Notice: WP_Theme_JSON_Resolver::get_user_data(): Error when decoding a theme.json schema for user data. Syntax error in /home/communaute-emg/domains/mediatheque.communaute-emg.net/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: WP_Theme_JSON_Resolver::get_user_data(): Error when decoding a theme.json schema for user data. Syntax error in /home/communaute-emg/domains/mediatheque.communaute-emg.net/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: WP_Theme_JSON_Resolver::get_user_data(): Error when decoding a theme.json schema for user data. Syntax error in /home/communaute-emg/domains/mediatheque.communaute-emg.net/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: WP_Theme_JSON_Resolver::get_user_data(): Error when decoding a theme.json schema for user data. Syntax error in /home/communaute-emg/domains/mediatheque.communaute-emg.net/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: WP_Theme_JSON_Resolver::get_user_data(): Error when decoding a theme.json schema for user data. Syntax error in /home/communaute-emg/domains/mediatheque.communaute-emg.net/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121
mars 2017 – Le blog de la médiathèque expérimentale de l'Espace multimédia gantner

Mois : mars 2017

  • La bibliothèque in situ n° 30

    Date : 22 mars 2017
    Heure :
    de 10:00 à 23:00

    0

    CROSSFADE : les étudiants de la HEAR investissent l’Espace multimédia gantner

    0

    Le 22 mars dernier, l’Espace multimédia gantner accueillait plusieurs étudiants de la HEAR de Mulhouse (3è année ART) pour une soirée destinée à explorer « le son étendu et le cinéma étendu » (Yvan Etienne). La bibliothèque in situ a profité de cette journée pour rencontrer certains des étudiants présents et leur demander leur ressenti sur cet atelier décentralisé : comment montrer son travail hors de l’école d’art dans le contexte d’une soirée éphémère ? Autant de questions débattues entre étudiants et avec quatre de leurs enseignants. Tout en préparant leur pièce sonore, installation ou vidéo, les étudiants ont pu sillonner dans la médiathèque : fureter, explorer et s’imprégner d’une atmosphère propice à la réflexion…

    0

    Pédagogie vivante

    Nous rencontrons d’abord Luigi et Yvan, deux des quatre coordinateurs enseignants de cette expérience « hors les murs ». Chacun exprime les attendus pédagogiques et les enjeux de cette soirée, durant laquelle les étudiants bénéficient des espaces d’exposition de cette ancienne ferme rénovée en 1998.

    0

    Entretien avec Gaspard et Neckar :

    Nous rencontrons ensuite Gaspard et Neckar, qui décrivent chacun à leur tour, la pièce qu’ils vont présenter. Gaspard diffusera un diaporama construit avec des images récupérées de la toile (collage marqué par le folklore digital ?) qui tournera en boucle. Cet univers fragmenté et fracassé s’accompagne d’un concert live, en confrontation directe avec le public.

    Neckar quant à lui propose un concert-performance-video influencé par l’arch-noise, où l’image d’un dinosaure projetée et sa voix amplifiée (micro et mégaphone) s’entremêleront dans un joyeux et tonique chaos. Neckar confie qu’il a pu trouver quelques références pour l’essai qui accompagne son diplôme.

    Extrait de sa performance :

    0

    Entretien avec Emmanuel, Jacques et Medhi :

    Nous rencontrons ensuite Emmanuel, Jacques et Medhi,  trois étudiants qui ont décidé de s’associer pour une proposition alliant son et projection et rendant hommage aux célèbres light shows psychédéliques. Tous les trois décrivent collectivement leur rôle dans cette installation multiple. Nous échangeons avec eux et leur suggérons de découvrir deux ouvrages du fonds documentaires : Les chercheurs de sons de Gérard Nicollet et Crium Delirium : the psykedeklik road book de Lionel Magal.

    Extrait de leur performance :

    0

    Entretien avec Sho Hyung :

    Nous rencontrons ensuite Sho Hyung qui a proposé un film d’animation mettant en scène trois chaises figurées via de petites « silhouettes de bois-écran » sur lesquelles le film est projeté, à quelques centimètres du sol. Intéressée par l’observation du quotidien, Sho Hyung a installé son dispositif dans un recoin de l’espace.

    Entretien avec Juliette :

    C’est ensuite Juliette que nous rencontrons. Comme ses camarades, elle décrit son installation (vidéo et masques accrochés au mur), témoignage personnel nourri de son histoire familiale. Elle réagit sur la bibliothèque qu’elle espère pouvoir appréhender pour les recherches liées à l’écriture de son mémoire : elle s’intéresse au silence.

    Entretien avec Fred :

    Fred clôt ce « tour de table » non exhaustif, car nous n’avons pas pu discuter avec tous les étudiants présents. Pour lui, ce sont les notions de modules, de géométrie et de formes qui le passionnent : il décrit sa pièce présentée sur le pont de grange de l’Espace. Pressentant que son travail n’est pas sans lien avec  la combinatoire et la question du protocole, Fred ira visiter l’exposition GAOB (Groupe Art et Ordinateur de Belfort), visible jusqu’au 22 mai 2017 à la Tour 46, à Belfort : une démarche de pionniers dont le travail avait été déjà présenté à Bourogne en 2010, dans une exposition collective : « Demandez le programme ! »: en témoigne ce film réalisé à l’époque avec Maude Ligier, commissaire de l’exposition.

    L’Espace multimédia après la désormais rituelle soirée Fabrika Voxa co-organisée depuis plusieurs années avec Montagne Froide et l’ISBA, ouvrait donc une nouvelle formule de collaboration avec une école d’art, en l’occurrence avec la HEAR, gageons que d’autres soirées suivront !

    Extrait sonore d’une des vidéo diffusée (vignette du milieu, dans la Black box) :

    Textes, entretiens et photographies : Fabien Vélasquez

    Remerciements : à tous les étudiants rencontrés et aux autres, ainsi qu’à Luigi, Yvan, Florian et Gilles ; Vincent, Théo, et Kevin pour l’installation technique de la soirée (régie).

     

  • La bibliothèque en vadrouille n° 105

    Lieu : Paris, Porte de Versailles Livre Paris, salon du livre
    Date : 25 mars 2017
    Heures : de 10h40 à 18h40

     

    Zigzags  et rencontres dans les travées fourmillantes du salon

    0

    Halte 1 : François Angelier évoque Eric Losfeld

     

    Première halte vers 12h, à proximité du stand de Radio France, François Angelier vient de terminer d’enregistrer dans les conditions du direct son émission Mauvais genre, nous bondissons vers le plateau et l’apostrophons, très disponible et disert, il évoque Eric Losfeld (10 occurrences dans le catalogue en ligne), cet individu iconoclaste, passionné, et authentique aventurier de l’édition : en témoigne le titre de son autobiographie rééditée récemment chez Tristram : « Endetté comme une mule ou la passion d’éditer« .

    0

    Halte 2 : Hakim Benchekroun au Pavillon du Maroc

    Nous rencontrons ensuite Hakim Benchekroun, un architecte et plasticien qui a conçu le pavillon du Maroc, invité d’honneur de cette édition. Hakim commente cette architecture monumentale qui s’inspire de la calligraphie et qui offre au visiteur la possibilité de manière ludique, de découvrir la littérature contemporaine marocaine dans sa diversité (en langue arabe, berbère et française). Chaque passant peut constituer son palimpseste et le faire relier en arpentant à l’intérieur du pavillon (1753 cases : 800 contenus différents). Il prépare par ailleurs un travail photographique intitulé « Lost in Morocco » : une investigation du territoire à la recherche d’architectures coloniales oubliées. Hakim en profite à la fin de ce bref entretien pour nous suggérer de découvrir deux ouvrages en particulier : « Leur Maroc » (éditions Malika) et « Life before thinking : sur les pas du peintre Ahmed Yacoubi » de Latifa Serghini.

    Légende : Abdellah Taïa interviewé à la sortie du Pavillon et l’ouvrage Florilège de la littérature orale marocaine.

    • A noter : L’exposition « Splendeurs de l’écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits » est à découvrir à l’institut du monde arabe jusqu’au 6 avril à Paris.
    • Et la Nuit spéciale de France culture durant le Salon.
    • Écoutez l’entretien avec réalisé Abdellatif Laâbi durant la Marché de la poésie 2016 (Halte 4) in la bibliothèque en vadrouille n° 78.

    0

    Halte 3 : Le Nouvel Attila

    Halte ensuite sur le stand des éditions Le Nouvel Attila qui effectuent un authentique travail de défricheurs et de mise à disposition de textes singuliers. Benoit Virot (le grand timonier) nous présente d’abord la toute première collection dédiée à la littérature jeunesse consacrée à l’univers de Theodor Seuss Geisel (1904-1991) dont l’œuvre n’avait encore jamais été traduite en français. Il existe plusieurs dvd (transposition de son univers graphique en film d’animation) dont 2 disponibles à la médiathèque (à Delle et Belfort).

    0

    0

    Il décrit ensuite quelques titres du label Othello, qui s’attache à mettre en valeur des textes plus expérimentaux : ainsi La Topographie anecdotée du hasard de Spoerri (cf. exposition en parallèle aux Abattoirs de Toulouse) et La peinture à Dora, un livre de F. Le Lionnais écrit en déportation qui « décrit chaque jour, pendant la durée de l’appel, qui peut durer quatre heures, un tableau différent du musée du Louvre, qu’il détaille avec un luxe de précisions extraordinaire, couleur par couleur, détail pictural par détail pictural… ». Enfin, il nous présente Le Dictionnaire Khazar du serbe Milorad Pavi?.

    0

    Halte 4 : Daily-Bul & C°

    Longue halte ensuite sur le stand Wallonie / Belgique en compagnie d’Yves De Bruyn, directeur du Centre Daily-Bul & C°, (expositions et archives) qui nous accueille et nous décrit à la volée (formidable !) quelques un des titres présents sur le stand. C’est d’abord l’association espace livres & création qu’il nous présente via son annuaire 2017 (55 pages). Yves poursuit en rappelant les fondements du Daily Bul revue cofondée par Pol Bury (9 occurrences) et André Balthazar (2 occurrences). Il nous dit ensuite quelques mots sur des éditeurs voisins comme La lettre volée (Quelque chose a bougé : la double épreuve de la photographie) ou bien encore Les impressions nouvelles (A voix Haute).

    Entretien (1ère partie) :

    0

    Yves évoque aussi Topor, proche de cette galaxie d’artistes belges mordants, absurdes et drôles dont une exposition qui permet de le redécouvrir (disparu il y a déjà 20 ans) vient d’ouvrir à la Bnf. Yves nous a remis une brochure-catalogue de 43 pages richement illustrée des éditions Daily-Bul ainsi que 4 nouvelles éditées (2016) par la Fédération Wallonie Bruxelles, de Alain Munos, Jean-Luc Cornette, Véronique Janzyk et Giuseppe Santoliquido.

    Entretien (seconde partie) :

    0

    0

    Halte 5 : Bookwitty, Librairie alternative de poche

    0

    0

    La dernière halte sonore sur le salon concerne une plateforme en ligne dénommée «  BOOKWITTY : libraire alternatif de poche qui vient de lancer sa version francophone. C’est Maxence Collette, qui nous propose une démonstration sur le stand, en compagnie d’un auteur visiblement intéressé par ce nouvel outil. L’un des atouts de ce site concerne l’absence de frais d’expédition, lorsque l’internaute passe par ce canal pour commander un ouvrage. Un document d’information distribué durant le salon (8 pages couleur) présente cette offre nouvelle en matière de recommandation d’ouvrages.

    Légende : La culture,  chemin de sagesse (Titre du livre situé à droite du garde du corps de Madame La Ministre de la culture), anthropologie, folklore, divertissement ou gastrosophie (délicieux chocolat bio offert sur un stand des lettres africaines) ?

    0

    0

    Quelques autres échos et trouvailles durant le Salon

     

    • Nous avons échangé quelques mots avec Pierre Hild, qui vient de faire paraître Pascal Comelade (16 occurrences), une galaxie instrumentale aux éditions Le Mot et le Reste.

     

    • Nous croisons ensuite sur le stand des éditions L’attente (Bordeaux), Anne Savelli que nous avions rencontrée en 2015 (in La bibliothèque en vadrouille n° 17) venue présenter son dernier ouvrage Décor Daguerre.

     

     

    • Nous découvrons aussi l’éditeur angevin Les artisans voyageurs, spécialisés dans les livres de voyage et de périples à vélo.

     

    • Sur le même espace (éditeurs des Pays de la Loire), nous nous arrêtons sur le stand des éditions 303 pour y découvrir leur dernier hors série consacré à la BD (paru en novembre 2016, 266 pages) sous la direction de François-Jean Goudeau.
    • Au stand, Rhône-Alpes-Auvergne, nous échangeons quelques mots avec Dominique Braillon- Iacovella des éditions La rumeur libre (Sainte Colombe sur Gand, Loire), entreprenante maison qui prépare une anthologie Andrée Appercelle à paraître. Nous avons choisi de placer cet entretien (audio) dans le billet consacré à Andrée Appercelle (entretien réalisé le 21 février 2017, La bibliothèque en vadrouille n° 107, balise 10).

    Légende : Ateliers de réalisation de couvertures d’ouvrages célèbres par les illustrateurs hollandais (Wasco, Charlotte Dumortier,…)

    Légende : La librairie polonaise de Paris présentait de la documentation fournie par l’institut du livre polonais et des éditions remarquables comme l’ouvrage de Marta Ignerska  et Anna Czerwinska-Rydel, ça va jouer!, traduit en français en avril 2016 aux éditions Format.

    Textes, photographies (sauf celle sur le stand de radio France) et entretiens : Fabien Vélasquez.

    Remerciements : Toutes les personnes rencontrées, auteurs, éditeurs, passants, (…)

     

  • La bibliothèque in situ n°29

    Date : Dimanche 12 mars 2017
    Heure : entre 17:00 et 19:00

     

    Les conseils des invités de SONIC PROTEST

     

    Dans le cadre du festival Sonic Protest, l’Espace multimédia gantner accueillait en ce 12 mars, deux concerts : Graham Lambkin & Mark Harwood et ASPEC-T (composé de SEC_ et Mario Gabola).

    Malgré ce dimanche pré-printanier (doux soleil), une trentaine de curieux se sont retrouvés pour ces deux concerts.

    0

    0

    La bibliothèque in situ en a profité pour rencontrer les musiciens de ces diverses formations et leur demander quelques conseils & découvertes !

    ASPEC-T (It)

    Napolitains de souche et loquaces interlocuteurs, ce sont d’abord SEC_ et Mario, qui se prêtent au jeu après avoir présenté leur duo ASPEC-T, chacun nous livre son coup de cœur : Mario cite un compositeur italien, Agostino Di Scipio, auteur de « Pensare le technologie del suono e della musica » (un ouvrage non encore traduit en français) mais qu’il considère comme une lecture fondamentale pour tout musicien s’intéressant à la musique et au numérique. Quant à SEC_, il recommande l’écoute de Rudolf Eber : en particulier l’album « Runzelstirn & Gurgelstøck ».

    0

     Graham Lambkin & Mark Harwood (GB/USA)

    Alliage d’un australien vivant au Royaume-Uni et d’un britannique vivant aux USA, leur association brise les frontières sonores et détonne tout azimut : objets sonores, improvisation, musique concrète et poésie sonore s’entremêlent dans un joyeux bazar faussement déstructuré…

    Écoutez 3 extraits de leur performance :

    0

    Ensuite, nous posons donc la même question à Grahm et Mark, qui lors de leur set étaient accompagnés de Aine O’Dwyer, chacun s’essaye en prescripteur d’un soir… Après Aine qui conseille un roman, c’est Gram qui cite Paul Brett’s et son groupe qui œuvra dans les années 70. De son côté Mark, lui évoque Henry Cow. (6 références à la médiathèque).

    0

    Textes, entretiens (en anglais not fluent) : Fabien Vélasquez

    Photographies : Samuel Carnovali

     

  • La bibliothèque in situ n° 28

    Date : 16 février 2017
    Lieu : Espace multimédia gantner / Fabrika
    Heure : entre 15 et 22 h

    Fabrika Voxa 2017

    Nouvelle édition de Fabrika Voxa, avec plusieurs propositions célébrant la voix dans toutes ses dimensions : sonore, verbale, électronique, corporelle, …

     

    Entretien avec Agnes Nedregard :

    0

    Comme chaque année, l’Espace multimédia gantner accueillait plusieurs poètes pour une soirée dédiée à la poésie et à l’art action. La bibliothèque in situ a pu rencontrer Agnes Nedregard, une poétesse norvégienne installée à Paris depuis 2015 dont l’œuvre se nourrit des écrits d’Henri Lefebvre et Georges Bataille*. Ainsi, la récente parution (ed. Dimanche Rouge, 2015) Agnes Nedregard, performance works : The big toe est une référence directe au texte éponyme (Le gros orteil) paru dans la revue Documents (Numéro 6, novembre 1929) : « La vie humaine comporte en fait la rage de voir qu’il s’agit d’un mouvement de va-et-vient de l’ordure à l’idéal et de l’idéal à l’ordure, rage qu’il est facile de passer sur un organe aussi bas qu’un pied. »
    Particulièrement sensible à l’édition, elle nous montre un manifeste édité avec le collectif Alt Gar Bra.

    *: cf. Exposition Dépenses, visible du 8/10/2016 au 27/02/2017 à Béthune, à La banque, centre de production et de diffusion en arts visuels et Art Press 242 : « Valeur d’usages de G.Bataille ».

    0

    Agnès a pris quelques minutes pour nous expliquer son rôle au sein du collectif Alt Går Bra, co fondé en 2015 et nous donnons à entendre un extrait de sa lecture ici :

    0

    0

    Quelques photos de sa performance, une lecture :

    0

    Eva Giannakopoulu

    La performeuse grecque a proposé une performance participative, où elle incite le public à réfléchir sur le sens du mot démocratie au travers d’un vote-débat réalisé durant son action.

    Extrait de la performance :

    0

    Anat Pick

    Anat Pick est une poétesse performeuse israélienne qui a saisi le public par ses jeux vocaux dadaïstes sonores. La dimension physique totale engagée dans son phrasé impressionne et marque l’attention de l’auditoire.

    Extrait d’une de ses pièces vocales :

    Corsin Vogel a ensuite présenté une pièce sonore issue de son répertoire.

    Entretien avec André Eric Létourneau:

    0

    Nous rencontrons ensuite André Eric Létourneau artiste-enseignant du Canada, qui a donné un workshop avec les étudiants de l’ISBA. Son travail qui échappe à toute classification hâtive oscille dans plusieurs domaines : art radiophonique, enseignement, poésie expérimentale, critique …

    Par ailleurs, nous profitons de sa présence pour lui demander de commenter deux réalisations d’un de ses collègues de Hexagram (Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques), Mario Côté qui avait transmis deux éditions, aujourd’hui conservées à la médiathèque.

    André Eric participe également occasionnellement à la revue Inter art actuel.

    Le collectif Action Building (composé d’étudiants de l’ISBA) a proposé plusieurs interventions, notamment une participation avec Eric Letourneau, munis de téléphones portables.

    0

    Extrait de la pièce à écouter ici :

    0

    Cette soirée fut également l’occasion de présenter officiellement et publiquement un projet européen dans lequel l’espace multimédia est partie prenante avec deux autres pays : l’Irlande et la Lettonie : EUCIDA.

    Texte, entretiens et photographies : Fabien Vélasquez

    Remerciements : Montagne Froide, Isba, Agnès Nedregard, André Eric Letrouneau, Anat Pick et tous les autres invités de cette édition de Fabrika Voxa.

    0