La bibliothèque en vadrouille n° 18

Le conseil de Fabienne Gallaire, conservatrice du patrimoine, biologiste

Date : 1er Avril 2015
Lieu : Par téléphone : Paris-> Bourogne, Bourogne-> Paris.
Heure : 18 heures

A l’occasion de son passage à la librairie Les Sandales d’Empedocle à Besançon fin mars, où nous n’avions pu nous rendre, il nous a paru intéressant de prendre contact avec Fabienne Gallaire pour converser un moment avec elle, en guise de prélude à l’exposition SO3 : Art, biologie – (Al)Chimie– qui opère un rapprochement entre l’art et le vivant.

Très active sur les réseaux sociaux, via son compte Twiter joliment intitulé Ligne de Science, Fabienne Gallaire participe également au site Non-fiction [Lire à cet égard, l’une de ses critiques parue en, 2011]

C’est très spontanément qu’elle a accepté de participer à la présente rubrique et de contribuer ainsi à la floraison de cette collection de voix mettant en perspective les collections de la médiathèque. Rendez-vous pris par téléphone le 1er avril 2015 à 18:00…

Fabienne Gallaire évoque d’abord en quelques mots la traduction de deux petites conférences publiées en 2015 aux éditions Allia sous le titre Dédale & Icare.

book_705_image_cover

Deux textes prospectifs formulés dans les années 20 qui se font écho, signés respectivement par le biologiste J.B.S. Haldane et le logicien Bertrand Russell.

Sur ce dernier, nous recommandons l’écoute de cette série de 4 émissions diffusées sur France Culture en septembre 2014 ; ainsi que ce roman graphique.

Nous lui demandons ensuite, un conseil de lecture : elle cite Jasper Fforde, un écrivain britannique qui via le personnage de la détective Thursday Next explore des univers fictionnels foisonnants. Son premier ouvrage L’affaire Jane Eyre qui a essuyé 76 refus est disponible à la médiathèque de Delle (cote RP FFO). Son dernier roman paru en novembre 2014 aux éditions Fleuve Noir devrait retenir l’attention des professionnels du livre : « Petit enfer dans la bibliothèque », sera bientôt disponible parmi les nouveautés.

Bibliographie : Ouvrages de Russell disponibles à la médiathèque :

• Problèmes de philosophie [Texte imprimé] / Bertrand Russell. – Payot, 1989. – (Bibliothèque philosophique Payot) ISBN 2-228-88172-4
  • Ma conception du monde [Texte imprimé] / Bertrand Russell. – Gallimard, 1962. – (Idées ; 17)
  • Correspondance sur la philosophie, la logique et la politique avec Louis Couturat [Texte imprimé] : 1897-1913 / Bertrand Russell. – éd. Kimé, 2001. – (Philosophie, épistémologie)
    ISBN 2-84174-258-X
  • Eloge de l’oisiveté [Texte imprimé] / Bertrand Russell. – Allia, 2002