La bibliothèque in situ n° 50 : résidence de George Moraitis

L’artiste multimédia grec George Moraitis est venu passer une semaine en résidence à l’Espace multimédia Gantner, du 24 au 28 février 2020.Deux confinements plus tard, retrouvez les images et vidéos de l’artiste, ainsi que de courts entretiens, en anglais, avec une bonne dose d’accents grec et français.

La démarche artistique de George Moraitis se concentre sur le domaine entre la sculpture sonore et les installations audiovisuelles et les objets trouvés (des ressorts, par exemple, pour le travail dont il est question ici).

Ses performances ont été présentées à travers l’Europe : Musée national centre d’art Reina Sofía, Centre culturel de la Fondation Stávros Niárchos, Centre dramatique national de Besançon… À chaque fois, il se sert de l’acoustique des lieux dans lesquels il se produit.

Les influences artistiques de George Moraitis sont nombreuses. Pour la musique, ses compatriotes Iannis Xenakis (1922-2001), compositeur électroacoustique et Takis (1925-2019), sculpteur qui intégrait le mouvement, le son et la lumière à la sculpture. Pour la littérature, l’écrivain Robert Musil (1880-1942) et les philosophes Michel Foucault (1926-1984), Walter Benjamin (1892-1940), Giorgio Agamben (1942-) et Bernard Stiegler (1952-2020). Côté cinéma, Pier Paolo Pasolini (1922-1975), Andreï Tarkovski (1932-1986) et le Hongrois Béla Tarr (1955-).

La performance sur laquelle a travaillé l’artiste durant sa résidence à l’EMG s’intitule « Orient Occident ». Il y est question des flux migratoires des populations qui habitent les pays bordant la mer Méditerranée et des échanges culturels que cela induit.

En conclusion de cet entretien, George Moraitis nous dit quelques mots sur sa résidence, son plaisir de venir dans l’Est de la France, une région qu’il connait bien, et à l’EMG, où il se sent comme dans une seconde maison !

Cliquez sur l’image pour voir une courte vidéo de George Moraitis en train de travailler sur sa future performance.

En vidéo (cliquez sur l’image), un extrait de la performance « Orient Occident » présentée à l’Espace multimédia Gantner par George Moraitis.