La bibliothèque en vadrouille n°108   Mise à jour récente !


Date : Samedi 8 avril 2017
Lieu, La Marelle, médiathèque de Danjoutin
Heure : entre 9 :30 et 12 :00

 

Les petits champions terrifortains de la lecture

0

Danjoutin recevait en cette matinée de début avril une quarantaine de personnes pour la Finale départementale des Petits Champion de la lecture, concours organisé par les écoles, bibliothécaires ou médiateurs du livre. Dans le Territoire de Belfort, 3 communes ont participé à l’édition 2017 : Vescemont (école), Grandvillars (bibliothèque) et Danjoutin (école). Chaque commune avait donc désigné son candidat après un premier tour organisé localement : Robin, Léane et Myriam se sont donc retrouvés pour lire un extrait en public et à haute voix. Leurs lectures ont été attentivement suivies par l’auditoire et notamment par le jury composé de 5 personnes (Délégués Départementaux de l’Education Nationale, enseignante, conseillère pédagogique et médiathécaire) et chargé de les départager.

A l’initiative de ce concours localement, Lionel Dromard, professeur des écoles au groupe scolaire Anne Frank à Danjoutin, avait souhaité pour détendre les trois jeunes candidats que d’autres moments de lecture soient proposés dans la matinée : ainsi deux groupes d’élèves ont lu des extraits de Tom Sawyer et d’un second ouvrage de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Le professeur a disparu. Le maire de Danjoutin s’est associé à cette matinée en lisant lui aussi un extrait de Ma Vallée de Claude Ponti.

0

La bibliothèque en vadrouille a pu recueillir quelques échos de cette matinée où la lecture à haute voix était à l’honneur.

Écoutez les trois lectures des candidats :

 

  • Léane : Ysée, le pas de la Dame blanche. (Bayard Jeunesse, 2012) : *
  • Robin : Mathilda de Roald Dahl (Gallimard Jeunesse, 2013) : **

0

0

Nous vous proposons aussi l’écoute des deux lectures collectives faites par les élèves de CM2 de l’école Anne Franck.

  • Extrait de Tom Sawyer :

 

  • Extrait de « Le professeur a disparu » :

0

0

La bibliothèque en vadrouille a souhaité approfondir son observation de ce concours des Petits champions de la lecture en s’entretenant avec les divers acteurs de cette matinée riche en émotions. Ainsi, ce sont tour à tour : Robin, Léane, Myriam, Céline Keller (enseignante de collège et membre du jury), Françoise et Jean-Claude (jury), Eve (bibliothécaire), Monsieur Feurtey (maire de Danjoutin) et Lionel Dromad (enseignant et initiateur du concours) qui s’expriment et donnent leur point de vue sur cette expérience unique vécue collectivement.

0

Les réactions des trois participants, les trois jeunes lecteurs

  • Léane
  • Robin
  • Myriam (gagnante)

0

Entretien avec Céline Keller

Enseignante de français dans le collège voisin, Céline anime un blog qu’elle utilise : Des livres en mots.
D’abord alimenté par des collégiens, ce blog a accueilli récemment des billets rédigés par des élèves de la classe de Mr Dromard.

Entretien avec Françoise et Jean-Claude

Tous deux grands lecteurs et membres du jury, ont été touchés par la qualité des lectures entendues, témoignant toutes d’un véritable investissement personnel de chacun des jeunes lecteurs.

Entretien avec Eve

Eve réagit sur la participation de la médiathèque à cette matinée durant laquelle la lecture était à l’honneur.

Entretien avec le Monsieur le Maire

Monsieur le Maire rappelle que la M.A.R.E.L.L.E (Maison d’Accueil et de Ressources pour l’Éveil, le Livre et le Loisir Éducatif) est au cœur du projet municipal. Cet acronyme qui n’aurait pas déplu à Cortázar n’est pas un hasard, il est aussi pragmatique. Il invite les habitants à développer des initiatives que l’équipe municipale peut aider à mettre en œuvre : en témoigne ce concours des Petits champions de la lecture initié par un professeur des écoles de la commune. La lecture est alors une occasion pour le maire d’illustrer la démarche dans laquelle souhaite s’engager sa commune en rejoignant le mouvement des villes en transition, c’est pour cette raison que la lecture de Ma Vallée de Claude Ponti s’avérait pertinente. A noter, une récente journée d’études organisée par le CRL Occitanie à Toulouse, le 28 février dernier, intitulée « Claude Ponti, l’œuvre sans fin » accueillait notamment dans l’une des tables rondes, Franck COUTANT, paysagiste scénographe, responsable de l’événementiel au Service des espaces verts et de l’environnement de Nantes, qui a pu témoigner de l’intervention de Ponti au Jardin des plantes, renommé temporairement pour un projet, le jardin Kadupo.

Entretien avec Lionel Dromard

Pour le professeur des écoles au groupe scolaire Anne Frank, beaucoup d’enfants aiment lire à haute voix. Cette initiative proposée par le Syndicat national de l’édition a été approuvée par les 12 élèves composant le conseil de vie de l’école. Le professeur insiste sur l’aspect pédagogique de cette expérience et sur son caractère véritablement participatif et constructif : les élèves ont tous préparé leur lecture en se faisant aider par leurs camarades, des auditeurs attentifs sachant délivrer des critiques constructives pour que la lecture à haute voix s’améliore, se peaufine avec exigence et application tout en conservant la dimension ludique de l’activité. Le « maitre d’école » insiste que cette matinée a été conçue comme un authentique « spectacle de lecture » où tous les participants se sont impliqués avec enthousiasme et générosité. Il souhaite que ce jeune concours (initié en 2016) puisse toucher davantage d’écoles dans le département. Avis au amateurs et curieux pour l’édition 2018 !

Le concours n’est pas encore terminé : Myriam qui a remporté la finale départementale et dont la lecture a été filmée, va poursuivre l’aventure et pourra peut-être, si sa vidéo est sélectionnée, gagner la capitale et le cadre somptueux de la Comédie Française pour la Finale nationale en juin prochain : bonne chance Myriam ! A en croire la salve d’applaudissements qui a suivi l’annonce de son prénom par le Jury, gageons que nombreux seront ses camardes qui feront le déplacement pour l’encourager à Paris !

Réécoutez l’annonce des résultats de la finale départementale :

0

Textes, entretiens et photographies : Fabien Vélasquez
Remerciements : A toutes les personnes rencontrées, enfants et adultes,aux trois petits champions de la lecture, ainsi qu’à La marmite à mots, librairie jeunesse à Belfort où ont été achetés les ouvrages offerts par la commune de Danjoutin aux trois candidats.

0

Localisation et disponibilité des lectures des candidats dans les fonds documentaires départementaux :

*:  Disponible en un exemplaire, à Belfort, en prêt en ce moment à Grandvillars.

** : Disponible à la médiathèque départementale en version imprimée (7 ex.) et audio (2 ex.)

*** : Disponible en un exemplaire à Belfort.

Plus de références, recherchez ici.