La bibliothèque in situ n° 14

Le 4 octobre

Entre 20 et 21:30

L’Espace multimédia gantner recevait dimanche 4 octobre deux musiciens invités un petit mois avant le début de l’exposition Apparitions/Révélations. Magnifiques préludes à cette exposition prévue en novembre, les deux sets donnés à Bourogne ont fait résonner de subtils échos sonores et lumineux.

SITUATIONIST CINEMA

Rencontre avec Greg Pope  qui revient sur les origines de son collectif Loophole Cinema, fondé à la fin des années 80, dans la poursuite du Cinéma Situationniste de Debord.
Résidant en Norvège depuis quelques années, Greg nous souffle à l’oreille le nom d’un artiste avec lequel il travaille et dont il apprécie l’énergie : Lasse Marhaug.
Greg nous fait découvrir la revue Personal Best, fanzine débuté en 2011 (2 numéros à ce jour) qui porte le sous titre suivant : « Noise, music & Beyond ».

LIGHT BULB MUSIC

Nous rencontrons ensuite Michael Vorfeld venu présenter « Glühlampenmusik », un étonnant instrument qui s’attache à faire entendre le son de l’électricité.

Nous profitons de quelques minutes de pause après sa performance pour lui montrer le catalogue Malcom Legrice et notamment, une reproduction de la pièce Castle I (1966, 22’ n/b) – pages 320-321 du catalogue édité en février 2015. Voir un court extrait de la vidéo : ici.
Enfin Michael nous incite à découvrir l’ouvrage Echtzeitmusik berlin édité chez Wolke Verlag sous la direction de Burkhard Beins, un musicien qui s’est produit à Bourogne au cours de la saison 2005/2006.

Michael Vorfeld se produira le 24 octobre, dans le cadre du Festival Densités à Fresnes-en-Woëvre

( Meuse)

Texte, photographies* et entretiens : Fabien Vélasquez (* : première galerie concernant Michael Vorfeld)

Photographies : Samuel Carnovali