Date : 28 juin 2018
Lieu : médiathèque de Rougemont-le-Château (90)
Heure : entre 18 et 19h

L’école primaire et la Médiathèque de Rougemont-le-Château, ainsi que le studio de design Cynara
vous invitent chaleureusement à l’inauguration de l’exposition

De la feuille à l’objet

Matériauthèque papier, moulages de fruits et légumes, pop-up
Des créations réalisées par les élèves de l’école primaire, autour du papier, et de ses multiples possibilités. Un évènement proposé par les designers du studio Cynara, dans le cadre de la résidence «?Création en cours?» organisée par les Ateliers Médicis.

La bibliothèque en vadrouille a souhaité se rendre chez nos collègues des Vosges du sud pour rencontrer les acteurs de ce projet pédagogique qui s’est tenu de février à juin, avec des élèves de CM1/CM2 de la commune.

Mot de bienvenue par le studio CYNARA :

Rencontre avec Philippe Studer, professeur des écoles :

Martin et la soupe de poires au miel…

C’est ensuite Martin, l’un des élèves de la classe qui commente la recette qu’il a choisie et l’illustration réalisée dans le gabarit commun à tous les élèves. :

Nous rencontrons enfin Sandra et Thibaut, deux jeunes artistes-designers qui animent le studio CYNARA :

Devant la matériothèque (qui a aussi une dimension sonore…) qui rassemble une belle collection de papiers rapportés par les enfants, l’entretien débute. Présentation de leurs activités et contexte du projet. Le nom de leur collectif provient du latin CYNARA : artichaut. L’univers imaginé durant se projet avec les enfants, s’est logiquement déployé autour de l’alimentation : un magnifique livre de recettes collectif pop up a été conçu et son exemplaire unique se laisse précautionneusement feuilleter à la médiathèque jusqu’au 6 juillet. Sensibles à la transmission par l’expérience et la pratique, Sandra et Thibaut (CYNARA) travaillent en Alsace (Bas-Rhin) et perpétuent dans leurs travaux, une esthétique qui n’est pas éloignée de celle du célèbre Arcimboldo (1527-1593).

En fin de conversation, tous deux nous recommandent unanimes, le travail de Marion Bataille et en particulier son livre ABC 3D.

En conversant avec eux, nous vient en tête un document singulier du fonds documentaire que l’on souhaite apporter en écho à ce projet :

Fabriano = 750 ans d’histoire : 750 anni di storia [texte imprimé] / Orsenna, Erik. – Paris : institut culturel italien, 2014. – 34 p.: ill.; 1 vol. (22×24) cm.

Publié à l’occasion de l’exposition organisée du 16 mai au 21 juin 2014 à l’institut culturel italien de Paris .
Résumé : L’exposition, à la fois historique, technique et artistique, met en évidence l’évolution entre la fabrication ancienne et traditionnelle du papier et la production moderne jusqu’à aujourd’hui. Des cartes originales de Fabriano, des documents officiels datés du XIXe et XXe siècles, des objets historiques, des filigranes médiévaux témoignent de l’histoire qui a fait de Fabriano une ville légendaire pour sa production de papier. La modernité se révèle dans les techniques de fabrication de billets de banques, du matériel pour les filigranes en 3D, des carnets échantillons modernes ou des papiers aux particules réactives luminescentes. Une table interactive présente aux visiteurs ce qu’est le papier aujourd’hui, en leur laissant « faire l’expérience » de ce papier dans son plus bel aspect.

Plus d’informations, visites jusqu’au 6 juillet :

Médiathèque Rougemont-le-Château
Gérald LOYE, responsable
20 rue de Masevaux
90110 Rougemont-le-Château

Remerciements : Martin, Philippe, Sandra, Thibaut, Gérald

Photographies, texte et entretiens : Fabien Vélasquez.

Bonus… Vestige de réclames d’antan dans le village…. Sonneclair *

Improvisation : Tentative de description au grand air :