Le 4 octobre
Entre 20 et 21:30
.
L’Espace multimédia gantner recevait dimanche 4 octobre deux musiciens invités un petit mois avant le début de l’exposition Apparitions/Révélations. Magnifiques préludes à cette exposition prévue en novembre, les deux sets donnés à Bourogne ont fait résonner de subtils échos sonores et lumineux.
.
SITUATIONIST CINEMA
Rencontre avec Greg Pope qui revient sur les origines de son collectif Loophole Cinema, fondé à la fin des années 80, dans la poursuite du Cinéma Situationniste de Debord.
Résidant en Norvège depuis quelques années, Greg nous souffle à l’oreille le nom d’un artiste avec lequel il travaille et dont il apprécie l’énergie : Lasse Marhaug.
Greg nous fait découvrir la revue Personal Best, fanzine débuté en 2011 (2 numéros à ce jour) qui porte le sous titre suivant : « Noise, music & Beyond ».
.
LIGHT BULB MUSIC
Nous rencontrons ensuite Michael Vorfeld venu présenter « Glühlampenmusik », un étonnant instrument qui s’attache à faire entendre le son de l’électricité.
.
Nous profitons de quelques minutes de pause après sa performance pour lui montrer le catalogue Malcom Legrice et notamment, une reproduction de la pièce Castle I (1966, 22’ n/b) – pages 320-321 du catalogue édité en février 2015. Voir un court extrait de la vidéo : ici.
Enfin Michael nous incite à découvrir l’ouvrage Echtzeitmusik berlin édité chez Wolke Verlag sous la direction de Burkhard Beins, un musicien qui s’est produit à Bourogne au cours de la saison 2005/2006.
Michael Vorfeld se produira le 24 octobre, dans le cadre du Festival Densités à Fresnes-en-Woëvre
( Meuse)
Texte, photographies* et entretiens : Fabien Vélasquez (* : première galerie concernant Michael Vorfeld)
Photographies : Samuel Carnovali