La bibliothèque en vadrouille n° 120   Mise à jour récente !


Date : 17, 18 et 19 mars 2018

Lieu(x) : Paris en zigzags

 

 

Un week end parisien riche en découvertes et autres déambulations livresques…

 

Halte # 1 : Livre Paris 2018, 17/03/2018 entre 14h30 et 18h

 

Dans les multiples stands de ce salon immense et labyrinthique, trois trouvailles :

 

  • Éditions T. Marchaisse dont la médiathèque possédait déjà le premier opus de la trilogie : Dictionnaire des mots… a) manquants, b) en trop, c) parfaits (à paraître)

 

  • Pavillon Hollandais : des illustrateurs-sérigraphistes en pleine activité.

Plusieurs illustrateurs des Pays-Bas réalisaient des sérigraphies que le public pouvait emporter (un exemplaire par visiteur !). Nous avons ainsi fait la connaissance de deux illustrateurs présents sur le stand : WIDE et Robert Van Raffe.

A noter, la petite brochure 10 graphic novelists from Holland (25 pages) publiée par la Dutch Fondation for Literature.

 

  • Éditions Buchet-Chastel

 

Nous faisons un saut sur le stand de cette maison d’édition fondée en 1936 pour saluer Anne Luthaud (invitée en résidence à l’EMG en mai 2017, cf ce compte-rendu) ; en même temps que son nouveau livre, nous découvrons le dernier ouvrage de Cyrille Martinez, La bibliothèque noire, qui intéressera forcement tout bibliothécaire…

0

Halte # 2 : L’autre salon, Palais de la femme, 18/03/2018, 12h30 à 13h45

Dans ce bâtiment étonnant (inscrit aux Monuments historiques en 2003), nous avons pu découvrir plusieurs petits éditeurs :

 

 

  • Les éditions Grands champs, avec de très beaux livres dont cette réédition de l’un des livres en O de Robert Morel , éditeur mythique de livres singuliers.

 

  • La revue Papier Machine, nous vous proposons l’écoute d’un entretien avec Valentine Bonomo, l’une des oeuvrières de cette entreprise.

 

Une revue qui explore un mot sous diverses facettes, déjà 7 numéros parus. Le petit prospectus distribué sur le stand détourne l’esthétique des flyers de marabouts.

Un entretien à la volée qui permet de mieux découvrir cette publication iconoclaste.

Écoutez  :

0

Halte # 3 : Festival Hors Limites : Rencontre avec Michèle Audin, St Denis, 18/03/2018, 15h

Tout autour de la Commune

En ce dimanche matin, les hasards d’une marche dans le 10e arrondissement près du Canal St Martin nous conduisent à pénétrer dans la librairie des nouveautés, ouverte, dans laquelle nous trouvons la jolie brochure du festival littéraire Hors Limites… à la page 34, est annoncée une rencontre au Musée d’art et d’histoire de St Denis à 15h … Une occasion se présente de découvrir des collections rares rassemblant divers objets témoignant de l’Histoire de la Commune de Paris, dont une série de clichés précieux de Bruno Braquehais, seul photographe professionnel resté à Paris durant l’état de siège, au printemps 1871. Une mise en voix originale d’extraits de Comme une rivière bleue était proposée par des lectrices de la médiathèque de St Denis. Une rencontre avec l’auteure Michèle Audin a suivi dans l’une des salles du musée, non loin d’un flamboyant drapeau d’époque exposé dans une vitrine et tout récemment restauré… drapeau qui se trouve être l’image de couverture du roman débattu. Un passionnant échange s’est tenu, Michèle Audin répondant avec verve, passion et humour aux questions d’un auditoire captif.

 

Écoutez un passage de cette rencontre :

Écoutez un moment de lecture :

 

 

Halte # 4 : Carambolages tous azimuts, 19/03/2018, entre 10h et 13h

0

Légende : Aperçu d’une fresque dans le quartier avec un poème d’Yves Bonnefoy.

Les déambulations dans les rues de Paris produisent parfois d’étonnants carambolages, pour employer l’expression de J-H Martin (cf. son exposition au Grand Palais, en 2016) : ainsi cette plaque de médecin usée par le temps dont le flocage semble évoquer Hepérile éclaté de Bryen, Villéglé et Hains (1951-1953).

Lundi matin, avant de reprendre le train en gare de l’Est, halte dans le 5e arrondissement : pour récupérer quelques numéros de Traverses cédés par la bibliothèque de l’ENSAD
Rue Soufflot ou l’écart absolu… découverte de PEDONE, un éditeur-libraire qui tient boutique dans le quartier depuis six générations (1837) … à quelques mètres de là, un magasin flambant neuf ouvert en novembre 2017, entièrement dédié à la vente de drones. Plus d’un siècle sépare ces deux magasins (et différents secteurs activités), voisins topographiques.

0
Légende : Above the world : un
drone pose son regard sur notre Terre, teNeues, 2016

 

Textes, photographies : Fabien Vélasquez

Remerciements : Valentine B. , Festival Hors limites, Musée d’art et d’histoire de St Denis, Médiathèque Pleine Commune, Michèle Audin et toutes les personnes rencontrées en chemin.

Légende : Corneille et son manteau de neige…