La bibliothèque in situ n°4


Lieu : Espace multimédia gantner

Date : 2 et 3 mars 2015

 

Les conseils de Réso-nance et Brutpop

En résidence quelques jours début mars à l’espace multimédia, nous avons pris un moment pour recueillir quelques conseils auprès des membres des collectifs Réso-nance et Brutpop.

Précieux fourmillement de références issues des mouvements internes de la pensée et du psychisme entier de ces quatre agitateurs culturels…

 

Le conseil de BRUT POP

 

Via Transport en commun, ateliers de musique menés avec des handicapés, matérialisés aujourd’hui dans une anthologie cd, David Lemoine et Antoine Capet ont identifié un certain nombre d’artistes ou de collectifs parmi lesquels, ils citent :

Alan Courtis, un musicien argentin ancien membre des Reynols, un groupe dont la particularité était Miguel Tomasin leur leader trisomique, chanteur, batteur et gourou d’une secte sans adeptes. La médiathèque a 7 documents dans son fonds sonores dont 6 cd et 1 livre* où le nom de Courtis est référencé. * : Le performantiel noise (cote AMS BIS)

Ecoute possible ici

transports en commun

 

Wild Classical Music Ensemble est un groupe belge atypique composé d’un musicien aguerri, Damien Magnette (batterie, flûte, basse), et de cinq artistes avec un handicap mental : Kim Verbeke (guitare, sampler), Rudy Callant (trombone, violon, chant), Linh Pham (claviers, flûte, sampler, chant), Sebastien Faidherbe (basse, chant) et Johan Geenens (melodica, chant). Leur premier album a été édité par le label bruxellois Sub Rosa, un clin d’œil à Guy-Marc Hinant, invité plusieurs fois à l’espace multimédia (exposition, projection et conférence).

Deux labels amis :

http://www.bornbadrecords.net/

http://editions.dokidoki.fr/

Enfin David et Antoine, nous informent de la tenue prochaine, à partir du 12 mai dans le cadre des extra des Nuits Sonores, d’une exposition visible à la Salle de Bains, centre d’art à Lyon qui investira l’Espace Verney-Carron à la Sucrière.

Y seront invités entre autres, Romain Perrot (Vomir) et de Vivian Grezzini (Ecoute la merde, Underground Pollution), un musicien harsh-noise et infirmier en psychiatrie qui d’inclut la musique underground dans le soin de ses patients. Il propose dans son centre psychothérapique des séances d’écoute de musique extrême et ateliers noise, il organise des festivals grindcore pour les patients et édite également des fanzines.

 

Le conseil de Reso-nance

 

malinette-philo

 

Le conseil d’Anthony

Anthony nous recommande les Floss Manuals disponibles en ligne en pdf ou epub et également édités à petits prix, ces ouvrages fabriqués via le Booksprinting abordent maints sujets (PAO, 3D et cie), même si leur contenu devient vite obsolète, il s’agit d’une initiative éditoriale originale qui complète parfaitement la logithèque libre accessible sur le site web de l’Espace multimédia depuis 2009.

[Floss Manuals francophone, 18 square de la Rance, 35000 Rennes]

 

Le conseil d’Eric

 

Lors de la première résidence Eric avait découvert l’impressionnant catalogue édité en 2009 par le ZKM autour de l’exposition Notation, Calcul et Forme dans les arts.

Pour lui qui travaille une approche générative de la conception musicale (graphisme ou musique), ce catalogue fourmille de référence et même s’il ne lit pas l’allemand, les seules formes reproduites dans le livre sont inspirantes, tout comme les « images de pensées », ouvrage publié en 2011 qu’Eric a cité lors d’un échange hors micro et qui est également dans les collections documentaires.

Disponibles à la médiathèque : Catalogue de l’exposition (en allemand)

Cote AST WEI

Images de Pensées : Marie-Haude Caraës et Nicole Marchand-Zanartu

Postface de Jean Lauxerois

Cote APP CAR

Au fil de la discussion, deux rebonds lui sont proposés :

 

Comme Eric regrettait que Notation ne soit pas traduit en anglais, nous lui faisons part d’un ouvrage au titre similaire, publié en 2008 sous la direction de la musicologue Theresa Sauer

Disponible : cote AMS SAU

Nous suggérons la lecture du résumé de l’ouvrage sur le site newmusicbox.org et proposons un aperçu de quelques visuels du livre dans ce petit film visible sur Youtube.

En feuilletant, l’ouvrage Eric en vient à évoquer Xenakis et le séquenceur musical Iannix, « version computée de son prénom, ce ludique et puissant logiciel est un générateur de midi qu’on route sur les instruments de son choix et qui permet d’accéder à des écritures non linéaires grâce à des outils graphiques à base de cercles. »

 

D’un rebond à l’autre…

L’entretien réalisé dans l’espace jeunesse tout près d’une affiche de l’exposition « Iannis Xenakis, Dessinateur à l’aube de l’œuvre » (Musée des beaux-arts Eugène Leroy, Tourcoing : Exposition du 23 mars au 11 juin 2012), c’est très logiquement que nous proposant à Eric de feuilleter ce petit fascicule (Revue Semaine n°317) également disponible à la médiathèque : cote AMS XEN et dont nous vous invitons à visionner un film de 14 minutes qui retrace les dessins montrés à Tourcoing en 2012.

 

Xenakis

xenakis2