Lieu : Citadelle de Belfort, Chapelle-Poudrière Haxo (Belfort)
Date : 16 juillet 2015
Heure : entre 20:15 et 20:21
Durée : 6 min 21
.
Les conseils de Pierre-Yves Freund
.
Cérémonie du thé à la citadelle
.
Les Musées de Belfort ont eu la savoureuse idée d’ouvrir un édifice méconnu de la citadelle à l’art contemporain. En effet, depuis trois années des artistes investissent la Poudrière Haxo : Yann Toma (2013), Philippe Perez (2014) et cette année, Pierre-Yves Freund.
L’idée est originale : inviter les visiteurs à découvrir les œuvres via une expérience sensorielle inédite où l’esthétique et le goût s’entremêlent. (Lire à ce propos le texte de Jean-Claude Lebensztejn, le gout du sang paru dans le recueil Déplacements (Les Presses du réel, 2014)
Avec cette animation, nous ne sommes pas loin non plus, de la gastrosophie chère à Charles Fourier.
Pour cette exposition, les musées ont donc proposé à l’artiste qu’un maitre théier belfortain muni de thés originaux vienne révéler son imaginaire créatif.
.
.
Avant de procéder à une authentique cérémonie orchestrée dans les règles de l’art, Nicolas Surlapierre, le conservateur des Musées a proposé une visite de l’exposition en compagnie de Pierre-Yves. Le noir ou sa progression du gris au presque noir progresse au cœur d’un langage formel minimal. Les œuvres sont présentées dans cette fausse chapelle, lieu où les musées entreposent certains éléments de mobilier religieux des édifices environnants menacés de destruction. Pierre-Yves Freund utilise des matériaux simples (thé, plâtre) pour construire des œuvres discrètes placées à la fois dans la chapelle et au dehors.
.
.
Nicolas cite H. Szeemann et « l’évidence des choses par terre » qui décrit bien la sensation des œuvres qui sur le sol de la chapelle dessinent un presque rien sensible. Tout va vers le noir.
On est en présence d’une poétique du feu sans le feu (Bachelard), une pratique alchimique du volume et de la couleur ?
.
Ponctuation du paysage
.
Rencontre avec l’artiste.
« Je coule des formes de plâtre qui contiennent souvent des fragments de matière une tige de métal qui rouille et se dessine, un écrit, un vide… Les formes se déterminent au regard du lieu, beaucoup sont réalisées, toutes ne sont pas utilisées. La multiplication des gestes calme-t-elle l’inquiétude ? »
.
.
Nous avons pris un moment pour discuter avec Pierre-Yves que nous avions déjà rencontré très succinctement lors de Grand Bazar (fin 2014), l’avant dernière exposition présentée par Monique Chiron à la galerie du Granit.
L’artiste en quelques mots revient sur l’étape décisive de la rencontre avec l’espace dans lequel va s’imprimer son travail. Il cite Lee Ufan : « Ce ne sont pas les choses qui existent, ce n’est pas le monde qui existe, mais le rapport entre eux. »
Pierre-Yves nous a également conseillé la lecture des écrits de l’artiste sud-coréen : « Un art de la rencontre« , publié aux éditions Actes Sud, en 2002.
Nous lui demandons ensuite de se souvenir d’une « exposition-dialogue » de 2011 entrepris(e) avec Blanca Casas Brullet et en particulier de la très belle édition réalisée à l’époque, dont la médiathèque conserve un exemplaire (notice reproduite ci-dessous)
.
Entre temps [Texte imprimé] : [exposition, Belfort, Le Granit, scène nationale, 12 mars-24 avril 2011] / Arnaud Vasseux ; auteur Le Granit (Belfort). – Belfort : le Granit, scène nationale ; [Augerans] : [Association Territoires], [2013]. – 1 vol. (16-[22] p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
Contient des citations d’auteurs divers. 2013 d’après la déclaration de dépôt légal.
ISBN 978-2-9527989-3-8 (br.) : 15 EUR
* Sujets :
Casas Brullet, Blanca (1973-….) ** Expositions
Freund, Pierre-Yves (1951-….) ** Expositions
Lee, U-Fan (1936-….) ** Influence
Giacometti, Alberto (1901-1966) ** Influence
Gestes ** Dans l’art
Papier
** Exemplaire (s) :
Livre (No 2819150113) : ESPACE GANTNER, section Adulte, AA FRE. Exclu du prêt, En réserve. Etat : Non disponible. Note : Don du Granit
.
Pierre-Yves se souvient avec émotion de ce travail qui de mutique devint intime en quelques gestes posés dans la galerie qui déclenchèrent un nourrissant dialogue prolongé ensuite par l’atelier d’écriture mené avec des femmes arabes par une amie Laëtitia Angot.
.
« Les gestes se font infimes ou frondeurs, ils fragmentent, récidivent, se remémorent jusqu’à l’affleurement, orchestrent jusqu’à la résonance. » (Monique Chiron, in La publication citée plus haut).
.
Avant de lui demander un conseil de lecture, pour poursuivre la constitution d’une bibliothèque buissonnière idéale, nous demandons à Pierre-Yves de commenter la dimension sonore de son exposition : une boucle très courte captée il y a plus de 20 ans, issue d’une bande son utilisée par le groupe Urban Sax « quand ils occupaient l’espace alors qu’ils ne jouaient plus. »
.
A noter : écoutez la plage 16 (un 16 juillet, le cosmos nous parle) « Urbansax, Nuits Magnétiques, n° 217, 1978 » du cd présent dans l’ouvrage de Daniel Caux : « Le silence, les couleurs du prisme & la mécanique du temps qui passe » paru en 2009 aux éditions de l’éclat – et lisez les pages 147 à 150 dans l’ouvrage.
.
Pierre-Yves conclut en citant un livre de Patick Wateau qui l’accompagne depuis de longues années « Docimasie ».
En voici un fragment qui résonne avec le travail de Pierre-Yves : « Étudier la condition humaine, c’est retrancher l’humanité par couches successives, extrêmement minces, afin de suivre, jusque dans les derniers détails, tous les degrés et toutes les nuances par lesquels ce retranchement fait passer à l’état animal. »
.
Avant de clore, ce billet, remercions chaleureusement Pierre-Yves Freund, Nicolas Surlapierre et les Thés de Bernie qui ont assuré la dégustation lors de la cérémonie et qui nous ont recommandé un blog très fourni pour celles et ceux qui voudraient approfondir leur découverte des thés, celui d’Olivier Scheinder.
.
.
Et pour clore définitivement ce compte rendu, n’oubliez pas que trois autres cérémonies sont prévues en présence de l’artiste : le 23 juillet, les 6 et 20 août à 17h30 – entrée libre. Exposition visible tous les jours jusqu’au 31 août de 10 à 12h et de 14 à 18h.
.
.
Liste de mots en T entendus lors de la cérémonie du 16 juillet (non exhaustive)
Maturité
Cavité
Complexité
Fermenté
Sonorité
Humidité
Intensité
Clarté
.
Bibliographie
Nous vous proposons de découvrir à Bourogne deux ouvrages autour du travail de Lee Ufan, édités à Milan que la médiathèque conserve.
.
.
Lee Ufan [texte imprimé] / Gino Di Maggio, Achille Bonito Oliva ; U-Fan Lee. – Milan : Mudima, 1994. – 198 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
Publié à l’occasion de l’exposition à la fondation Mudima du 2 juin au 15 juillet 1994.
Contient : » Lee Ufan » : Infinities / Gino Di Maggio. » Lee Ufan « / Achile Bonito Oliva. » On infinity « / Lee Ufan. – 90
* Sujets :
Lee, U-Fan (1936-….) ** Expositions
** Exemplaire (s) :
Livre (No 2813250113) : ESPACE GANTNER, section Adulte, AA UFA
.
Lee Ufan [texte imprimé] : Resonance / Achille Bonito Oliva. – Milan : Mudima, 2007. – 55 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Publié à l’occasion de la 52ème Biennale de Venise du 10 juin au 21 novembre 2007.
20 euros
* Sujets :
Lee, U-Fan (1936-….) ** Expositions
** Exemplaire (s) :
Livre (No 2813240113) : ESPACE GANTNER, section Adulte, AA UFA. Exclu du prêt, En réserve. Etat : Non disponible. Note : Dessins au crayon sur le livre et dans deux feuilles volantes glissées à l’intérieur probablement de l’artiste ou maquettiste.
.
.
Texte, entretien et photographie : Fabien Vélasquez