Lieu : La Générale, Paris, 19ème arrondissement
Date : 26 novembre 2017
Heure : entre midi et 13h30

Cellule(s) dormante(s) / Rêverie(s) oeuvrante(s) ?

La bibliothèque en vadrouille a tenu à faire un bref saut dans l’édition pilote du Festival des Non Aligné-e-s (FNA) qui se tenait les 25 et 26 novembre dernier.

Un son d’ambiance et deux entretiens captés à l’heure du déjeuner dans un espace calme, où travaux et productions étaient exposés (cf. plan reproduit).

Sous-titré Cellule(s) dormante(s), ce festival lève un coin du voile sur une partie immergée ou sous-exposée des pratiques symboliques contemporaines, pour autant qu’en effet, « seul peut se dire contemporain celui qui ne se laisse pas aveugler par les lumières du siècle et parvient à saisir en elles la part de l’ombre, leur sombre intimité et reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps ». Ergo, poursuit Giorgio Agamben, la « voie d’accès au présent a nécessairement la forme d’une archéologie » qui, détourne intempestivement « la lumière, hors de sa fonction d’illumination du présent, vers l’assignation de l’infini, de l’invisible, de l’inatteignable », comme Jean-Luc Marion en convient lui aussi.

Son capté durant la déambulation :

Légende : Documents lettristes proposés par la revue Toth

La scénographie installée dans un entrepôt de l’ancienne manufacture de chaussures s’organisait autour d’un camion-salle de projection (Film de Straub Huillet). Plusieurs box présentaient  divers artistes ou collectifs, parmi lesquels Lefevre, Jean-Claude, Richard Martel, Alain Deneaultantoine lefebvre editions, Olivier Nourisson (et sa revue Architecture & Poésie) ou Jérôme Fino et Antoine Rivière.

Premier entretien avec Laurent Marissal, l’un des deux coorganisateurs (avec Jean-Charles Agboton-Jumeau) :

Second entretien avec Myriam Suchet, responsable du centre d’études québécoises et initiatrice du tarot hétérolingue indiscipliné :

Légende : à droite, les cartes tirées lors de l’activation du jeu-tarot et ayant déclenché la conversation à découvrir dans le player audio.

Légende : Lefevre, Jean-Claude et Michel Giroud (L’écart absolu)

Texte, entretiens et photographies : Fabien Vélasquez

Remerciements : FNA et aux participants croisés à la Générale