le passionnent : il décrit sa pièce présentée sur le pont de grange de l’Espace. Pressentant que son travail n’est pas sans lien avec  la combinatoire et la question du protocole, Fred ira visiter l’exposition GAOB (Groupe Art et Ordinateur de Belfort), visible jusqu’au 22 mai 2017 à la Tour 46, à Belfort : une démarche de pionniers dont le travail avait été déjà présenté à Bourogne en 2010, dans une exposition collective : « Demandez le programme ! »: en témoigne ce film réalisé à l’époque avec Maude Ligier, commissaire de l’exposition.

L’Espace multimédia après la désormais rituelle soirée Fabrika Voxa co-organisée depuis plusieurs années avec Montagne Froide et l’ISBA, ouvrait donc une nouvelle formule de collaboration avec une école d’art, en l’occurrence avec la HEAR, gageons que d’autres soirées suivront !

Extrait sonore d’une des vidéo diffusée (vignette du milieu, dans la Black box) :

Textes, entretiens et photographies : Fabien Vélasquez

Remerciements : à tous les étudiants rencontrés et aux autres, ainsi qu’à Luigi, Yvan, Florian et Gilles ; Vincent, Théo, et Kevin pour l’installation technique de la soirée (régie).