La bibliothèque en vadrouille n°119   Mise à jour récente !


Lieu : Maison Farel, Bienne (Suisse)
Date : 16 décembre 2017
Heure : de 13:00 à 20:00

0

 

Petite foire biennoise du livre (4ème édition)

 

 

La bibliothèque en vadrouille a souhaité traverser la frontière en cette fin d’année pour gagner la ville de Biel/Bienne où se tenait durant un week end, la petite foire du livre, où de nombreux éditeurs étaient présents. Retour au format zigzaguant pour appréhender la variété de ce salon et tenter de saisir l’esprit foisonnant de cette manifestation en 8 étapes (haltes).

 

Halte 1 # Entretien avec Alexandre Grandjean (éditions Hélice Hélas)

0

0

Avec lui, nous faisons un peu d’archéologie, en remontant aux sources de cette maison d’édition fondée en 2011 (déjà 6 ans, bientôt l’âge de raison ?, sûrement pas dans la mesure où le catalogue s’affiche ouvertement « postmoderne, épique, baroque et punk »), puis avec Alexandre qui est également auteur chez H&H, nous nous arrêtons sur deux titres du catalogue : Gérimont et Le capitalisme à portée de main. Auparavant, nous avons également évoqué la future naissance de l’association des Amis de Pierre-Yves Lador, une figure de la vie littéraire suisse, ancien bibliothécaire, ex directeur des bibliothèques municipales de Lausanne, ayant particulièrement œuvré pour l’entrée des BD dans les fonds de médiathèques. Nous l’avions rencontré au salon du Livre de Genève, en 2016 : La BEV n° 72.

 

Halte 2 # Entretien avec Roxane Bovet (édition CLINAMEN)

0

Seconde halte sur le stand des éditions Clinamen installées à Genève :

0

0

«Le CLINAMEN EST UNE DÉVIATION SPONTANÉE À L’ORIGINE DE LA CRÉATION DE MONDES ; un écart indéterminé et aléatoire, le changement de trajectoire d’un atome dont la course finira par la rencontre avec un autre atome. Du choc, de l’explosion naît un univers nouveau. » C’est ainsi que débute la page de présentation de cette petite maison d’édition qui œuvrent dans le champ de l’art contemporain. Née de la volonté et de l’envie de trois amis (Mélanie, Roxane et Lucas) d’expérimenter ensemble, cette association a produit plusieurs titres dont deux que Roxane nous présente : L’âge des techniciens (Lauren Huret & Pacôme Thiellement) et la collection Bliss, un singulier projet de Ceel Mogami de Haas .

 

Halte 3 #  Les éditions Torticolis Frères, Tristan Donzé (fondateur et auteur) et Denise Muths (auteure)

0

Implantée à La Tchaux, cette joyeuse maison d’édition n’est pas sans parenté avec la loufoquerie de son ainée Plonk & Replonk. Offert sur leur stand, leur catalogue mal façonné, et pourtant diablement drôlatique, nous dévoile l’état d’esprit de cette maison d’édition atypique, qualifiée par Vigousse de « ça ne ressemble à rien de connu. » Sérieusement formidable (tchin tchin!), c’est un entretien spontané qui s’engage avec Tristan et Denise

 

Halte 4 # Barbara Meyer Cesta, Parzival (Monsieur le vert), le gouvernement mondial de la Paix et les éditions Haus am Germ

Nous discutons avec Barbara, l’une des fondatrices des éditions Haus am Germ. Elle commente la monographie parue récemment  autour des activités multiples de l’artiste outsider PARZIVAL.

0

0

Ce dernier prolonge l’entretien en décrivant l’ouvrage présenté à Bienne, notamment les leçons d’esperanto réunies dans un cahier spécial, proposé dans l’imposant coffret (616 pages / 3705 grammes) acquis par la médiathèque (Consultation sur place uniquement).

0

0

0

Halte 5 # Romain Buffat et l’institut littéraire suisse

La cinquième halte nous conduit sur le stand de l’école d’art de Berne et de son antenne biennoise, l’institut littéraire suisse. Romain Buffat qui a été étudiant dans cet institut nous en présente ses spécificités. Il est aujourd’hui employé par l’institut et s’est occupé de l’organisation du stand durant la foire. Il est également membre de Heterotrophe, un collectif de 6 auteur-e-s souhaitant explorer des genres littéraires expérimentaux et d’approfondir la littérature de manière collective.

0

Au café Farel, nous assistons à la fin d’une lecture de Thomas Flahaut, un jeune auteur né à Montbéliard,  qui a publié cette année Ostwald.

Écoutez :0

 

Halte 6 # Jean Richard et les éditions d’en bas

0

Cet entretien enregistré derrière un rideau de la salle où se tient la foire à la tonalité sonore forcément différente nous donne un vif aperçu des activités de cette maison d’édition qui a fêté ses 40 ans d’activité il y a peu. Œuvrant aux côtés de Pascal Cottin et Antonin Gagné, Jean Richard répond à nos questions. Comme avec les autres personnes rencontrées, c’est un rapide survol qui s’effectue dans un catalogue dense et toujours en éveil. Avec lui, nous évoquons l’Almanach des révolutions, l’ouvrage testamentaire de Philippe Rahmy et le récit de Yudit Kiss, une économiste hongroise vivant en Suisse qui a recueilli des paroles de femmes migrantes.

0

Halte 7 # Stéphane Fretz et les éditions Art & Fiction

Avant dernière halte sur le stand des éditions lausannoises Art & Fiction pour un échange à bâtons rompus et une découverte de trois des titres de leur catalogue : un ouvrage de Fabienne Radi (Oh là mon dieu), d’Alexandre Friedrich (Triptyque de la peur) et Flynn Maria Bergmann (Fiasco FM). Nous avions déjà eu l’occasion d’entrevoir quelques des éditions d’art&Fiction en octobre 2016, à Lausanne lors de Tirage limité, La bibliothèque en vadrouille était présente et avait produit un billet-compte-rendu que voici : La BEV n° 85.

Première partie de l’entretien :

0

0

Stéphane évoque en quelques mots la future revue Black Out qui s’intéressera à la question de la publication comme pratique artistique à travers deux premiers numéros attendus en 2018 (L’écriture mécanique et le magnétophone). Un projet réalisé en étroite collaboration avec l’École cantonale d’art du Valais (ECAV).

Seconde partie de l’entretien :

0

 

Halte 8 # Yves Hänggi, Édouard Choffat et la Société Jurassienne d’émulation (Porrentruy)

Ultime halte de la journée sur le stand de la Société jurassienne d’émulation qui invitait Yves Hänggi et Édouard Choffat à dédicacer Le caméléon, un livre réalisé ensemble.

0

0

Nous connaissons bien Yves, dans ses désormais anciennes fonctions d’organisateur du Mois du doc et de Contes et cie, festivals transfrontaliers et automnaux co-organisés dans le canton du Jura et le Territoire de Belfort et engagé dès à présent dans une activité d’illustrateur qu’il souhaite plus visible, c’est donc une forme de dédicace sonore qu’il nous adresse en compagnie d’Édouard Choffat, un jeune auteur né au début des années 80 à Porrentruy.

0

Autres découvertes sans entretiens audio, aperçus du coq à l’âne

0

0

0

Légendes : de haut en bas :  le fondateur des éditions BIM et deux de ses éditions, le compte Instagram de Mr le vert et l’article de presse du Matin consacré à l’ouvrage somme cité dans le billet, lecture de Stéphane Montavon (artiste de la collection d’œuvres d’art numérique de l’EMG et une photographie du stand de la revue Das narrrativistische Literaturmagazin (Olten).

 

Textes, photographies et entretiens : Fabien Vélasquez

Remerciements : toutes les personnes rencontrées et particulièrement Catherine Kohler qui nous a fait découvrir cette foire, ainsi que la revue citoyenne Vision 2035, offerte à tout visiteur à l’entrée du Salon.