La bibliothèque in situ n°15

Les conseils de Nicolas Pacevicius

De passage à l’Espace multimédia gantner début septembre, Nicolas est étudiant en 5ème année à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence. Graphiste de formation, il a voulu poursuivre dans une des écoles d’art proposant un enseignement en art numérique. C’est tout naturellement que sur les conseils de l’un de ses enseignants bisontins, qu’il s’est tourné vers la médiathèque de l’Espace multimédia : une immersion d’une semaine dans la documentation disponible sur place.

Nicolas a bien voulu prendre quelques minutes pour échanger et présenter son travail de recherche intitulé : WE ARE NETWORK et dont on peut découvrir quelques éléments sur cette plateforme. Nicolas a apprécié de pouvoir baigner dans un ensemble de documents qu’il a appréhendé de manière transversale : exploration de la médiathèque et prise de connaissance rétrospective de quelques expositions antérieures organisées à l’espace multimédia faisant écho à son travail : Hack détournement ! (2014), Grimoire du futur (2013) ou bien encore Digital Art Works. The Challenges of Conservation (2012).

Nicolas nous présente également dans ce court entretien : le film des Yes Men qu’il a vu durant son séjour à Bourogne : un film des activistes Andy Bichlbaum et Mike Bonanno.

Bibliographie :

38271_Yes-Men

• The Yes Men : comment démasquer, en s’amusant un peu, l’imposture néolibérale [texte imprimé] / Bichlbaum, Andy, Auteur; Bonanno, Mike, Auteur. – Paris : Découverte (la), impr. 2005. – 1 vol. (191 p.): ill. en coul., couv. ill. en coul.; 18 x 23 cm.
    ISBN 978-2-7071-4583-3 : 19,90 EUR..
  • The Yes Men [DVD] / Smith, Chris, Monteur; Price, Sarah, Monteur; Ollman, Dan, Monteur. – Blaq Out, 2005. – 1 DVD vidéo (1 h 18 min): 16/9 coul. (PAL), son. (Dolby Stéréo). – (Blaq Out collection) .

Texte et entretien : Fabien Vélasquez

Photos : Nicolas Pacevicius