Date : Jeudi 5 février

Lieu : Centre culturel et social des Résidences, 6 rue de Madrid, à Belfort

Heure : entre 22h et 22:20

Latouche

Invité par trois associations belfortaines (Empreintes Eco Nature, l’Association Belfortaine d’Information sur les Limites de la Croissance et l’Association des Centres socioculturels Belfortains) Serge Latouche a donné une limpide conférence durant près de deux heures questions comprises, intitulée : « La décroissance, comme solution face à la crise.»

Né le 12 janvier 1940 à Vannes, Serge Latouche est un libre-penseur. Compagnon de route du journal La décroissance, Professeur émérite à l’université de Paris-Sud 11.

Il est directeur du Groupe de recherche en anthropologie, épistémologie de la pauvreté (GRAEEP)

Contributeur historique de la revue du Mauss, il dirige depuis 2013 la collection Les précurseurs de la décroissance aux éditions Le passager clandestin.

Nous avons profité quelques minutes à peine après la fin de son intervention pour grimper sur la tribune et lui demander un conseil de lecture. Il nous incite à découvrir le récent essai d’Olivier Rey, Une question de taille (Stock, 2014, 288 pages) qui a reçu fin janvier le Prix Bristol des Lumières.

Légende : « Le cercle des 8 verbes en R décortiqués par Serge Latouche »

Avant de rejoindre le nombreux public venu l’entendre pour partager un verre de l’amitié (jus de pommes bio) dans le hall du centre culturel, nous lui glissons une seconde question sur la Fête de la terre à Fontaine-Daniel en Mayenne, qui réunit dans un petit village depuis 11 éditions des artisans, penseurs, artistes soucieux d’ « habiter la terre en poète » (cf. le titre du très bel ouvrage anniversaire des 10 ans, coédité par l’Association Les Cabanons et Les editions du Palais, paru en 2013 – disponible à l’espace multimdia gantner)… fête emblématique de l’abondance frugale que Serge Latouche soutient depuis les débuts. Cet ouvrage collectif s’ouvre par ce mot-manifeste de Félix Guattari (1989) « Les individus doivent devenir solidaires, et de plus en plus diffférents. » Les quelques cent personnes présentes en ce 5 février 2015, ont été très attentives et comme disait Marivaux : « Bien écouter, c’est déjà répondre. »

Ouvrages / Textes de Serge Latouche disponibles à la médiathèque / espace multimédia gantner :

L’Occidentalisation du monde [Texte imprimé] : essai sur la signification, la portée et les limites de l’uniformisation planétaire / Serge Latouche ; préface inédite de l’auteur. – Paris : la Découverte, impr. 2005. – 1 vol. (170 p.) ; 19 cm. – (La découverte-poche. Essais)

ISBN 2-7071-4591-2 (br.) : 8 EUR
*Résumé : Au terme d’une histoire multiséculaire complexe, l’Occident s’est transformé en une « machine sociale » non contrôlable, ayant la certitude d’être universelle parce qu’elle est reproductible. Croissance illimitée des marchandises, multiplication des réseaux de communication, urbanisation intensive, changements techniques continuels, éclatement de la famille-souche, émancipation des femmes, État-providence, scolarisation forcée, démocratie parlementaire : le modèle occidental est persuadé d’être le meilleur. Il joue de la fascination qu’il exerce sur les élites et les peuples pour s’exporter au Sud et à l’Est. L’universalisation du modèle se heurte pourtant à des résistances et à des obstacles de toutes natures. Son triomphe même engendre des ferments de décomposition qui suscitent des alternatives possibles, que l’auteur tente d’explorer dans ce livre.

Habiter la terre en poète [Texte imprimé] / Francis Hallé ; Gilles Clément ; Jean-Marie Pelt ; Serge Latouche ; Sylvain Tesson ; Michel Maffesoli ; Fabrice Midal ; Jean-Loup Trassard. – [Paris] : Ed. du
* Résumé : A travers des entretiens et des essais, une vingtaine de personnalités du monde du voyage, de la science, de la philosophie et de l’art parlent de leur relation à la nature. Ils définissent l’écologie comme une attitude positive et poétique à l’égard de l’environnement, et donnent des pistes pour une conduite écologique en société et dans sa vie personnelle.

L’obsolescence planifiée, pour en finir avec la grande dépression [Texte imprimé] / Bernard London. Suivi de Bernard London ou La planification de l’obsolescence à des fins sociales / Serge Latouche. – [Paris] : Ed. B2, impr. 2013. – 1 vol. (92 p.) : ill., couv. ill. ; 15 cm. – (Fac-similé)
Contient la version originale anglaise du texte de B. London : « Ending the depression through planned obsolescence », 1932.
ISBN 978-2-36509-006-3 (br.) : 13 EUR : 16 CHF : 17 CANS
* Résumé : Consommer plus pour travailler plus : c’est ce que, en 1932, préconise Bernard London face à l’inaction du Président Hoover (1929-1933) et à la veille des grands chantiers du Président Roosevelt (1932-1945). Pour le courtier new-yorkais en immobilier, il suffit de proposer une sorte de « prime à la casse », pénalisant la détention de tout objet ayant dépassé sa date fiscale de péremption. Ainsi, tant par le management que par la planification, l’économie américaine retrouvera l’« équilibre entre production et consommation ». Précisons que vingt ans plus tard, le baby boom, la publicité, le marketing et le crédit élèveraient l’achat au rang d’un art purement consumériste et la production à celui d’une obsolescence véritablement programmée…

Texte : Fabien Vélasquez