Lieu : La Nef, Le Noirmont (Jura suisse)
Date : 3 septembre 2015
Heure : entre 20 :00 et 23 :00
Les conseils de Libero Zuppiroli et de Christiane Grimm, co-auteur avec ses photographies des
Traité des couleur, Traité de la lumière, Traité de la matière.
Nous avons pu à l’issue de sa brillante conférence, nous entretenir un court instant avec Libero Zuppéroli, un éminent professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, physicien de formation qui est venu se demander : « Quelle lumière célébrons-nous ici ? »

Une conférence proposée dans le cadre de l’expostion « L’Humen » visible jusqu’au 20 septembre 2015.

Devant un auditoire nombreux, cet attachant pédagogue a clairement exposé ses idées en disant immédiatement que la lumière est un objet complexe qui peut recouvrir plusieurs sens : physique, métaphysique (spirituel), philosophique (vérité), géométrique, militaire (le « rayon de la mort » dans le vocabulaire de la science-fiction) et technologique.
Puisant de nombreux exemples issus de l’observation quotidienne ou de planches tirées de vieux manuels de physique, il a étayé de son propos de manière vivante et passionnée.
Il cite de nombreux auteurs qu’il affectionne : les pionniers méconnus : L’Abbé Georges Lemaître ou le général Dufour et des auteurs plus évidents tels Bachelard ou Char, (dont il a lu une magnifique interprétation du Tableau de Georges de La Tour, Job et sa femme, vers 1640-1645). Char dont Libero semble avoir « hérité » quelques sonorités proches du timbre de voix méridional du capitaine Alexandre.

Nous avons donc demandé à Libero de nous dire quelques mots sur ses traités édités aux Presses universitaires polytechniques romandes. Il nous recommande ensuite la lecture de trois textes considérés comme fondamentaux pour toute personne s’intéressant à la science :

A la fin de l’entretien, nous lui rappelons le nom deux artistes cités antérieurement dans un programme radiophonique datant de 2012, Rothko et Turrell.
« Oui, Turrell a fait de très grands travaux surtout dans le domaine de la lumière diffuse et Rothko des bains de couleurs dans lesquels on peut s’immerger subtilement.»

Nous rencontrons ensuite Christiane Grimm, photographe et co-auteur des traités cités précédemment par Libéro.

Nous l’interrogeons sur la nature singulière du lien qui unit deux chercheurs participant chacun à sa manière à la perpétuation du cosmos au présent : quand art et science se rencontrent. Elle explique comment chacun se nourrit de l’autre discipline dans un incessant et constructif dialogue. Christiane nous recommande la lecture de George Didi-Huberman à travers deux textes qui firent l’effet d’une « bombe » sur elle : Ecorce et L’Homme qui marchait dans la couleur qui est un essai sur le travail de James Turrell dont nous venons de parler avec Libero.

En guise de bonus

• Un Post Scriptum gaphique : nous avons pu également rencontrer Hervé, le technicien de la Nef avec lequel nous avons discuté un court moment. Nous avons ainsi appris l’existence d’une jeune revue jurassienne (3 numéros parus à ce jour : Numéros 0, 1 et 2 ; le 3 est en préparation). Il s’agit du « Kalaripayat », une revue de comics créée à l’initiative de Julien Theurillat. Hervé nous décrit en quelques mots la ligne éditoriale de la revue et sa forme.

• Post Scriptum sonore : quelques secondes avec André Décosterd qui explique le fonctionnement de son installation à une visiteuse. Quelques vues de ?-ton, la nouvelle installation conçue avec son frère Michel.

Les frères Décosterd ont fondé Cod.Act, nous les avions rencontré en mai au moment du Fimu : Ecoutez l’entretien réalisé à cette occasion.

Bibliographie : Ouvrages disponibles à la médiathèque

La Nef a édité un petit catalogue bilingue, en 800 exemplaires. Il contient de belles reproductions de l’exposition, les notices des œuvres et des éléments biographiques sur chaque artiste, ainsi qu’un texte de Libero Zuppiroli. Nous avons reçu un exemplaire en don de la part des commissaires de l’exposition

• Sur les couleurs et la perception :

Traité des couleurs [Texte imprimé] : accompagné de trois essais théoriques / Goethe. – « Triades », 1980. ISBN 2-85248-084-0
Le pays des aveugles [Texte imprimé] : et autres récits d’anticipation / Herbert George Wells. – Gallimard, 2000. – (Collection Folio bilingue ; 88)
ISBN 2-07-041140-0

• Sur James Turrell (du plus récent au plus ancien)

James Turrell [Texte imprimé] : the Wolfsburg project : [Ausstellung, Kunstmuseum Wolfsburg, 24. Oktober 2009 bis 5. April 2010] / Kunstmuseum Wolfsburg. – Hatje Cantz, cop. 2009
ISBN 978-3-7757-2455-5. -ISBN 3775724559

Passageways
[DVD] Carine Asscher, réal. – Centre national d’art et de culture Georges Pompidou [éd., distrib.], [DL 2006]
James Turrell Projection Works 1966-69 / David Anfam, James Turrell. – Michael Hue-Williams Fine Art, 2004
ISBN 1-900829-16-9
James Turrell [Texte imprimé] / Almine Rech. – A. Rech : éd. Images modernes, DL 2005. – (Rencontres ; 9)
ISBN 2-913355-28-5
James Turrell : ADN automotive design network [DVD] / Gilles Coudert ; Sébastien Pluot, réal. – a.p.r.e.s production, 2005. – (Kaleidoscope)
James Turrell / Instituto Valenciano Arte Moderno. – Generalidad De Valencia, 2004
ISBN 84-482-3952-0
Texte, entretiens et photographies : Fabien Vélasquez

Remerciements : Christiane et Libero, Eric Rihs, Hervé Guisolan et toute l’équipe de la Nef. Ainsi qu’aux frères Décosterd.