La bibliothèque in situ n°47   Mise à jour récente !


DATES : les 6 et 10 juin 2019
LIEU : Fimu, Le Manège
HEURES : Entre : 14h30 et 19h30

 

A l’occasion du Fimu, l’EMG a invité CLOUD, une installation sonore de Christina Kubisch, une artiste sonore et plasticienne allemande, née en 1948.

***

 

Christina Kubisch (née en 1948), qui explore depuis les années 1970 le potentiel sonore des champs électromagnétiques générés par notre environnement urbain et technologique.
Cloud (« work in progress » depuis 2011), propose l’écoute d’ondes imperceptibles à l’oreille nue et questionnant le rapport entre le visible et l’audible.

Écoutez le son de Cloud :

0

 

L’origine du projet provient d’une collaboration entre le Bon Accueil, l’université de Rennes (Anne Zeitz) et le musée des Beaux Arts.

A l’occasion du montage de la pièce pour le Fimu, La Bibliothèque in Situ a donc profité de la venue de Damien Simon, le directeur du Bon Accueil, seule association artistique française entièrement dédiée aux arts sonores, installée à Rennes, pour s’entretenir avec lui : Il nous rappelle d’abord le contexte de ce projet itinérant (Rennes, Caen, Belfort et Nantes), puis nous situe Christina dans l’Histoire de l’art et enfin nous confie un coup de cœur pour un artiste sonore dont il nous invite à découvrir le travail… Alexandre Joly.

Confrontation formelle : une œuvre dialogue avec une autre :

D’une génération à l’autre : Christina Kubisch, née en 1948  et Maya Dunietz, née en 1981…

Thicket  de l’artiste Maya Dunietz

 

Avec l’installation Thicket, un nuage composé de milliers d’écouteurs, Maya Dunietz repousse les limites du son. Les ondes sont traitées comme un médium plastique que les spectateurs sont invités à traverser.

Conversation avec Damien Simon :

Entretien : 1/2

Entretien : 2/2

0

Un danseur expérimente Cloud :

Le hasard des flux de visiteurs a conduit Eric Lamoureux , chorégraphe & danseur, a découvrir l’installation en ce lundi de Pentecôte pluvieux : il fallait être courageux pour arpenter les rues de la Vieille ville … Eric était de ceux-là… Réaction au micro de La Bibliothèque in situ : Cloud, un dispositif particulièrement inspirant pour un danseur…

0

Légende : à gauche : RELATIONS ENTRE ARTS PLASTIQUES ET MUSIQUE : Schéma de René Block publié dans le catalogue « Écouter par les yeux : Objets et environnements sonores« , du 18 juin au 24 aout 1980 – Musée d’art moderne de la ville de Paris dans lequel le nom de C. Kubisch apparaît dans la catégorie PERFORMANCE.

Texte, photographies et entretien : F.Vélasquez
Remerciements : Damien Simon & Eric Lamoureux.