Hommage à Peter Rehberg


Peter Rehberg nous a quitté le 23 juillet dernier suite à une crise cardiaque qui l’a emporté à l’âge de 53 ans. Au cours de sa carrière de compositeur de musique électronique et de pionnier du glitch, il était venu honorer l’Espace multimédia Gantner de sa présence pour un concert le 2 octobre 2017.

 

 

Aussi connu sous le pseudonyme de Pita, l’artiste austro-britannique s’est fait connaître dans la seconde moitié des années 1990 avec ses premiers albums, dont Seven Tons for Free qui fut une des premières sorties sur le label indépendant de musique électronique expérimentale Mego, devenu plus tard Editions Mego, dont il deviendra le directeur, et qui enrichira son catalogue par des sous-divisions comme Ideological Order, gérée par son acolyte Stephen O’Malley (Sunno))), KTL), ou Recollection GRM, en association avec l’INA-GRM, dont la vocation est de promouvoir la musique concrète depuis les débuts de Pierre Schaeffer.

C’est donc un personnage clé du développement de la musique électronique expérimentale, à la croisée des sonorités issues de la rue et des laboratoires, que nous venons de perdre.

Il est toujours possible de (re)découvrir une partie de son œuvre discographique fort riche en empruntant ces quelques albums issus du fonds musical de l’Espace multimédia Gantner. 

 

Seven tons for fee / Pita. – Editions Mego, 2000

Work Hard Play Harder / POP (Product Of Power); Karkowski, Zbigniew; Rehberg, Peter. – Absurd, (P) 2003

Showroomdummies / Rehberg, Peter. – Editions Mego, 2002

KTL / KTL; O’malley, Stephen; Rehberg, Peter. – Editions Mego, 2006

V / KTL; Rehberg, Peter; O’malley, Stephen. – eMego, 2012

Afternoon Tea  / Ambarchi, Oren; Fennesz, Christian; gough, Paul; Rehberg, Peter; Rowe, Keith, 2009

Work For GV : 2004-2008 / Rehberg, Peter ; Cooper, Dennis ; Vienne, Gisèle. – Editions Mego, 2008

Hello Dirty / Massimo. – Editions Mego, 2002

Get Out / Pita. – Editions Mego, 1999